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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 31 Aoû 2016, 10:16 
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Le pote m'a dit la même chose avant notre match race : " je suis très étonné que tu arrives à mettre une 11 m2 sur la 117 Wide".

Je lui ais laissé 300 m d'avance. Dès que j'ai réussi à chopper le planing, l'affaire était pliée.

Cela fait 16 ans que je bosse ma technique sur HS105 ou iSonic 117W en grandes voiles. Le pote n'a que 5 ans d'expérience avec sa 11 m2 + Manta FR135, pèse 22 kg de plus et a 25 ans de moins que moi. Pour la petite histoire, il a une Formula Fanatic TT + aileron de 70 cm, mais il préfère nettement le confort que lui procure sa Manta FR135 avec sa 11 m2 dans le clapot que nous avons sur notre lac et sans se faire trop peur au portant... :wink:

Sur ta RRD, je t'encourage vivement à mettre un aileron de 54-55 cm au moins, sinon tu risques fort de partir en spinout lors du pomping de la voile.

Ensuite, le réglage de la voile en plage basse est primordial. En comparant la différence de profil entre nos 2 voiles, la mienne était beaucoup plus creuse que la sienne. La préconisation sur la mienne est de 568 cm de guindant et 258 cm au wishbone. Pour du vent léger, je mets 562 cm au guindant et 254 cm au wishbone, soit -6 et -4 cm respectivement. C'est ce qui fait toute la différence en plage basse.


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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 31 Aoû 2016, 13:54 
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Avec du vieux matos de 2004 ça va tout aussi bien.
Toujours ma 945 + O2 10.8 sans cambers + vieux wish carbone + mat aero dominator + aileron de 68.
Confortable, très facile, ça pèse rien, quasi rien à règler.

Avec 10 nds c'est démarrage dragster et ça tient jusqu'à 14 nds.

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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 31 Aoû 2016, 18:51 
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Bonjour,

C'était moi qui a navigué avec hypersonic hier. Quelques remarques:

1. Tabou Manta 135 + Severne Reflex 11.0 marche tres bien pour 8-15 noeuds. Je navigue avec ce combo depuis 2 ans.
2. Je suis d'accord avec hypersonic que les reglages font une grande différence. Mal regle, fait chier...
3. Par rapport à ma planche formula (Fanatic Falcon TT 06) avec la meme voile, depart au planing 1 nœud plus tard.
4. Maintien de planing 1 noeud de difference aussi.
5. Le confort et sensations sont mieux avec Manta.
6. C'est top de planer en dessous de 10 noeuds. Il faut essayer, les gars 8)

Voir c'est croire :shock: Hypersonic avec sa Isonic 117W et Reflex 11.0 est imbattable dans le vent leger.


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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 31 Aoû 2016, 19:33 
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Inscription: 19 Mar 2011, 13:31
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Impressionnant ! va falloir que je tente le coup.
Adieu les virements de bords sur une IS117w avec un gréement de 11m... glouglou direct...
hypersonic, tu vas dire que non !?

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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 31 Aoû 2016, 20:12 
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Les 11m2 c'est vraiment indispensable pour un léger? (Une taille plus humaine genre 9.5 n'est pas plus adapté? )

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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 31 Aoû 2016, 20:29 
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Il faut accepter les différences,

Hyperso adore naviguer avec des énormes voiles et ailerons dans le light,

ça marche pour lui avec des flotteurs relativement sous dimensionnés, il est léger et expérimenté

Un autre navigue en 9.6 gun et 93 L JP et ça marche aussi surprenant que ça puisse paraître

le rider est light aussi et expérimenté.

Perso, je préfère charger gros en planche, isonic 131, et "light" en voile, vapor 7.6 creusée si besoin,

je pars à un noeud de plus qu'en vapor 9m CAD 11 noeuds et c'est beaucoup plus facile au jibe et en

nave jusqu'à 20 noeuds et plus.

Toutes les combinaisons sont possibles, et acceptables 8)

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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 01 Sep 2016, 06:27 
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Oui, l'important étant de ne pas faire de son cas particulier une généralité...

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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 01 Sep 2016, 07:19 
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Bien d'accord. Mais c'est intéressant de voir que l'on peut repousser ses limites. C'est du boulot ("16 ans" dixit hypersonic), mais encourageant.
Après, à chacun de voir bien évidemment. Perso, je ne fais pas le même poids...

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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 01 Sep 2016, 08:34 
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Raph,

Le virement de bord ne pose aucun problème avec la 11 m2 sur la iSonic 117 Wide. Le volume réel est de 120 L, ce qui est amplement suffisant pour moi. Jamais enfourné; il est même possible de faire de la marche arrière, un pied posé sur le nez et soulever le tail pour décrocher des algues prises dans l'aileron.

C'était bien plus délicat sur la HS105 dont le volume réel était de 103 L. Pas question de traîner sous peine d'enfourner...

Gigi,

Une voile de 9.5 m2 ne me sert strictement à rien. Voici les plages vent mini-maxi pour planer sur iSonic 117 Wide :

7-12 noeuds en voile de 11 m2 + aileron 55/54 cm
9-14 noeuds en voile de 9.5 m2 + aileron de 48 cm
10-15 noeuds en voile de 8.6 m2 + aileron de 44 cm
11-18 noeuds en voile de 7.7 m2 + aileron de 40 cm

Il y a suffisamment de recoupement dans les plages de vent entre les surfaces de 8.6 et de 11 m2, donc pas la peine d'ajouter 9.5. Quand je suis surtoilé en 11 m2, je saute direct en 8.6 m2. Inversément comme la dernière session de mardi, sous-toilé en 8.6 où je plane 20% du temps uniquement dans les surventes en pompant (vent de 9-12 noeuds), je saute direct avec la 11 m2 pour gazer pied au plancher à 100% (vent de 7-12 noeuds).

Conclusion : pour un gabarit léger qui veut maximiser la plage de vent léger, je trouve très dommage de ne pas exploiter le potentiel maxi de cette planche en se limitant à 8.6 ou 9.5 alors qu'on peut aller chercher les minis bien plus en bas. Pour les gros gabarits à la Stef, on est bien d'accord que c'est une toute autre histoire et là n'est pas le sujet... :wink:

A méditer...


Dernière édition par hypersonic le 01 Sep 2016, 08:44, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 01 Sep 2016, 08:43 
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C'est cohérent avec ce que je constate. Mini 7 nds avec 10.8 + 70 cm.
Maxi 14 nds avec un 68 plus doux.
Si ça monte je passe à 8.0 + 57.

Si les marques de voiles se donnaient la peine de refaire des grosse toiles sans cambers, on se rendrait compte qu'un gréement de 11 m² peut être très léger avec un wish et un mat adaptés.
(plus petit wish possible)
En outre la largeur de la planche permet de tenir très loin, il suffit de descendre en aileron.

Et une vieille Formula permet de faire des virements et du statique sur le nez sans problème.

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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 01 Sep 2016, 08:50 
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Vous arrivez à constater un écart d'un noeud ?????!!!!! Vous avez un anémo collé sur le mat au moment ou vous partez au planning ?!
Vous êtes baleze ! 8)


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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 01 Sep 2016, 08:52 
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Touriste,

Je t'encourage à jeter un oeil sur la 11m2 Formula Experience de Severne : http://www.severnesails.com/race-sails/ ... experience

J'ai eu l'occasion de brièvement tester la version en 8.5 m2. C'est super léger dans les mains, fourreau étroit et 4 petits cambers, ce qui facilite le waterstart et le relevé au tire-veille. On est aux antipodes de la Reflex de course avec fourreau large (R1-R6) voire extra-large (R7), 4 gros cams XL et plein de lattes, le tout avec un poids bien plus important.


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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 01 Sep 2016, 09:07 
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Il est vrai que les grandes voiles de course pèsent lourd,

ma 7.6 vapor est à 7.5 kgs et la 9m, à 9 kgs...

J'avais essayé une north no cam 9m, très puissante mais dès que ça montait, le creux reculait

et ça n'avançait pas.

Peut-être qu'en grande voile l'intermédiaire avec 2 cams et léger est une bonne option ?

Ouahou, la reflex existe aussi en 12 m !!!

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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 01 Sep 2016, 09:10 
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hypersonic a écrit:
Gigi,

Une voile de 9.5 m2 ne me sert strictement à rien. Voici les plages vent mini-maxi pour planer sur iSonic 117 Wide :

7-12 noeuds en voile de 11 m2 + aileron 55/54 cm
9-14 noeuds en voile de 9.5 m2 + aileron de 48 cm
10-15 noeuds en voile de 8.6 m2 + aileron de 44 cm
11-18 noeuds en voile de 7.7 m2 + aileron de 40 cm

Il y a suffisamment de recoupement dans les plages de vent entre les surfaces de 8.6 et de 11 m2, donc pas la peine d'ajouter 9.5. Quand je suis surtoilé en 11 m2, je saute direct en 8.6 m2. Inversément comme la dernière session de mardi, sous-toilé en 8.6 où je plane 20% du temps uniquement dans les surventes en pompant (vent de 9-12 noeuds), je saute direct avec la 11 m2 pour gazer pied au plancher à 100% (vent de 7-12 noeuds).
.

Merci c'est instructif...
mais je ne savais que tu avais 8.6 en dessous
en fait moi aussi je me pose des questions pour me (ré) équiper pour le light (le foil est une option!)
je n'ai que 7m en taille maxi (mais je planne tôt) et ta petite comparaison avec le foil m'a interpelé!
bref, foil ou pas, il me faudra une 80 de large, j'ai cru comprendre que ma 7m avec foil "équivaudrait" à une 9m +aileron ce qui est sur le papier séduisant (plage 9/14 noeuds donc)
et oui même dans le sud fait ch...de passer un WE sans plancher ^^

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 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 01 Sep 2016, 09:21 
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Scalpa197 a écrit:
Vous arrivez à constater un écart d'un noeud ?????!!!!! Vous avez un anémo collé sur le mat au moment ou vous partez au planning ?!
Vous êtes baleze ! 8)


Il y a une station automatique avec un anémomètre planté sur un mât à 10 m de hauteur sur le spot. Testé 3 méthodes avec un vent constant (la bise chez nous) :

1) attendre que l'anémo du club indique la bonne vitesse et sortir à ce moment-là.
2) regarder sur ta montre quand tu es capable de démarrer ou de perdre le planing lorsque le vent monte ou descend gentiment.
3) en comparant le relevé de vent avec la vitesse du GPS, c'est encore plus précis. Voir situation typique avec un relevé de vent maxi à 7.5 noeuds : http://www.movescount.com/fr/moves/move115574063

Avec pas mal d'années de recul, je suis capable de sentir la différence entre 6 ou 7 noeuds de vent en 11 m2. Idem entre 9 ou 10 noeuds en 8.6 m2.

En portant en navigation un smartphone qui lit le relevé de vent de la station en temps réel via internet, je pense que c'est encore plus simple et précis.

La solution de porter sur soi un anémomètre n'est malheureusement pas précise. D'une part, les modèles à turbines sont peu précis en vent faible. D'autre part, le vent te poussant quand on est debout sur la planche avec l'anémo en main, on dérive sous le vent et cela affecte la mesure réelle du vent. Sans parler de l'effet de balancier causé par le clapot.


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