Nous sommes le 15 Mai 2025, 22:54

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: test comparatif glissattitude
MessagePosté: 31 Aoû 2016, 00:36 

totof63 a écrit:
JM a écrit:
Je pencherai bien pour un Loké, eh Sergio et autres, d'autres retours sur ce foil SVP ?

Ben tu ne peux pas te tromper, c'est LA référence de tout se qui se dit, s'écrit ou se voit: Bien construit, accessible, performant.. n'en jetez plus, la cour est pleine!

Effectivement, le loke fait partie des très bon foils actuels .. mais de là à dire que c'est LA référence, il ne faut pas exagérer. C'est une option de design comme le Vini en est une autre ... et j'attends avec impatience de recevoir le F4 qui doit certainement proposer encore une autre option.

Ce qui est sûr, c'est que c'est le plus facile au départ.
Une fois que l'on maîtrise réellement, c'est un choix pour ceux qui recherche une très grosse stabilité. Le horue par contre offre un côté beaucoup plus joueur. Pour moi, le Loke va plaire à ceux qui recherchent plutôt une attitude type "slalom", alors que le horue va plaire à ceux qui recherchent une attitude plus "free-carve". Perso, je m'éclate autant avec les 2, de la même façon que je m'amuse autant avec une planche de vague qu'une planche de slalom (dans des conditions certes différentes).

Si je cite les 3 qui sont le plus au point à nos yeux (parmi ceux que l'on a essayé à ce jour)

Loke
++ stabilité, accessibilité
-- trop de portance dans le vent soutenu (aile énorme en surface), sifflement

Horue
++ maniabilité, plage d'utilisation (le meilleur dans le très light, et dans le vent soutenu)
-- technicité dans les conditions soutenues

Fone
++ stabilité, accessibilité, tolérance
-- départ dans le light, cap

Sujet du message: Re: test comparatif glissattitude
MessagePosté: 31 Aoû 2016, 06:12 

Je n'ai malheureusement pas pu faire de comparaison personnelle.
Par contre je suis persuadé que la clef en terme de plage d'utilisation réside dans la disponibilité d'une palette d'ailes et d'un réglage de stab. En l'absence de volets de courbure, il n'y a guère d'autres solutions pour ajuster la portance de manière efficace...
Pour la plage basse, les tests de la presse papier avaient eux aussi comparés l'aile LW Horue à l'aile 82 du mako.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Sujet du message: Re: test comparatif windfoil glissattitude
MessagePosté: 01 Sep 2016, 02:34 
Le phénomène de sifflement a été gommé à 80 % sur le Loke (suivant les conseils des malouins)
c'est à dire en ponçant au 500 la vilaine peinture orange des ailes avec laquelle ils ont eu des problèmes
d'application (peau d'orange)

MessagePosté: 01 Sep 2016, 21:19 

dge83 a écrit:
Le phénomène de sifflement a été gommé à 80 % sur le Loke (suivant les conseils des malouins)
c'est à dire en ponçant au 500 la vilaine peinture orange des ailes avec laquelle ils ont eu des problèmes
d'application (peau d'orange)

Sur les 2 loke que l'on a testé
- l'un avec peinture noire : sifflement important mais gérable
- l'autre avec peinture orange fluo poncée au 500 : un vrai avion à réaction ... le ponçage n'a pas dû être assez efficace ;)
J'attends de recevoir les miens pour vérifier si le phénomène est réglé. Je ne parle pas de problème pour autant car d'une part cela n'empêche pas de naviguer, d'autre part il est tellement bien qu'on lui pardonnera cette petite spécificité
Ca a même un certain charme :) Quand tu arrives derrière un pote, ça lui met la pression car il t'entend vernir et en général il ne tarde pas à se déconcentrer et à faire des figures de style

MessagePosté: 02 Sep 2016, 06:41 

Glissatitude a un Vini qui est plus récent et à priori plus facile et plus performant que le GP, donc déjà ça change un peu les choses et tu n'avais peut être pas le meme modele de ketos qu'eux?

Édit: ils ont testés les deux mais dans le classement et le récapitulatif c'est bien le Vini.

En tout cas l'une des sensations géniales à mon petit niveau en Foil, c'est le silence quand ça vole, alors le sifflement ça me saoulerait même si on doit pouvoir l'éliminer....

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 02 Sep 2016, 07:48 

Pour la "difficulté" je ne peux pas répondre n'ayant rien essayé d'autre que les produits Horue. Pour le peu que j'ai vu, entendu, discuté il y a des apprentissages très différents en tout cas, même à produit égal. Il n'y a qu'un gros shop ou un gros centre de location pour faire des statistiques...

Dans un autre genre fendlabise (bien que nettement plus léger que moi) vole sur mon matos sans soucis
(et réciproquement) alors que je suis mal réglé sur le matos de Bruno... Et réciproquement.
Bruno comme Fendlabise sont tous les deux des pratiquants réguliers et de longue date, sortant exclusivement ou presque en foil, dans des conditions variées, ayant essayes le horue gp et le horue vini. Il peut être difficile de conclure...

Pour le bruit, les seuls appendices que j'ai entendus siffler en nav sont le ketos foil d'un copain en kite et une paire de select il y a 10 ans. C'étaient mes ailerons, comme conseillé à l'époque j'avais essayé différentes retouches sur le bord de fuite mais sans succès. Le silence est passé par revente et rachat de tecto :)

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 02 Sep 2016, 18:20 

el_matelot a écrit:
C'est marrant mais je pense tout l'inverse du KETOS.

C'est le premier foil que j'ai essayé et j'ai réussi à traverser le lac de Monteynard en vol assez rapidement. (au bout du 'ème ou 6ème bord quoi...

Alors qu'on a un HORUE GP au club que je peine à faire fonctionner correctement, quand la planche vole, il faut être très équilibriste, et si on monte un peu en hauteur, on a l'impression que le foil vrille et nous envoie au tas.

Faudrait qu'on l'essaye en mer...

Je te confirme que le Horue dont je parles dans les tests est le Viny, qui n'a plus rien à voir avec le GP. On a clairement changé de génération de foil.
Le Horue GP était plus ou moins équivalent au Mako 2015 (ils sont +- issus du même moule). Tu verras que, concernant la facilité d'accès, ce Mako V1 est assez loin dans le classement.
Je n'ai pas mis le Ketos dans ce classement car je ne l'ai pas fait tester à des débutants. Par contre, des souvenirs que j'en ai, c'est un foil qui avait du mal à décoller : il fallait pas mal de vitesse. Par contre, avec ce type de foil, une fois que tu as bien accéléré, c'est assez facile de faire des vols un peu long car il a peu tendance à sortir de l'eau. En plus, comme il nécessite pas mal de pression sous le pied arrière, il est facile à exploiter par un pratiquant qui a l'habitude du funboard 'classique' en se penchant en arrière. C'est tout l'inverse du GP qui sort immédiatement mais qui est très instable si on n'a pas de vitesse.

Les impressions que tu as eu sont donc tout à fait logiques :)

MessagePosté: 03 Sep 2016, 22:23 

Heu vous êtes sérieux là??? Le Makofoil V1 n'a rien à voir avec le horue GP je suis bien placé pour le savoir j'ai eu les 2, le horue a un mat assez étroit et un fuselage court, il est très souple alors que le Makofoil a un mat plus large, un fuselage beaucoup plus long et est très rigide. Ils sont à l'opposé en terme de comportement, le GP très joueur pas stable du tout (amélioration sensible avec les grandes ailes ) le Makofoil ultrastable très bloqué. Du coup les gars si vous racontez des trucs comme ca votre crédibilité va en prendre un coup! Pareil pour le ketos: mettez de l'incidence au stab et vous allez voir s'il monte pas vite! Comme tous les wind foils faut trouver le bon réglage et parfois y passer du temps, même si certains sont déjà opérationnels sans réglage particulier. Dans l'idée ça serait bien que dans chaque sujet dédié à une marque les riders confirmés indiquent leurs réglages, ça aiderait bien ceux qui débutent.

MessagePosté: 04 Sep 2016, 07:12 

Je pense que l'on parle de ça :

Image

Image

Mon HorueGP était très rigide, il y a eu plusieurs Mako également, faut pas s'emballer.
Mako je ne connais pas, mais l'arrivée des ailes conçues par Horue a marqué un très net gain sur le foil ça je l'ai expérimenté.
Ça reste un peu hors sujet, il y a des sujets dans les fond de la sections sur ces engins...

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 04 Sep 2016, 07:30 

le blanc c'est un GP c'est sur, et meme si c'est une fabrication "custom" de Georges Paya ce n'est pas un Makofoil. Et la petite aile plate horue Raf Filippi l'avait essayée à Nouméa elle était presque inavigable tellement elle décrochait ^^

MessagePosté: 04 Sep 2016, 08:36 

Il fallait aller plus vite sûrement... Ou changer d'aile puisqu'il y a un large choix chez le fabriquant. La c'est une aile de kite à l'origine, compatible vent fort wind. Les LW et XLW se montent sans soucis sur le HorueGP.
De toute manière ce n'est pas le point concerné par la photo ; moi je dis juste que la confusion peut venir de là.
Ensuite chaque fabriquant a développé sa gamme.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 28 Mai 2018, 11:58 

Je déterre ce post, Eric, as tu prevu d'actualiser ton comparatif?

MessagePosté: 28 Mai 2018, 17:17 

Oui ca serait interessant d avoir votre impression sur l alpine alu, le zeeko2018 et le rrd alu :)
J ai testé avec plaisir le starboard gt alu...le vendeur m a dit que la tres bonne stabilité etait du aux ailes recourbées aux extrémitées...doit on en deduire que les ailes plates font des foils moins stables?

MessagePosté: 28 Mai 2018, 17:49 

Marrant je lisais un truc sur le forum Gong là dessus, ou ça dit plus ou moins le contraire, mais que le courber étant plus présent sur les marques faut faire pareil...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Dernière édition par stef38 le 28 Mai 2018, 20:17, édité 1 fois.

MessagePosté: 28 Mai 2018, 18:18 

morgat a écrit:
Oui ca serait interessant d avoir votre impression sur l alpine alu, le zeeko2018 et le rrd alu :)
J ai testé avec plaisir le starboard gt alu...le vendeur m a dit que la tres bonne stabilité etait du aux ailes recourbées aux extrémitées...doit on en deduire que les ailes plates font des foils moins stables?

Oui ! :wink:

Plus il y a de dièdre plus c'est stable et plus c'est plat plus c'est rapide, et plus c'est large .... et plus c'est long ..... on est pas arrivé au bout :D

Après tout est affaire de compromis ... ou pas ^^

Windsurfer Lt

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC