Nous sommes le 04 Mai 2025, 10:41

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La remorque
MessagePosté: 25 Oct 2016, 10:14 

Greg86 a écrit:
....

Par contre le temps passé... :evil: :evil: :evil: Là je ne m'y retrouve pas du tout !!!

J'ai restauré entièrement ma remorque cet été suite à un trop important décollement de surface du ctp marine peint de ma remorque ... un cauchemars quand on regarde le temps passé, en effet. Et niveau budget j'ai arrêté de compter sinon je pense que j'aurai mis le feu dedans :lol: . Je suis allé malheureusement de surprise en surprise donc j'ai tout refait ou presque.

A la base je devais juste enlever à l'extérieur seulement la première épaisseur du ctp marine 10 mm, soit 1,5mm a enlever, qui était sur la remorque depuis 15 ans au moins, pour le résiner ( imprégnation ) et peinture.

Au final j'ai tout repris :

* Timon : entièrement neuf suite a casse cette hiver, donc renforcé sur la partie avant ( section dans section sur 1 m ), sablage, re-galva,
* Châssis : Sablage, galva,
* Essieux : Décapage, antirouille, ( jante idem )
* Structure caisse : Elle a été reprise de A à Z, avant décapage total et framéto et peinture, toutes les parties rouillées ont été changées et donc ressoudées, la rouille avec le temps s'était installé a l'intérieur et en bas via les trou de reglages des racks. Erreur de conception historique en fonction de comment on utilisait la remorque avec le matériel mouillé, maintenant plus de problem les trous sont bouchés, les planches houssées etc ...
* Exterieur caisse : Chaque morceau de contreplaqué a été démonté de la structure et impregné 2 fois plus 3 couche de résine : sur extérieur , coté et bande de 20 cm a l'intérieur. Cela se fait assez bien est assez vite en deux temps, les trois couches de résine extérieur ont été faite une fois les plaques remontées sur la structure.
* Intérieur caisse : Nettoyage, décapage, peinture, moquette ( c'est réfléchi )
* Ensemble de la visserie changée également.

Je n'ai pas pu faire marche arrière vu que les matériaux pour la résine avait été acheté.

Mais après réflexion si je n'avais pas eu de problème de châssis et si j'avais donc pu faire marche arrière au lieu de résiner le ctp j'aurai tout balancé et j'aurai acheté du PVC expansé en 8 ou 10 mm ( on ne trouve pas toutes les couleur en 8mm ). Pour info en 2000mm * 1000mm en 8mm blanc satiné on est à 62 euros HT la plaque

Image

http://www.polydis.fr/epages/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c/Categories/Plastiques/PVC/PVC_Expanse

J'ai arrêté de compter ce que ça coutait et si j'avais pu faire marche arrière au niveau des matériaux de résinage et au niveau du probleme du chassis ( compétence je ne suis pas soudeur, temps, argent ) j'aurai acheté un Equation 3 de chez Box Rider avec option XL soit 2840 euros + 190 euros pour l'option XL ( 150 cm de large au lieu de 120 )

Ma remorque fait 140 de large par 122 et 350 de long. Je met 5 planche de 85 à 58 de large, 8 voiles, 8 mats, 6 Wishs, 8 rallonges et tout le reste. Il est composée d'un châssis suspendu ( réellement ) avec essieux AX ( malheureusement en trois trous mais pour 150 euros je peux en changer ) et d'une caisse demontable fixé en 6 points sur le chassis. La caisse se ballade, pas rassurant au début sur la route mais top pour le matos. Si l'essieu permet a la caisse de se balader de droite a gauche cela vient du fait que le rôle de l'essieu arrière de la voiture est d'amortir de haut en bas, la stabilité latéral quand a elle est assurée par le train avant de la voiture.

( a mettre surement au passé ) A mon sens Le seul réel avantage à se fabriquer soi même sa propre remorque est de pouvoir y installer un essieux réellement suspendu pour éviter que le matos ( notamment les voiles ) ne s'abime. Les essieux d'AX, 206 ( se sont les meme ), et 306 a ce que je sais sont pas mal adapté. Pour ce problème il est possible peut être de demander a Box rider ( par exemple ) d'installer, d'adapter un essieu type Daxara 218 / 238 mais ça n'est pas du réellement suspendu ( a voir de plus près je n'en est jamais vu )

Image

Pour être dans le légal il faut maintenant s'acheter un châssis homologué et se fabriquer sa caisse. C'est ce que m'avait dit un vendeur chez ATAS remorque à Narbonne. Châssis suspendu homologué aux dimensions pas trop mauvaise pour y mettre une caisse pour le matos de planche : 750 euros

Si on veut faire du propre et du bien fini ( comme une box rider ) au niveau budget on est pas loin du neuf et si on compte le temps passé il vaut mieux de façon très raisonnable acheter neuf, si on peut bien sur. Apres en étant non regardant sur la finition on peut gratter un peu niveau argent.

Pour un résultat pas trop mauvais sur ma remorque ça a été bien chiant de la refaire. J'ai hésité un temps à la revendre pour conjurer le sort mais maintenant qu'elle est refaite, elle fait très bien le job et elle va me suivre partout ... j'espère.

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 25 Oct 2016, 11:54 

"Le Dibon est collé-riveté (colle PU). Les montants sont tous les 50 cm et les rivets tous les 30 cm."

Hello,

Je suis en train de préparer la même remorque à qq détails près. je me pose la question de la fixation des panneaux alu sur les montants Inox. il va y avoir une oxydo réduction avec le rivet non?

A+

MessagePosté: 26 Oct 2016, 11:58 

Yann FRA-58 a écrit:
Mais après réflexion si je n'avais pas eu de problème de châssis et si j'avais donc pu faire marche arrière au lieu de résiner le ctp j'aurai tout balancé et j'aurai acheté du PVC expansé en 8 ou 10 mm ( on ne trouve pas toutes les couleur en 8mm ). Pour info en 2000mm * 1000mm en 8mm blanc satiné on est à 62 euros HT la plaque

Effectivement j'y ai pensé aussi à ce PVC expansé. Mais j'ai un pote qui a une remorque faite avec ça et ça vieillit très mal : ça craquelle version faïensage et ça devient cassant. Surement les UV... Bref.

Silex56 a écrit:
je me pose la question de la fixation des panneaux alu sur les montants Inox. il va y avoir une oxydo réduction avec le rivet non?

Les panneaux (qui ont les faces en alu pour ceux qui ont suivi) sont peint + collés + rivets alu --> On peut considérer que leur face alu est isolée des montants inox. Ca ne devrait pas poser de problème. Rivet sur plaque : alu sur alu, pas de soucis.
Concernant les rivets en contact avec les montants inox, c'est vrai que c'est déjà plus litigieux... Mais c'est à l'abri des intempéries et vu le prix des rivets inox (qui auraient posé problème au contact de la plaque à l'extérieur)... Bref on verra :roll:

MessagePosté: 26 Oct 2016, 12:38 

Greg86 a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:

Effectivement j'y ai pensé aussi à ce PVC expansé. Mais j'ai un pote qui a une remorque faite avec ça et ça vieillit très mal : ça craquelle version faïensage et ça devient cassant. Surement les UV... Bref.

Ok merci pour l'info je me suis fié a un ami qui lui aussi a fait ( refait il y a 10 ans , remplacement d'un vieux Ctp Marine ) sa remorque comme ça et a part un léger jaunissement RAS, elle vit dehors. Si c'est arrivé a un copain a toi c'est qu'il y a un risque dans le temps avec ce matériaux. Autres point négatif je pense que si quelqu'un veut casser le ou les panneaux de PVC expansé c'est moins résistant que le matériau que tu as choisi.

Le Dibon semble alors le meilleur choix !

MessagePosté: 26 Oct 2016, 18:27 

Il y a peut être plusieurs qualité de pvc expansé ?

MessagePosté: 26 Oct 2016, 18:56 

Possible que certain PVC ex que l'on peut trouver soit de meilleur qualité. Sur les sites ou l'on peut en trouver j'ai l'impression que cela ne se joue pas au niveau de la qualité mais plus au niveau de la finition extérieur.

Mon ami avait lui récupéré via une connaissance du PVC expansé de base servant à faire du panneau publicitaire sans garantie ou caractéristiques particulières.

MessagePosté: 26 Oct 2016, 19:14 

titiparis a écrit:
par contre quelle grosse galère avec des voiles qui s'abiment. même voile rangée propre rincée la voile blanchit a vitesse grand V.je n'ai pas encore trouvé la solution miracle

Les remorques sont le plus souvent suspendues sur une barre de torsion qui doit procurer max 2 ou 3 cm de débattement.
Donc tout le matos dedans ne cesse de sauter et les voiles blanchissent avec les frottements.

Mais si tu pars d'une remorque suspendue (par exemple 15 cm de débattement sur les rpo), ça ne saute plus, donc ça ne frotte plus.

le problème reste de trouver un châssis avec un essieu suspendu...
si vous avez des adresses et des prix...

MessagePosté: 26 Oct 2016, 20:24 

http://www.atas.fr/index.php/les-remorq ... 500-detail

MessagePosté: 27 Oct 2016, 06:56 

TOP MERCI!
je vais peu être songer a changer son chassis moi...

MessagePosté: 27 Oct 2016, 08:38 

Coté assurance en cas d'accident?
Remorque non homologuée....

- - - - - - Custom Copello 50 et JP55/JP62
- - - - - - Ailerons/Zfins
Shop: - - Locsurf bien sur...

Image

Feed-back:http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=81493

MessagePosté: 27 Oct 2016, 09:22 

BROTHER-1 a écrit:

Côté assurance ... ^^ c'est toujours pareil,
En cas de petit accrochage on est pas regardant, en cas de corpo ou grosses indemnités, on épluche tout...
Et dans ce cas tout à intérêt à être conforme... Risque ? Règle proportionnelle ou déchéance des garanties..

Gong V3 Fluid 910 - 610

MessagePosté: 27 Oct 2016, 10:28 

BROTHER-1 a écrit:

avec un châssis homologué c'est ok non?
peu importe la caisse posée dessus tant que le poids est respecté?

Dites moi si je me trompe.

MessagePosté: 27 Oct 2016, 10:49 

Avec un châssis homologué comme celui dont j'ai donné le lien et une caisse dessus, a condition de respecter les poids indiqués sur l'homologation, tu es parfaitement dans les règles.

Yann

MessagePosté: 27 Oct 2016, 11:45 

Tu es également dans les règles si la remorque a été construite avant juin 2012 et qu'elle respecte les normes obligatoires (feux, hauteur d'attelage, poids, pare-cyclistes, plaque de tare et quelques autres détails).
L'auto-construction de remorque était tout à fait autorisé (pour les modèles jusqu'à 500kg) avant cette date et sans passage à la drire. C'est pourquoi ma plaque d'identification fait apparaitre une date de fabrication antérieure :D

MessagePosté: 27 Oct 2016, 15:54 

Les "pare-cyclistes" ne sont plus obligatoires ... vu avec les gentils représentants des forces de l'ordre lors de mon dernier contrôle. (Mais on n'a cependant pas le droit des les écraser, les cyclistes. Les gendarmes non plus :lol: )

Ils sont parfois "agressifs" ^^ ^^ (au dernier contrôle, ils m'ont pris pour un "forain" :roll: et j'ai eu droit à une inspection en règle, pas toujours sympas...)

Bien respecter la plaque de tare et l'éclairage / signalisation.
A noter: la plaque d'immatriculation n'a pas besoin d'être rivetée si moins de 500 kg.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC