J'adore quand les gros gabarits se permettent de donner des leçons de vent léger aux gabarits légers alors qu'ils font 30 kg de plus et sont les derniers à planer...
Question réglage de grandes voiles pour le petit temps, voici ce que j'ai utilisé depuis l'an 2006 sur la Serenity :
- NP RX2 10.6 m2 : 548 cm guindant; 253 cm écoute. Préconisation NP : 552cm / 257 cm, soit -4 cm guindant et écoute.
- Severne Code Red R2 11 m2 : 565 cm guindant; 263 cm écoute. Préconisation : 575 cm / 275 cm, soit -10 cm guindant et -12 cm écoute.
https://www.youtube.com/watch?v=V97ikRFQDdU- Severne Reflex II 11m2 : 560 cm guindant; 250 cm écoute. Préconisation : 568 cm/258 cm, soit -8 cm guindant et écoute.
https://www.youtube.com/watch?v=dfARJ6PswVMhttps://www.youtube.com/watch?v=IBNtlo0zEEsAlors, faut pas venir me raconter des salades que les grandes voiles, ça ne marche pas dans le petit temps...
Je n'ai pas du tout le même résultat au départ et maintien du planing entre une 11 m2 et une 9.5 m2 : c'est 7 ou 9 noeuds. Ce n'est pas du tout la même limonade. C'est complètement débile de se limiter à 9 ou 9.5 m2 sous prétexte qu'on est un gabarit léger. Les duels démontrent le contraire à chaque confrontation, les gabarits légers en 9 ou 9.5 m2 sont loin derrière.
Enfin, question Vmax avec une 11 m2 c'est +27 noeuds pour ma part (
http://www.movescount.com/fr/moves/move114173777). Là aussi, faut pas me raconter des salades que ça sert à rien pour un léger. Par rapport à une Formula + 11 m2, je vais plus vite de 3-4 noeuds en V500 avec ma 11 m2. Voir au début du post. Là encore, faut pas me raconter des salades. Enfin, un lourd de 105 kg avec Formula + 12.5 m2 décolle bien plus tard que moi et reste derrière moi avec ma 11 m2. CQFD.
En résumé, faut enlever vos oeillières et apprendre à régler vos voiles en fonction de la plage de vent.