Nous sommes le 18 Juil 2025, 12:42

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: News Sonntag Fin's : SL-X
MessagePosté: 25 Mai 2016, 08:30 

Yann FRA-58 a écrit:
Si ... y a Bellenger ^^

Si on ne peut plus discuter autour d'un ti-punch, passe à la tisane ^^

MessagePosté: 25 Mai 2016, 10:19 

jah a écrit:
Donc les Sonntag seraient plutôt 98% carbone. :wink:

en fait c'est 99,7%... ^^

MessagePosté: 25 Mai 2016, 11:23 

jah a écrit:
J'ai posé ces deux questions à Jörg, que j'ai rencontré une ou deux fois, quand il est venu en vacances à Denia.
- Pourquoi 100% carbone? On pourrait mettre du verre près du centre, où les tensions sont moindres. Deboichet le faisait. Mais l'expérience montre, selon lui, que la superposition de matériaux de comportements différents conduit à des phénomènes de délaminations.
- Pourquoi le gelcoat vert en surface? Plus qu’esthétique, c'est un choix technique et pratique. Ça permet d'avoir, en sortie de moule, une couche de finition plus parfaite et plus facile à poncer. Par ailleurs, ça protège le carbone des UV.
Entre parenthèses, le carbone apparent, ça c'est un choix esthétique. La couche visible est un carbone de finition et non un carbone structurel.

Intéressant, merci.

MessagePosté: 25 Mai 2016, 11:58 

3 pages 1/2 posts pendant lesquelles des gars qui ne connaissent pas les Sonntag ont débité des conneries et demandes sans aucun sens ou pire sans être capable d'objectiver leurs
propos !

Bravo les gars une nouvelle fois !

Allez naviguer et tester différentes marques pour gagner en crédibilité !

MessagePosté: 25 Mai 2016, 13:02 

jim22 a écrit:
3 pages 1/2 posts pendant lesquelles des gars qui ne connaissent pas les Sonntag ont débité des conneries et demandes sans aucun sens ou pire sans être capable d'objectiver leurs
propos !

Bravo les gars une nouvelle fois !

Allez naviguer et tester différentes marques pour gagner en crédibilité !

:arrow: C'est la rubrique Autour d'un ti punch (on me la assez répété) et pas la rubrique testé pour vous donc on ne voit pas pourquoi ceux qui ne connaissent pas ne pourraient pas poser des questions :!: Vu le nombre impressionnant de marques d'aileron, heureusement que l'on peut s'informer et discuter avant d'éventuellement acheter :!:
:arrow: Et si tu relis la charte, u verras que tu n'es pas tout à fait dans l'esprit du forum
:arrow: Peut-être qu'il faut que tu navigues tout court (ça calme).

MessagePosté: 25 Mai 2016, 13:26 

si quelqu'un a un aileron péter, je peux faire une coupe transverse et une observation en microscopie optique on pourra déterminer le nombre de plis, le type et le taux de fibre, la porosité, ...

MessagePosté: 25 Mai 2016, 13:49 

jah a écrit:

J'ai posé ces deux questions à Jörg, que j'ai rencontré une ou deux fois, quand il est venu en vacances à Denia.
- Pourquoi 100% carbone? On pourrait mettre du verre près du centre, où les tensions sont moindres. Deboichet le faisait. Mais l'expérience montre, selon lui, que la superposition de matériaux de comportements différents conduit à des phénomènes de délaminations.

Accessoirement le carbon est aussi a ~1.8g/cc contre 2.7 pour le verre. Sur une grande lame ca fait une sacree difference!
D'ailleurs un lamine carbone de "mauvaise qualite" genre 45% FV sera plus leger qu'un lamine carbone de qualite aero (55-60% FV) car la resine est legere (1.1-1.3g/cc) et donc si son pourcentage est plus haut, le lamine est plus leger (mais les perfs evidemment bien plus mauvaises).

MessagePosté: 25 Mai 2016, 16:29 

[/quote]
Par contre ce dernier commentaire n'apporte pas grand chose à la discussion.

- C'était bien de rappeler, sauf pour ceux qui savent déjà tout sur tout, que du carbone au centre de l'aileron (près de la base) n'a pas ou très peu d'intérêt mécanique par rapport à la flexion.
- L'argument "100%" carbone est clairement marketing, au cas où nous aurions des doutes.

quote]

Et ça c'est des arguments fondés sur quoi .....???? Je ne vois pas où est la question ....???

MessagePosté: 25 Mai 2016, 19:18 

jim22 a écrit:
mag a écrit:
- C'était bien de rappeler, sauf pour ceux qui savent déjà tout sur tout, que du carbone au centre de l'aileron (près de la base) n'a pas ou très peu d'intérêt mécanique par rapport à la flexion.

jim22 a écrit:
Et ça c'est des arguments fondés sur quoi .....???? Je ne vois pas où est la question ....???

- En mécanique selon le modèle "poutre" la partie centrale a peu d'impact sur les performances en flexion (un aileron est bien plus complexe qu'une poutre, on est d'accord), une ame creuse ou en mousse pourrait permettre de gagner encore en masse.
- Tu remarqueras mes propos mesurés (pas ou très peu ... par rapport à la flexion) et je répondais à un message posté un peu trop rapidement et un peu agressif.

jim22 a écrit:
mag a écrit:
- L'argument "100%" carbone est clairement marketing, au cas où nous aurions des doutes..

jim22 a écrit:

- Je ne visais aucune marque d'aileron en particulier, au final un aileron est bien plus qu'un pourcentage de carbone et qu'il y ait 80, 90, 95% ou plus n'est pas très important par rapport à tout le reste (profil, contrôle de la flexion et du twist, maîtrise de la fabrication, ...)

Contrairement à ce que tu dis, la discussion est au contraire très intéressante, en particulier les derniers messages de gwen-one, jah et Endorphin, on est bien dans le partage d'information de connaissance et l'argument du "100%" carbone pour diminuer les risques de délaminage est intéressant.

MessagePosté: 25 Mai 2016, 21:13 

le problème des discussions de néophytes,c'est qu'ils (on) n'ont pas toute la donne et qu'ils lancent des débats qui n'ont pas lieu d'être si leurs connaissances étaient complètes sur la fabrication d'un aileron..
ce qui nous importe nous les utilisateurs,c'est ce que nous apporte l'aileron en terme de perfs,de possibilités d'ajustements en fonction du matos et du bonhomme,et le prix qu'on est prêt à y mettre en rapport avec la qualité...
savoir comment Jörg fabrique ses ailerons,on le saura jamais,personne n'a jamais eu accès à son atelier,même les développeurs comme nous,j'ai déjà tenté de tâter le terrain en ce sens.
je ne peux donc que vous informer partiellement sur ce que vous voulez savoir,mais finalement,on s'en fout pas mal,non?

MessagePosté: 25 Mai 2016, 21:39 

gwen-one a écrit:
mais finalement,on s'en fout pas mal,non?

:lol: Pas complètement :wink:

MessagePosté: 25 Mai 2016, 21:59 

bon ben je continuerais de vous informer au max...à condition de ne pas dire de conneries au préalable,alors.. ^^

MessagePosté: 25 Mai 2016, 22:31 

gwen-one a écrit:
le problème des discussions de néophytes,c'est qu'ils (on) n'ont pas toute la donne et qu'ils lancent des débats qui n'ont pas lieu d'être si leurs connaissances étaient complètes sur la fabrication d'un aileron..

En meme temps on parle d'ailerons hein? LE produit que tout windurfer un peu interesse a fabrique lui meme ado ou etudiant.
Les techno sont ultra simple. Si il y a autant d'offre pour un milieu qui ne rapportent rien c'est bien que c'est simple. Le truc balaise c'est sortir des produits de qualite a des prix si bas (au vue des petites series).

Bon cela dit moi ce SL-X il me plait. Alors voila une question d'utilisateur potentiel: sur une futura 133 de 2008 (76 de large, 49 a 30cm) et avec une GA phantom de 2015. J'y connais quedalle en slalom mais j'aimerai aller plus vite. Quelle taille pour "voler" sans effort? Vais je voir un gain par rapport a mon S-1 45cm (et la dit oui car j'ai juste besoin de bias de confirmation. La vente est facile ;) ).

MessagePosté: 26 Mai 2016, 04:45 

OUI!!!!!!!!!(j'ai bon là ?)
bon,donne moi quand même la taille de la Phantom,ca sera mieux.
Et ton gabarit..
Et éventuellement ton style de navigation (en finesse ou bourrin du pied arrière,par exemple !)

MessagePosté: 26 Mai 2016, 04:56 

gwen-one a écrit:
OUI!!!!!!!!!(j'ai bon là ?)
bon,donne moi quand même la taille de la Phantom,ca sera mieux.
Et ton gabarit..
Et éventuellement ton style de navigation (en finesse ou bourrin du pied arrière,par exemple !)

Oops petit detail: 8.5 (que je viens de compléter avec une 7.8 mais ca c'est l'épisode 2)
Je navigue très appui pied avant car surtout en FS le reste du temps et aileron de 19.
Donc à priori plutôt léger sur les pieds si tant est que ce soit possible en 8.5 ;)

À oui, 1m70 et 75kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante

Heures au format UTC