Nous sommes le 13 Juil 2025, 09:45

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: F4 arrive en shop ......
MessagePosté: 28 Oct 2016, 20:14 

C'est complètement hors sujet, mais je fais 18.5 à 20 noeuds en horue xlw - lw en 7.5m2 et sans avoir encore vraiment cherché le chrono.
Un copain va chasser dans le domaine 20-25 sur le même équipement, mais en nocam 5.7.
Comme dit Sergio, c'est déjà un peu tendu 20 noeuds en foil, rien à voir avec le confort d'un gros slalom en croisière à 22-24 noeuds !
Niveau voiles j'ai essayé jusqu'à 9.8 sur le Vini.
Pour un amateur il me semble raisonnable de rester sur 8.5 max et encore en optique light wind et pour un gros. Ça donne une bonne équivalence formula 11.0, au moins, en plage basse.
Mais c'est hors sujet.

A part les performances de coureurs à la Albeau, on ne sait pas grand chose du F4.
Et moi, avec quelques notions de meca flu, et sans plus d'informations sur le produit les avantages ne me sautent pas aux yeux. Donc si quelqu'un peu nous éclairer...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 28 Oct 2016, 21:49, édité 1 fois.

MessagePosté: 28 Oct 2016, 20:37 

Il est à la maison !
Aller retour sur Marseille en fin d aprem, je ne pouvais pas louper l occas!

Alors la chose qui saute aux yeux c est la petitesse des ailes..surtout à côté du Loke et du Horue lw et la grandeur du mat ! 98 cm il me semble, c est impressionnant !
L ensemble est très rigide et tres bien fini. Un tres beau produit. L assemblage est aussi tres précis.
Chose étrange vs le Loke et le Vini, l aile avant est assez épaisse, ça doit lui apporter de la puissance pour le départ planning.

En test des dimanche matin sur ma manta 85 spécial Windfoil !

MessagePosté: 28 Oct 2016, 20:45 

Merci pour les informations et vivement le retour d'essai :)
Le sujet avait été déjà abordé sur le sujet défi wind / foil et le côté épaisseur de l'aile n'était pas mis en avant.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 28 Oct 2016, 20:46 
Site Admin

Tu peux faire une photo du bord d'attaque du mât :?: :?: :?:
Le speed de ce foil passe aussi peut-être par là :?: :?: :?:

MessagePosté: 28 Oct 2016, 21:35 

benoitktm a écrit:
Il est à la maison !
Aller retour sur Marseille en fin d aprem, je ne pouvais pas louper l occas!

Alors la chose qui saute aux yeux c est la petitesse des ailes..surtout à côté du Loke et du Horue lw et la grandeur du mat ! 98 cm il me semble, c est impressionnant !
L ensemble est très rigide et tres bien fini. Un tres beau produit. L assemblage est aussi tres précis.
Chose étrange vs le Loke et le Vini, l aile avant est assez épaisse, ça doit lui apporter de la puissance pour le départ planning.

En test des dimanche matin sur ma manta 85 spécial Windfoil !

Salut Benoit,

Peux tu m'éclairer sur le tarif ?

https://www.windsurf.boutique/f4-fins-windfoil.html

Yann

EDIT
MESSAGE A OUBLIER HIER IL Y AVAIT UNE GROSSE PROMO SUR LE F4 QUI A DISPARU DANS LA NUIT :lol:
C'était étonnant 8)

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

Dernière édition par Yann FRA-5 le 29 Oct 2016, 09:34, édité 1 fois.

MessagePosté: 29 Oct 2016, 08:54 

Salut , pour l'avoir eu en main à Lacanau cet été le F4 est bien fini , ce modèle de série n'est pas le proto d'Antoine avec ses multiples ailes . Pour l'instant il n'y a qu'une aile de dispo , elle est très ressemblante à aile avant de foil de Kite Spotz dixit un kiteur . J'ai posé mon aile Cruising dessus et on est à peu près dans les mêmes surfaces , il faut de la toile pour partir . Beaucoup font une fixation sur la finition , c'est vrai que c'est valorisant mais ça n'ajoute rien en performance si ce n'est du poids , tissu de finition et résine , pour moi un foil se monte sous une planche , quand je navigue je ne le vois pas , enfin j'essaye :lol: :lol: :lol: et après il est dans sa housse dans la remorque , je ne le porte pas au poignet , par contre j'aime bien avoir une belle montre ou un beau vélo .
Je n'ai pas pu l'essayer car il n'y avait pas assez de vent les jours ou j'aurais pu par contre je volais avec le mien avec la XLW , je suis plus lourd que les propriétaires . :oops: :oops: :oops:
Ca va être intéressant d'avoir le test de Glissattitude et surtout un comparatif , j'aimerais bien un comparatif dans du 3/4 beaufort entre le F4 , Le HORUE aile cruising et le Ketos sur le même flotteur et même voile .
Le plus important est de voler , quelque soit la marque ou le modèle , faites vous plaisir la vie est trop courte , j'attaque ma 3ème saison de foil , je passe toujours pas les gybes mais je m'éclate (ça va venir) :lol: :lol:

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol

MessagePosté: 29 Oct 2016, 09:26 

Il faut surement garder à l'esprit que le modèle est orienté vitesse, et effectivement le comparer à des ailes plus petites chez la concurrence.
Ce n'est pas un parti pris de ma part si on ne trouve pas une gamme d'ailes chez tous les fabricants en ce moment !

Sinon j'ai quand même été étonné du positionnement d'Albeau dans je ne sais plus quelle interview. Il déclarait, grosso modo, que dans 6 nœuds "il n'y avait rien, il ne volait pas".
Je fais 95 kilos, en 7.5 je pense décoller dans moins de 8 nœuds anémo en main. Je n'ai malheureusement pas de 8.5 en ce moment mais on gagne encore nettement. Et comme dit Yann je ne suis qu'un amateur (et pas un bon en plus).
Je serais étonné que le monde de la compétition se permette de faire l'impasse sur la performance en vent faible.
Niveau vitesse faudrait relire les messages d'aéromod, mais en grande aile il annonce déjà bien plus que 20 nœuds.
Si les foils accessibles et grand public, performants en plage basse, sortent à court terme des vitesses dans les 25 nœuds avec des bons dessus je peine à m'emballer pour des champions à 30 nœuds au prix d'une plage medium/basse inexistante. C'est très bien, mais pas ma pratique.
Enfin j'attends de voir les développement sur les ailes, les produits dérivés du kite (ailes trapues, épaisses, dièdre inversés) me parlent moins que les ailes à plus grand allongement. Souvent les produits windfoil de deuxième génération ont évolué à ce niveau pour se détacher de ces géométries.

1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 29 Oct 2016, 09:43, édité 1 fois.

MessagePosté: 29 Oct 2016, 09:29 
Site Admin

Tu as bien résumé Bruno, le foil c'est très excitant, très agréable et chaque seconde de vol est bonne à prendre ....... la perf absolue est pour la très grande majorité des windfoilers - il me semble - extrêmement secondaire !!!
La "dérive" (la progression ?) vers du foil orienté performances tout de suite me paraît même dangereuse pour le développement de ce nouveau support.

MessagePosté: 29 Oct 2016, 09:44 

Sergio-W33 a écrit:
Tout doux les gars ...... on reste dans le sujet s'il vous plaît :!:
Le F4 est un foil typé course c'est clair et son potentiel Vmax à 30/31 nœuds est nettement supérieur au LOKE (Vmax aux alentours de 24 nœuds) (HORUE je ne connais pas la Vmax) : mais c'est un foil aujourd'hui réservé aux excellents windfoilers car je le répète pour ceux qui lisent ce message et qui ne sont jamais montés sur un foil, à moins de 20 nœuds en foil on rencontre des sensations très proches de celles qu'on rencontre à 30 nœuds en "Classic" ...... naviguer à 30 nœuds en foil est aujourd'hui réservé à des windsurfers de très très haut niveau :!:

Entièrement d'accord avec SERGIO avec mon proto carbone qui a sensiblement les mêmes côtes que le F4 j'ai tapé un 20 N c'est hyper impressionnant et je me suis chier dessus . J'ai encore encore des progrès à faire même si je navigue les pieds dans les straps et au harnais mais j'arrive pas pour l'instant à accélérer plus :wink: .

EXOCET CROSS III 84 . 5,3 SEVERNE S1+ 4,7 Zone + 4m manic GASTRA

MessagePosté: 29 Oct 2016, 09:52 

Il va surement falloir passer à la contre-gite pour aller plus vite, ce qui n'est pas forcément facile pour un amateur.
Ce que je constate perso, c'est au "travers pas trop rapide" il est dur d'accélérer. En fait tu en as dans la voile, mais dur de passer la puissance. Si tu abats un peu ça accélère par contre et ensuite quand tu reviens au travers tu conserves la vitesse acquise.
En allant vers le lof il est plus facile de mettre un peu le flotteur à la contre gite mais je ne capitalise pas en vitesse par contre.
A voir dans 15 sorties de plus... J'en suis à straps-harnais-pumping actif mais je tiens encore mal si le vent monte.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 29 Oct 2016, 09:58 

Sergio-W33 a écrit:
Tu as bien résumé Bruno, le foil c'est très excitant, très agréable et chaque seconde de vol est bonne à prendre ....... la perf absolue est pour la très grande majorité des windfoilers - il me semble - extrêmement secondaire !!!
La "dérive" (la progression ?) vers du foil orienté performances tout de suite me paraît même dangereuse pour le développement de ce nouveau support.

Je pense qu'il va y avoir deux catégories de foileur à l'avenir, ce qui se dessine déjà un peu.

Je pense qu'il y a, de ce que je vois sur les spots, une catégorie qui ressemble a ceux qui se sont mis au Kite y a 15 ans, des gens qui ont un niveau moyen en windsurf ( en terme de performance ) et/ou qui on un esprit fun dans la pratique et qui vont continuer le foil dans cet esprit voir même ne faire plus que ça d'ici quelques années ... une planche convertible les séduira surement a l'occaz.

Ensuite il y a les compétiteurs dans l'âme, les bons amateurs qui se tirent déjà la bourre sur leur spot qui eux vont chercher la performance, on parle la de personne qui vont foiler dans la journée a un bon niveau : long bord en l'air des la première journée, jibe touché voir réussi le jour même, en essayant de toiler et d'aller direct vers une position de glisse en windsurf. Eux vont regarder ce qui se passe sur les compètes et vont acheter le F4 ou un autre modele parce que le premier à ça sous les pattes. Un peu comme ce que l'on fait avec les ailerons. Les meilleurs ont ( avaient ) des Z ... ont en veut aussi.

Le problème pour les marques est de savoir combien de pratiquant il y aura dans chacune de ces catégories. Si la pratique majoritaire dans un ou deux ans est orienté performance ça va être compliqué pour certaines marques qui ne se place pas sur les podiums. Encore plus dangereux pour les marques en windsurf car le marché est forcement plus petit que dans celui du kite.

bruno 33 a écrit:
.... Beaucoup font une fixation sur la finition , c'est vrai que c'est valorisant mais ça n'ajoute rien en performance si ce n'est du poids , tissu de finition et résine , pour moi un foil se monte sous une planche , quand je navigue je ne le vois pas , enfin j'essaye :lol: :lol: :lol: et après il est dans sa housse dans la remorque , je ne le porte pas au poignet , par contre j'aime bien avoir une belle montre ou un beau vélo ...... :lol:

Ce n'est pas une fixation, c'est un fait a partir du moment ou tu cherches la performance. Je ne me suis pas encore décidé sur le modele a acheter mais la performance sera pour moi ma priorité, pas l'accessibilité ( car je pense que je m'en sortirai assez rapidement ) ni le prix dans l'absolu.

Je parle pas mal avec les mecs de chez Mako Foil ( Gasoil ) quand je vois leur expérience dans le domaine des ailerons et l'importance qu'ils accordent à la finition je me dis que niveau foil ils vont accorder le même soucis de finition et de performance a la production de leur foil. La finition extérieur est aussi un gage de qualité et de rigueur sur comment l'ensemble du foil est fait,comment il a été pensé et produit.

Dernière édition par Yann FRA-5 le 29 Oct 2016, 10:05, édité 1 fois.

MessagePosté: 29 Oct 2016, 10:03 

FiFi a écrit:
Il va surement falloir passer à la contre-gite pour aller plus vite, ce qui n'est pas forcément facile pour un amateur.
Ce que je constate perso, c'est au "travers pas trop rapide" il est dur d'accélérer. En fait tu en as dans la voile, mais dur de passer la puissance. Si tu abats un peu ça accélère par contre et ensuite quand tu reviens au travers tu conserves la vitesse acquise.
En allant vers le lof il est plus facile de mettre un peu le flotteur à la contre gite mais je ne capitalise pas en vitesse par contre.
A voir dans 15 sorties de plus... J'en suis à straps-harnais-pumping actif mais je tiens encore mal si le vent monte.

Tu ne faisais pas déjà tout ça en windsurf ?

MessagePosté: 29 Oct 2016, 10:22 

Bien sur. Mais en étant déjà bien plus en puissance dans les jambes, en appuis genre FW assez couché, bourrin.
En foil, tu es quand même plus droit (au moins au début) et les appuis sont plus verticaux. Tu bloques plus vite quand il faut passer la puissance de la voile à la planche.
Va essayer un foil, n'importe lequel, ça va te faire toucher du doigt certains trucs mieux qu'un forum :)

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 29 Oct 2016, 10:24 

On peut savoir la longueur des ailes ?

Merci :)

Windsurfer Lt

MessagePosté: 29 Oct 2016, 10:44 
Site Admin

Ca c'est sûr pour discuter foil, un pré-requis "avoir naviguer avec" est essentiel :lol:
Après ....... on reparle de la "recherche de perfs" :wink: :wink: :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC