Raph,
Le virement de bord ne pose aucun problème avec la 11 m2 sur la iSonic 117 Wide. Le volume réel est de 120 L, ce qui est amplement suffisant pour moi. Jamais enfourné; il est même possible de faire de la marche arrière, un pied posé sur le nez et soulever le tail pour décrocher des algues prises dans l'aileron.
C'était bien plus délicat sur la HS105 dont le volume réel était de 103 L. Pas question de traîner sous peine d'enfourner...
Gigi,
Une voile de 9.5 m2 ne me sert strictement à rien. Voici les plages vent mini-maxi pour planer sur iSonic 117 Wide :
7-12 noeuds en voile de 11 m2 + aileron 55/54 cm
9-14 noeuds en voile de 9.5 m2 + aileron de 48 cm
10-15 noeuds en voile de 8.6 m2 + aileron de 44 cm
11-18 noeuds en voile de 7.7 m2 + aileron de 40 cm
Il y a suffisamment de recoupement dans les plages de vent entre les surfaces de 8.6 et de 11 m2, donc pas la peine d'ajouter 9.5. Quand je suis surtoilé en 11 m2, je saute direct en 8.6 m2. Inversément comme la dernière session de mardi, sous-toilé en 8.6 où je plane 20% du temps uniquement dans les surventes en pompant (vent de 9-12 noeuds), je saute direct avec la 11 m2 pour gazer pied au plancher à 100% (vent de 7-12 noeuds).
Conclusion : pour un gabarit léger qui veut maximiser la plage de vent léger, je trouve très dommage de ne pas exploiter le potentiel maxi de cette planche en se limitant à 8.6 ou 9.5 alors qu'on peut aller chercher les minis bien plus en bas. Pour les gros gabarits à la Stef, on est bien d'accord que c'est une toute autre histoire et là n'est pas le sujet...
A méditer...