jim22 a écrit:
mag a écrit:
- C'était bien de rappeler, sauf pour ceux qui savent déjà tout sur tout, que du carbone au centre de l'aileron (près de la base) n'a pas ou très peu d'intérêt mécanique par rapport à la flexion.
jim22 a écrit:
Et ça c'est des arguments fondés sur quoi .....???? Je ne vois pas où est la question ....???
- En mécanique selon le modèle "poutre" la partie centrale a peu d'impact sur les performances en flexion (un aileron est bien plus complexe qu'une poutre, on est d'accord), une ame creuse ou en mousse pourrait permettre de gagner encore en masse.
- Tu remarqueras mes propos mesurés (pas ou très peu ... par rapport à la flexion) et je répondais à un message posté un peu trop rapidement et un peu agressif.
jim22 a écrit:
mag a écrit:
- L'argument "100%" carbone est clairement marketing, au cas où nous aurions des doutes..
jim22 a écrit:
Et ça c'est des arguments fondés sur quoi .....???? Je ne vois pas où est la question ....???
- Je ne visais aucune marque d'aileron en particulier, au final un aileron est bien plus qu'un pourcentage de carbone et qu'il y ait 80, 90, 95% ou plus n'est pas très important par rapport à tout le reste (profil, contrôle de la flexion et du twist, maîtrise de la fabrication, ...)
Contrairement à ce que tu dis, la discussion est au contraire très intéressante, en particulier les derniers messages de gwen-one, jah et Endorphin, on est bien dans le partage d'information de connaissance et l'argument du "100%" carbone pour diminuer les risques de délaminage est intéressant.