Greg86 a écrit:
....
Par contre le temps passé...

Là je ne m'y retrouve pas du tout !!!
J'ai restauré entièrement ma remorque cet été suite à un trop important décollement de surface du ctp marine peint de ma remorque ... un cauchemars quand on regarde le temps passé, en effet. Et niveau budget j'ai arrêté de compter sinon je pense que j'aurai mis le feu dedans

. Je suis allé malheureusement de surprise en surprise donc j'ai tout refait ou presque.
A la base je devais juste enlever à l'extérieur seulement la première épaisseur du ctp marine 10 mm, soit 1,5mm a enlever, qui était sur la remorque depuis 15 ans au moins, pour le résiner ( imprégnation ) et peinture.
Au final j'ai tout repris :
* Timon : entièrement neuf suite a casse cette hiver, donc renforcé sur la partie avant ( section dans section sur 1 m ), sablage, re-galva,
* Châssis : Sablage, galva,
* Essieux : Décapage, antirouille, ( jante idem )
* Structure caisse : Elle a été reprise de A à Z, avant décapage total et framéto et peinture, toutes les parties rouillées ont été changées et donc ressoudées, la rouille avec le temps s'était installé a l'intérieur et en bas via les trou de reglages des racks. Erreur de conception historique en fonction de comment on utilisait la remorque avec le matériel mouillé, maintenant plus de problem les trous sont bouchés, les planches houssées etc ...
* Exterieur caisse : Chaque morceau de contreplaqué a été démonté de la structure et impregné 2 fois plus 3 couche de résine : sur extérieur , coté et bande de 20 cm a l'intérieur. Cela se fait assez bien est assez vite en deux temps, les trois couches de résine extérieur ont été faite une fois les plaques remontées sur la structure.
* Intérieur caisse : Nettoyage, décapage, peinture, moquette ( c'est réfléchi )
* Ensemble de la visserie changée également.
Je n'ai pas pu faire marche arrière vu que les matériaux pour la résine avait été acheté.
Mais après réflexion si je n'avais pas eu de problème de châssis et si j'avais donc pu faire marche arrière au lieu de résiner le ctp j'aurai tout balancé et j'aurai acheté du PVC expansé en 8 ou 10 mm ( on ne trouve pas toutes les couleur en 8mm ). Pour info en 2000mm * 1000mm en 8mm blanc satiné on est à 62 euros HT la plaque
http://www.polydis.fr/epages/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c/Categories/Plastiques/PVC/PVC_ExpanseJ'ai arrêté de compter ce que ça coutait et si j'avais pu faire marche arrière au niveau des matériaux de résinage et au niveau du probleme du chassis ( compétence je ne suis pas soudeur, temps, argent ) j'aurai acheté un Equation 3 de chez Box Rider avec option XL soit 2840 euros + 190 euros pour l'option XL ( 150 cm de large au lieu de 120 )
Ma remorque fait 140 de large par 122 et 350 de long. Je met 5 planche de 85 à 58 de large, 8 voiles, 8 mats, 6 Wishs, 8 rallonges et tout le reste. Il est composée d'un châssis suspendu ( réellement ) avec essieux AX ( malheureusement en trois trous mais pour 150 euros je peux en changer ) et d'une caisse demontable fixé en 6 points sur le chassis. La caisse se ballade, pas rassurant au début sur la route mais top pour le matos. Si l'essieu permet a la caisse de se balader de droite a gauche cela vient du fait que le rôle de l'essieu arrière de la voiture est d'amortir de haut en bas, la stabilité latéral quand a elle est assurée par le train avant de la voiture.
( a mettre surement au passé ) A mon sens
Le seul réel avantage à se fabriquer soi même sa propre remorque est de pouvoir y installer un essieux réellement suspendu pour éviter que le matos ( notamment les voiles ) ne s'abime. Les essieux d'AX, 206 ( se sont les meme ), et 306 a ce que je sais sont pas mal adapté. Pour ce problème il est possible peut être de demander a Box rider ( par exemple ) d'installer, d'adapter un essieu type Daxara 218 / 238 mais ça n'est pas du réellement suspendu ( a voir de plus près je n'en est jamais vu )

Pour être dans le légal il faut maintenant s'acheter un châssis homologué et se fabriquer sa caisse. C'est ce que m'avait dit un vendeur chez ATAS remorque à Narbonne. Châssis suspendu homologué aux dimensions pas trop mauvaise pour y mettre une caisse pour le matos de planche : 750 euros
Si on veut faire du propre et du bien fini ( comme une box rider ) au niveau budget on est pas loin du neuf et si on compte le temps passé il vaut mieux de façon très raisonnable acheter neuf, si on peut bien sur. Apres en étant non regardant sur la finition on peut gratter un peu niveau argent.
Pour un résultat pas trop mauvais sur ma remorque ça a été bien chiant de la refaire. J'ai hésité un temps à la revendre pour conjurer le sort mais maintenant qu'elle est refaite, elle fait très bien le job et elle va me suivre partout ... j'espère.
Yann