Coiff a écrit:
80 morts en wind par an par noyade, j'y crois pas un instant, d'où tires tu t'es stats ? Je veux bien croire qu'il y ait quelques cas d'arrêts cardiaques qui entraînant une noyade mais on a jamais vu un type finissant en haut d'un immeuble après un jump en wind.
Il y a en moyenne 500 noyades par an en France dont autour de 300 en mer , avec plus de 1 millions de pratiquant qui étaient souvent occasionnel , le chiffre me semble cohérent , mais je le site de mémoire d'après le Quid de 85 ou 86 que je n'ai plus , donc à vérifier .
Le cas classique : monsieur tout le monde partait faire de la planche par vent de terre et n'en revenait pas .
Quelque exemple sur ma région dont je me souvient mais qui date des années 1990/2000 :
Un ancien prof de l'E.N.V qui est sortie par vent de Nord Ouest à St Jacques ( Soit le vent side légérement de terre ) en Leashner avec des grains à 50 kn ( Je le sait , j'étais sur l'eau ) en combine d'été au mois d'Avril , retrouver mort 2 h après le début des recherches déclenché par sa femme qui l'avait vue partie à la dérive .
Un petit jeune de 17 ans mort empaler au niveau du coeur sur l'aileron de la planche de son pote après l'avoir percuté en s'amusant à se croiser à pleine vitesse à Port Navalo .
Moins grave qui aurait pu etre fatal :
Un pote à moi qui a un refus de tribord en planche à St Colomban , l'autre le percute de face , il s'en est sortie avec 34 points de suture sur l'intérieure de la cuisse et n'a du son salut qu'à une intervention très rapide des pompiers et que l'artère fémoral ne soit pas touché .
Un coureur de speed ( Je me rappel plus de son nom ) qui s'est retrouver avec son aileron de 20 cm enfoncé dans le fion jusqu'à la garde , pareil un miracle que cela n'a pas touché la fémoral .
Un petit jeune que j'ai récupéré tout bleu au large de Kerjouanno en état d'hypothermie au mois d'Aout alors que j'était moniteur , il était partie naviguer en short .
Pour les anciens , Bielack qui se noie en restant coincé dans le shore break à la Turballe lors de la compétition du Sel and Sails ( L'ancètre du Défi Wind ) et Gilles Tanguy qui va le secourir avec sa planche , il se retrouve sur le sable avec l'aileron sur la cuisse et le vague de shore break qui lui pete dessus , intervention sur place de Florence Dufour et de Jerome Charlemagne , tous 2 médecins et coureurs , qui lui on sent doute sauver la vie .
Actuellement , il doit rester autour de dix mille pratiquants réguliés en planche , donc forcement les chiffres d'accidents ne sont plus comparable .