Nous sommes le 18 Juil 2025, 13:33

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: News Sonntag Fin's : SL-X
MessagePosté: 24 Mai 2016, 20:22 

et ben.....y'en à qui débarquent sur le marché de la planche..
je dis et redis encore,les Sonntag ont entre 12 et 25 couches de carbone par côté..
il faudrait que je demande quoi de plus à Joerg?
son process de fabrication ?
on ne demande pas à un orfèvre ses secrets !!! ^^

MessagePosté: 24 Mai 2016, 20:33 

gwen-one a écrit:
je dis et redis encore,les Sonntag ont entre 12 et 25 couches de carbone par côté..

Ca fait quelle epaisseur en mm, histoire de tordre le cou au croyance de payen (Yann58: jock...) ?

MessagePosté: 24 Mai 2016, 20:42 

Tu veux l'épaisseur de quoi bellenger ? Je peux le mesurer demain au pieds a coulisse électronique sur mes ailerons, j'ai quelques taille en stock ...

Yann FRA-58 a écrit:
Image

Image

Image

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 24 Mai 2016, 20:50 

Yann FRA-58 a écrit:
Tu veux l'épaisseur de quoi bellenger ?

L'epaisseur des 12/25 couches de carbone par coté citées par Gwen1... Rho, tu ne suis pas ou quoi :wink:
C'est bien de prendre des photos de ses lames. Ca peut aussi être interessant de savoir ce qu'il y a dedans pour tenter de décrypter le feeling de ride vs la fabrication.

MessagePosté: 24 Mai 2016, 20:54 

Bah deja tu as la flexion de la base et du top sur les Sonntags !

http://www.sonntag-fins.com/fins/materials/

MessagePosté: 24 Mai 2016, 21:04 

bellenger a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
Tu veux l'épaisseur de quoi bellenger ?

L'epaisseur des 12/25 couches de carbone par coté citées par Gwen1... Rho, tu ne suis pas ou quoi :wink:

A la louche je dirais plus ou moins 1mm par face. Joerg ? Gwen1 ? Help !

MessagePosté: 24 Mai 2016, 21:30 

http://www.cms-france.fr/documentations/guide_du_stratifieur.pdf
j'ai lu rapidement du coup, j'ai un doute si le tableau correspond au roving ou au Mat?!
On savait déjà que l'épaisseur d'une strat dépend du ou des grammages utilisés donc il n'y a que celui qui dispose les couches dans le moule qui peut connaitre la réponse; certainement pas le client, même s'il possède 50 lames...
Il est vrai aussi que la résine peut se teinter, que les fibres de verres teintées "imitation carbon" existent aussi.
Ce qui ne veut absolument pas dire qu'il y ait supercherie dans le cas présent... :lol:

MessagePosté: 24 Mai 2016, 21:56 

Vianney33 a écrit:
.... il n'y a que celui qui dispose les couches dans le moule qui peut connaitre la réponse; certainement pas le client, même s'il possède 50 lames ....

Si ... y a Bellenger ^^

MessagePosté: 24 Mai 2016, 23:00 

Yann FRA-58 a écrit:
bellenger a écrit:
jim22 a écrit:
Au cas ou.....On est bien sur des lames 100% carbone; Pas d’âme en verre ....

C'est pas parce que c'est noir que c'est du carbone. :wink:
Si c'est vraiment le cas, il n'y a pas d'interêt mécanique.
C'est comme d'avoir une board 100% carbone ... Même une Swell-expression a tjrs du polystyrène. :wink:

Heureusement que t la ... sinon on y comprendrait rien !

Par contre ce dernier commentaire n'apporte pas grand chose à la discussion.

- C'était bien de rappeler, sauf pour ceux qui savent déjà tout sur tout, que du carbone au centre de l'aileron (près de la base) n'a pas ou très peu d'intérêt mécanique par rapport à la flexion.
- L'argument "100%" carbone est clairement marketing, au cas où nous aurions des doutes.

Par rapport aux Sonntag que je n'ai pas encore essayé : le seul reproche que je ferais est sur l'esthétique. Tous les ailerons dont la couche de finition est d'une couleur différente du matériau (comme le S1 de Select où les Sonntag) font que la pointe est vite "moche" avec la couche inférieure qui apparaît après les premières traces d'abrasion. C'est pas le principal, on est d'accord.
Pour les Sonntag, la couche de peinture est un choix esthétique uniquement ou aussi un choix de glisse (peinture spécifique, état de surface spécifique) ?

MessagePosté: 24 Mai 2016, 23:58 

Yann FRA-58 a écrit:
Tu veux l'épaisseur de quoi bellenger ? Je peux le mesurer demain au pieds a coulisse électronique sur mes ailerons, j'ai quelques taille en stock ...

Parfait ca. Tu peux en couper un dans le sens de la longeur, poncer tout ca et nous faire quelques photos de section? Si possible avec une reglette a cote pour echelle? :D

MessagePosté: 25 Mai 2016, 02:14 

Yann FRA-58 a écrit:

Yann FRA-58 a écrit:
Image

Image

Image

Braquage à venir.....too much!

MessagePosté: 25 Mai 2016, 02:16 

gwen-one a écrit:
et ben.....y'en à qui débarquent sur le marché de la planche..
il faudrait que je demande quoi de plus à Joerg?
son process de fabrication ?
on ne demande pas à un orfèvre ses secrets !!! ^^

+1

MessagePosté: 25 Mai 2016, 03:24 

bellenger a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
J'ai comme l'impression que lorsque jim précise 100 % carbon c'est qu'il précise que le materiau de structure utilisé est du carbon ... :idea:

Et j'ai comme l'impression que si jim précise 100 % carbon de sutrcuture c'est parce qu'il le sait et c'est parce que c'est ce que fait Sonntag et non pas seulement parce que la coupe de l'aileron est noire comme sur la photo de la tete du talon :idea:

Yann

Tes impressions, on s'en fiche completement en fait.
Faudrait demander à Joerg directement. Là seulement on resterait factuel.
Qui s'y colle ?

moi. je lui ai demandé, et non pas d'âme dans ses ailerons. uniquement une superposition de différents tissus.

mais peut être que tu t'en fiches complètement puisque tu nous as expliqué que ça ne sert à rien.

et perso je m'en fiche complètement de ton appréciation de l'épaisseur à la fin du process de x couches de carbone dont tu ne connais même pas les grammages...

bref, croyez le ou doutez en, le 100% carbone c'est le discours qu'a tenu Joerg, le mec est super sympa, donc évitez de le dézinguer sans l'avoir rencontré. c'est peut être encore une fois un argument purement marketing, mais contrairement à d'autres marques, on n'a pas là preuve du contraire des que l'aileron touche le sable ou le gazon.

MessagePosté: 25 Mai 2016, 06:41 

merci quentin!!!
la " peinture" dont tu parles sur les Sonntag est un gelcoat spécialement fabriqué pour Joerg dont lui seul à le secret(encore),et participe évidemment à la glisse de l'aileron,de même que le ponçage final dans le sens de l'écoulement..
quand au 100% carbone,Joerg s'en bat les c...du marketing,il fait du custom de qualité pour des clients qui savent ce qu'ils veulent et qui savent ce que vaut le produit..
ils sont 2(lui et sa femme) et ne veulent pas se développer davantage,ils croulent déjà sous les commandes.. :roll:

MessagePosté: 25 Mai 2016, 06:43 

mag a écrit:

- C'était bien de rappeler, sauf pour ceux qui savent déjà tout sur tout, que du carbone au centre de l'aileron (près de la base) n'a pas ou très peu d'intérêt mécanique par rapport à la flexion.
- L'argument "100%" carbone est clairement marketing, au cas où nous aurions des doutes.

Par rapport aux Sonntag que je n'ai pas encore essayé : le seul reproche que je ferais est sur l'esthétique. Tous les ailerons dont la couche de finition est d'une couleur différente du matériau (comme le S1 de Select où les Sonntag) font que la pointe est vite "moche" avec la couche inférieure qui apparaît après les premières traces d'abrasion. C'est pas le principal, on est d'accord.
Pour les Sonntag, la couche de peinture est un choix esthétique uniquement ou aussi un choix de glisse (peinture spécifique, état de surface spécifique) ?

J'ai posé ces deux questions à Jörg, que j'ai rencontré une ou deux fois, quand il est venu en vacances à Denia.
- Pourquoi 100% carbone? On pourrait mettre du verre près du centre, où les tensions sont moindres. Deboichet le faisait. Mais l'expérience montre, selon lui, que la superposition de matériaux de comportements différents conduit à des phénomènes de délaminations.
- Pourquoi le gelcoat vert en surface? Plus qu’esthétique, c'est un choix technique et pratique. Ça permet d'avoir, en sortie de moule, une couche de finition plus parfaite et plus facile à poncer. Par ailleurs, ça protège le carbone des UV.
Entre parenthèses, le carbone apparent, ça c'est un choix esthétique. La couche visible est un carbone de finition et non un carbone structurel.

Pour être parfaitement précis d'ailleurs, le gelcoat de finition est tenu par un voile de verre. Donc les Sonntag seraient plutôt 98% carbone. :wink:

http://windsurfvalenciaracing.blogspot.com

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 19  Suivante

Heures au format UTC