Sergio-W33 a écrit:
Tu as bien résumé Bruno, le foil c'est très excitant, très agréable et chaque seconde de vol est bonne à prendre ....... la perf absolue est pour la très grande majorité des windfoilers - il me semble - extrêmement secondaire !!!
La "dérive" (la progression ?) vers du foil orienté performances tout de suite me paraît même dangereuse pour le développement de ce nouveau support.
Je pense qu'il va y avoir deux catégories de foileur à l'avenir, ce qui se dessine déjà un peu.
Je pense qu'il y a, de ce que je vois sur les spots, une catégorie qui ressemble a ceux qui se sont mis au Kite y a 15 ans, des gens qui ont un niveau moyen en windsurf ( en terme de performance ) et/ou qui on un esprit fun dans la pratique et qui vont continuer le foil dans cet esprit voir même ne faire plus que ça d'ici quelques années ... une planche convertible les séduira surement a l'occaz.
Ensuite il y a les compétiteurs dans l'âme, les bons amateurs qui se tirent déjà la bourre sur leur spot qui eux vont chercher la performance, on parle la de personne qui vont foiler dans la journée a un bon niveau : long bord en l'air des la première journée, jibe touché voir réussi le jour même, en essayant de toiler et d'aller direct vers une position de glisse en windsurf. Eux vont regarder ce qui se passe sur les compètes et vont acheter le F4 ou un autre modele parce que le premier à ça sous les pattes. Un peu comme ce que l'on fait avec les ailerons. Les meilleurs ont ( avaient ) des Z ... ont en veut aussi.
Le problème pour les marques est de savoir combien de pratiquant il y aura dans chacune de ces catégories. Si la pratique majoritaire dans un ou deux ans est orienté performance ça va être compliqué pour certaines marques qui ne se place pas sur les podiums. Encore plus dangereux pour les marques en windsurf car le marché est forcement plus petit que dans celui du kite.
bruno 33 a écrit:
Ce n'est pas une fixation, c'est un fait a partir du moment ou tu cherches la performance. Je ne me suis pas encore décidé sur le modele a acheter mais la performance sera pour moi ma priorité, pas l'accessibilité ( car je pense que je m'en sortirai assez rapidement ) ni le prix dans l'absolu.
Je parle pas mal avec les mecs de chez Mako Foil ( Gasoil ) quand je vois leur expérience dans le domaine des ailerons et l'importance qu'ils accordent à la finition je me dis que niveau foil ils vont accorder le même soucis de finition et de performance a la production de leur foil. La finition extérieur est aussi un gage de qualité et de rigueur sur comment l'ensemble du foil est fait,comment il a été pensé et produit.