Nous sommes le 04 Mai 2025, 08:36

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Matos ligthwind
MessagePosté: 09 Sep 2016, 18:48 

Etonnant vos comparaisons, une 11m2 ne sera pas du tout utilisée de la même manière chez un gus de 65Kg ou un de 85 Kg...
Une voile de course de 11m2 n'est pas du tout une voile de petit temps, c'est une voile faite pour remonter au près ou descendre au largue avec le plus d'angle possible et le plus de vitesse possible.
Je me rappelle de ma première voile de formula, c'était une gun M8 9.9 (2003), je pensais m'offir une voile de petit temps, alors qu'elle commençait a donner a partir de 20 noeuds, et là, quel régal, ça bougeait pas d'un poil, je remontais a 45° du vent à fond la caisse (alors que les autres étaient entre 5 et 5.5 de vague)...
Les grandes voiles (plus de 10m2) c'est pour la formula, pas sur qu'un gabarit moyen parte plus tôt avec une 11m2 qu'avec une 9.5 slalom (un peu plus légère quoi).
Après effectivement on peut jouer sur les réglages et sortir de la plage d'utilisation prévue, franchement je vois pas l'interret.
Pour les gros gabarits (plus de 85 Kg quoi, perso je fait 97Kg pour 1m93) ça se discute car il faut une voile bien stable quand on tire un peu dessus, mais si on veut faire du petit temps faut oublier 11m2 et passer a 12 voire 12.5, là la plage basse sera bien plus intéressante.
Perso j'ai beaucoup navigué avec une gun M8 12.5m2, vraiment le top en départ au planning et passage de molles, je devais partir a moins de 8 noeuds en pompant fort...
En revanche elle était pas stable quand le vent montait, et chez moi (la Ganguise et Gruissan/la nautique) le vent n'est pas vraiment régulier, alors je suis passé a Mega XR 11.8 qui se tient beaucoup plus loin (en revanche j'ai perdu facilement 1 noeud en départ au planning).

Voila, pour résumer mon avis est le suivant:
Pour planer tôt un gros gabarit devra prendre la plus grande taille possible, disons 12m2, alors qu'un moins de 75Kg aura le même résultat en départ au planning avec 9.5, voire 9m2 free race.
Après en vitesse malheureusement c'est écrit d'avance, a niveau égal le gros gabarit ira toujours plus vite (perso je tapais plus de 28 noeuds en Vmax avec ma 12.5 m2).

A+Alex

Site pro https://www.aeromod.fr

MessagePosté: 09 Sep 2016, 20:03 

J'adore quand les gros gabarits se permettent de donner des leçons de vent léger aux gabarits légers alors qu'ils font 30 kg de plus et sont les derniers à planer... ^^

Question réglage de grandes voiles pour le petit temps, voici ce que j'ai utilisé depuis l'an 2006 sur la Serenity :

- NP RX2 10.6 m2 : 548 cm guindant; 253 cm écoute. Préconisation NP : 552cm / 257 cm, soit -4 cm guindant et écoute.
- Severne Code Red R2 11 m2 : 565 cm guindant; 263 cm écoute. Préconisation : 575 cm / 275 cm, soit -10 cm guindant et -12 cm écoute.
https://www.youtube.com/watch?v=V97ikRFQDdU
- Severne Reflex II 11m2 : 560 cm guindant; 250 cm écoute. Préconisation : 568 cm/258 cm, soit -8 cm guindant et écoute.
https://www.youtube.com/watch?v=dfARJ6PswVM
https://www.youtube.com/watch?v=IBNtlo0zEEs

Alors, faut pas venir me raconter des salades que les grandes voiles, ça ne marche pas dans le petit temps... :roll:

Je n'ai pas du tout le même résultat au départ et maintien du planing entre une 11 m2 et une 9.5 m2 : c'est 7 ou 9 noeuds. Ce n'est pas du tout la même limonade. C'est complètement débile de se limiter à 9 ou 9.5 m2 sous prétexte qu'on est un gabarit léger. Les duels démontrent le contraire à chaque confrontation, les gabarits légers en 9 ou 9.5 m2 sont loin derrière.

Enfin, question Vmax avec une 11 m2 c'est +27 noeuds pour ma part (http://www.movescount.com/fr/moves/move114173777). Là aussi, faut pas me raconter des salades que ça sert à rien pour un léger. Par rapport à une Formula + 11 m2, je vais plus vite de 3-4 noeuds en V500 avec ma 11 m2. Voir au début du post. Là encore, faut pas me raconter des salades. Enfin, un lourd de 105 kg avec Formula + 12.5 m2 décolle bien plus tard que moi et reste derrière moi avec ma 11 m2. CQFD.

En résumé, faut enlever vos oeillières et apprendre à régler vos voiles en fonction de la plage de vent.

Dernière édition par hypersonic le 09 Sep 2016, 20:52, édité 2 fois.

MessagePosté: 09 Sep 2016, 20:47 

hypersonic a écrit:
J'adore quand les gros gabarits se permettent de donner des leçons de vent léger aux gabarits légers alors qu'ils font 30 kg de plus et sont les derniers à planer... ^^

Question réglage de grandes voiles pour le petit temps, voici ce que j'ai utilisé depuis l'an 2006 sur la Serenity :

- NP RX2 10.6 m2 : 548 cm guindant; 253 cm écoute. Préconisation NP : 552cm / 257 cm, soit -4 cm guindant et écoute.
- Severne Code Red R2 11 m2 : 570 cm guindant; 263 cm écoute. Préconisation : 575 cm / 275 cm, soit -10 cm guindant et -12 cm écoute.
https://www.youtube.com/watch?v=V97ikRFQDdU
- Severne Reflex II 11m2 : 560 cm guindant; 250 cm écoute. Préconisation : 568 cm/258 cm, soit -10 cm guindant et écoute.
https://www.youtube.com/watch?v=dfARJ6PswVM
https://www.youtube.com/watch?v=IBNtlo0zEEs

Alors, faut pas venir me raconter des salades que les grandes voiles, ça ne marche pas dans le petit temps... :roll:

Je n'ai pas du tout le même résultat au départ et maintien du planing entre une 11 m2 et une 9.5 m2 : c'est 7 ou 9 noeuds. Ce n'est pas du tout la même limonade. C'est complètement débile de se limiter à 9 ou 9.5 m2 sous prétexte qu'on est un gabarit léger. Les duels démontrent le contraire à chaque confrontation, les gabarits légers en 9 ou 9.5 m2 sont loin derrière.

Enfin, question Vmax avec une 11 m2 c'est 27 noeuds pour ma part. Là aussi, faut pas me raconter des salades que ça sert à rien pour un léger. Par rapport à une Formula + 11 m2, je vais plus vite de 3-4 noeuds en V500 avec ma 11 m2. Voir au début du post. Là encore, faut pas me raconter des salades. Enfin, un lourd de 105 kg avec Formula + 12.5 m2 décolle bien plus tard que moi et reste derrière moi avec ma 11 m2. CQFD.

En résumé, faut enlever vos oeillières et apprendre à régler vos voiles en fonction de la plage de vent.

:D

100% Windsurf .

MessagePosté: 10 Sep 2016, 06:45 

Gros gabarit oui, par contre en 12.5 j'ai jamais vu quelqu'un planer avant moi en planche (faut dire aussi que je sais pomper, ce qui est un avantage énorme pour planer tôt en formula)...
Je ne remet pas en cause ce que tu dis Hypersonic, ce que je remet surtout en cause ce sont les gros gabarits justement qui veulent planer tôt en 11m2.
Tu utilise une 11m2 en sortant du programme prévu par le fabricant, et tu est la preuve vivante que ça fonctionne très bien et je te crois sur parole.
Cela dit tu n'utilise pas de 9.5 car tu ne considère pas avoir de trou entre 11 et 8.6 m2 (perso je passais directement de 11.8 a 7.4), peut être n'a tu pas trouvé chaussure a ton pied en 9.5 car si tu ne gagne rien en plage haute en 9.5 peut être avec la bonne voile bien réglée tu ne perdrais pas non plus en plage basse (certainement aussi en jouant sur le flotteur).

Ayant un gabarit spécial j'ai toujours essayé de chercher des solutions autant pour les lourds que pour les légers, j'ai 2 copains qui font moins de 60 Kg et on a toujours aimé pousser les extrêmes, au niveau des voiles mais aussi et surtout au niveau des flotteurs.
Aujourd'hui je navigue avec mon fils de 30Kg, et j'essaye de trouver des solutions niveau matos. Sa planche de petit temps c'est la Missile F2 (2m28/50cm/66l), il plane avec une douzaine de noeuds en 3.6 mais il n'arrive pas encore a pomper efficacement. J'ai pour projet de bricoler un foil de Kite gros temps pour lui permettre de planer très très tôt sans avoir a lever au tire veille une voile de plus de 5m2.

En tout cas un grand merci pour toutes les indications que tu donne, c'est très instructif.
A+Alex

Site pro https://www.aeromod.fr

MessagePosté: 15 Sep 2016, 17:15 

hypersonic a écrit:

Ce n'est pourtant pas moins discutable que lorsque un léger extrapole ses choix extrêmes comme préconisation pour le commun des mortels.
En restant sur des poids raisonnables, le combo de JM me semble bien plus adapté (8.6 sur 75 à 85 de large) en terme de facilité/confort et régularité. Si plus lourd, ultrasonic ou équivalent, voir vieille FW 1.3
Pour les tailles de voiles, voir aussi les programmes. Ma RS6 8.4 est plus adaptée et plus pêchue (dessinée slalom LW) que ma RS6 9.0 (dessinée FW baston, allongement et lattes très différents) par exemple.

Pour moi une FW + 11.0 est incontournable, une 12.5 représentant un gain marginal, lourde et dure à pomper + onéreuse en mat et wish spécifiques.

Sinon reste le foil, si on sacrifie la vitesse de pointe au profit de la limite plage basse.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 16 Sep 2016, 11:43 

FiFi a écrit:
hypersonic a écrit:

Ce n'est pourtant pas moins discutable que lorsque un léger extrapole ses choix extrêmes comme préconisation pour le commun des mortels.

Dupi a écrit:
Salut à tous!

Quel est le matos idéal de ligthwind pour 70 kilos??

Je pensais isonic 117 wide et j'hésite entre 8.5 freerace (overdrive, fluido, switch) ou 8.6 de race...

Faudrait déjà apprendre à lire et surtout apprendre à rester dans le sujet de départ avant de me prêter moultes intentions. Je vais le redire encore une fois en bon français : on s'en tape complètement de vos préconisations faites pour des gros de 100 kg, vous êtes complètement hors sujet et pas compétent dans ce domaine pour pouvoir juger ce qui est bien ou pas bien pour des légers qui font 30 à 40 kg de moins que vous. Qui plus est, vous êtes les derniers à partir au planing et êtes systématiquement les derniers en duels lightwind, tant avec FW + 11.0/11.5/12.0/12.5 m2 ou windfoil + 9.5 m2. Pas de leçons à recevoir de vous pour savoir ce qui marche pour nous les légers. CQFD.

Seules les confrontations sur l'eau avec les autres me permettent de valider mes options. Les résultats sont amplement positifs depuis 4 ans avec iSonic 117 Wide + 11 m2 et ce face à quantités de flotteurs et de voiles dans la plage de vent 7-12 noeuds... :D Si ça ne marchait pas, je serais passé à autre chose (iSonic 127 ou UltraSonic ou FW) depuis longtemps et je le dirais aussi. En l'occurrence, je ne gagne rien en plage basse et au contraire y perd en mettant une voile Reflex6 de 11.5 ou 12.5 m2 sur iSonic 117 Wide. Prochain test, une Reflex8 de 10.x m2 par rapport à ma Reflex2 11.0 m2 qui se déglingue de partout après 5 ans de bons et loyaux services.

MessagePosté: 16 Sep 2016, 12:49 

Entre le 10 juin, question initiale, et le 16 septembre il me semblait avoir (bien) lu des discutions dépassant la question initiale pourtant. Ça doit être mes yeux :)
A noter que je navigue régulièrement avec des copains légers ce qui me donne également un point de vue personnel et quelques éléments de comparaison.
Enfin, statiquement, les grosses voiles voir très grosses voiles ne sont pas si employées que cela par les gabarits light sur les plans d'eau que je connais. Tous ces gens sont dans l'erreur sans nul doute, ou peut être cherchent t'ils un compromis confort/performance plus classique.
Il est sur qu'un léger passera mieux sur un petit flotteur en grande voile, et que dans le vent les différences vont s'estomper vis à vis d'un lourd qui pourra plus pousser un flotteur plus large. Ce n'est pas exactement le même type de navigation.
La question pour moi va se faire au pumping, je dirais de prendre la plus grande voile facilement pompable. Et de mettre dessous un flotteur permettant de tenir facilement un aileron adapté / puissant. Mais à ce rythme on va réinventer la formula :)

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 06 Oct 2016, 06:46 

Merci :!:
pour cet échange très instructif

Je lache progressivement ma 11 m car le poids et encombrement est un facteur déterminant pour moi (1.84 et 83 kg) je préfère céder un ou deux nds en départ au planning pour moins d'engagement physique qui me rétame.

Ça doit être encore plus vrai pour les gabarits léger.

Hypersonic, tu as sans doute une excellente condition physique ce qui explique à mon avis tes performances.
tu montres en tout cas un chemin très intéressant que tu as très bien su argumenter.

du coup je vais peut etre envisager la muscu (?) pour garder la condition de tenir cette 11m :wink:

MessagePosté: 06 Oct 2016, 15:05 

zapppi a écrit:
Merci :!:
pour cet échange très instructif

Je lache progressivement ma 11 m car le poids et encombrement est un facteur déterminant pour moi (1.84 et 83 kg) je préfère céder un ou deux nds en départ au planning pour moins d'engagement physique qui me rétame.

Ça doit être encore plus vrai pour les gabarits léger.

Hypersonic, tu as sans doute une excellente condition physique ce qui explique à mon avis tes performances.
tu montres en tout cas un chemin très intéressant que tu as très bien su argumenter.

du coup je vais peut etre envisager la muscu (?) pour garder la condition de tenir cette 11m :wink:

Achète un foil :P :wink:

Windsurfer Lt

MessagePosté: 06 Oct 2016, 20:33 

Vrai l'avenir sera peut être le foil
De belles perspectives d'avenir :wink:

MessagePosté: 06 Oct 2016, 20:43 

C'est clair que de naviguer avec une voile de 11 m2, ce n'est pas pour les feignasses, il faut une bonne condition physique. Je ne fais ni musculation ni d'autres sports d'entraînement spécifiques, mis à part quelque fois du VTT ou du SUP (paddle) le soir ou les week-end sans vent. La meilleure préparation physique, je la fais justement sur la planche avec de bonnes grosses sessions de 2 à 5 hrs (environ 30 à 80 km). Je suis bien crevé le soir, mais c'est une saine fatigue. Rien de mieux que l'endurance pour entretenir une forme et un tonus au top. C'est facile avec 14 sorties par mois, mais c'est plus de courbatures le lendemain avec 1 seule sortie par semaine. Le planing à 7 noeuds, faut bosser le pomping pour l'avoir et le conserver.

Le foil sur une planche à voile, bof, ça me fait franchement pas rêver. J'ai vu un pote avec son AHD AFS-1 + voile de 4.7 m2 dans du 10-15 noeuds irrégulier. Il a volé à peine 5% du temps juste devant le spot alors que nous étions taquet en matos de slalom + 8.6 m2 sur toute l'étendue du plan d'eau. Je pige vraiment pas l'intérêt de se faire suer avec des voiles riquiqui.

Le foil qui fait vraiment rêver, c'est le kitefoil avec une aile à caisson. Lors de la dernière compète de speed qui s'est déroulée fin septembre sur notre spot lacustre dans des conditions lightwind voire ultra-light, on a pu mesurer et comparer les perfs en V500 et Vmax. Samedi, bise de 3-5 noeuds, j'aligne 16 runs pendant 3 hrs de temps pour finalement m'imposer dans ma catégorie avec 5 best V500 à 8.2 noeuds en Serenity + 11 m2 (Vmax à 10.2 noeuds). Je suis systématiquement 1 noeud plus rapide qu'un dériveur RS600. Les meilleurs kitefoil + aile 15 à 18 m2 avaient fait des Vmax à +28 noeuds, soit 3x plus vite que moi ou le RS600 (http://www.movescount.com/fr/moves/move124456485). Dimanche, SW 5-9 noeuds très irrégulier, tant en force qu'en direction. J'ai une V500 à 16 noeuds et une Vmax à 19.5 noeuds en iSonic 117 Wide + 11 m2 et m'impose encore devant le RS600 (V500 à 10.8 et Vmax à 12.4 noeuds) et une raceboard Phantom 380 + 9.5 m2 (V500 à 8.5 et Vmax à 10.8 noeuds)(http://www.movescount.com/fr/moves/move124618383). Le grand gagnant qui a survolé l'épreuve est un jeune de 18 ans qui est venu exprès de Hyères : Vmax à +34 noeuds et V500 à 28.8 noeuds en kitefoil + aile à caisson 18 m2. Il était clairement au dessus du lot. Tout ça avec une planche de kite minuscule et des ailes de foil minuscules. A l'opposé total de la pratique actuelle du windfoil qui consiste à mettre des voiles minuscules et des foils énormes pour des allures d'escargot... :roll:

MessagePosté: 06 Oct 2016, 20:49 

J'ai fait un clin d'oeil à Zapppy parce qu'on planche ensembles ^^

Avec mon Afs-1 dans 10/15 nds, c'est 7.3 que je mets moi :wink:

Les chiffres ... je m'en tape complètement mais il y en a qui aiment :roll:

Windsurfer Lt

MessagePosté: 06 Oct 2016, 21:26 

Les chiffres, ça permet de confronter et de valider les différentes options matos prises par les navigateurs le même jour dans les mêmes conditions de manière objective. On voit alors que le combo iSonic 117 Wide + 11 m2 est loin d'être ridicule en planche à voile lightwind, n'en déplaise à toutes les salades qui foisonnent sur ce forum... :wink:

MessagePosté: 06 Oct 2016, 21:47 

Dommage que t'ai jamais pu essayer une vraie 12.5 genre RS

Et Boli a raison, suis de son avis :D
Les chiffres ... je m'en tape complètement mais il y en a qui aiment :roll:

MessagePosté: 06 Oct 2016, 21:53 

DELTA a écrit:
Dommage que t'ai jamais pu essayer une vraie 12.5 genre RS

Si. Déjà dit plus haut. Zéro intérêt sur iSonic 117 Wide.
Déjà essayé une RS6 en 12.5 m2 + JP Formula 100 + aileron de 70 cm. Trop gros pour mon poids léger, avec une plage de vent riquiqui < 10 noeuds, sinon je m'envole. Voir messages plus haut.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC