Yann FRA-58 a écrit:
Ouaih surtout que c'est quand même le mec qui fait la différence sur un Down wind. Le matos est quand même abouti pour tout le monde ça va a peu près à la même vitesse quelques soit la marque et ce depuis pas mal d'année !
C'est pourrave ta réponse !

Si on en était tous conscients, on ne changerait JAMAIS de matos !
blague à part, quand tu reprends les pubs où on t'expliquait que les mecs testaient en direct, sur la plage, différents décrochés, et que la NASA avait validé la différence de 3 mm... On doit pouvoir retrouver des photos de 2 millésimes différents, superposés, pour constater "l'énorme différence" entre les options et les résultats associés...
En 2003 ou 2004, Thommen a sorti des slalom grises avec des gros décrochés. Elles marchaient fort, sauf qu'il fallait du vent régulier et pas vouloir faire de cap. L'enfer sur un spot comme Fos, par exemple.
Un copain du coin, qui en avait acheté deux,la 60 et la 55, galérait grave.
Il avait fait refaire une planche custom par Thommen, sans décroché. Elle marchait très fort.
Les décrochés compensent un manque d'équilibre dans le scoop, et vont libérer le flotteur qui colle, faute de lignes propres sur l'arrière. Si la planche a été bien construite et que le scoop est "propre" (pas de contre scoop, pas de bosse), la planche n'a pas besoin de décroché. C'est peut être ça qui est compliqué pour Cobra d'ailleurs, faire des planches "propres".
Le décroché permet cependant de réduire artificiellement la largeur, et donc de naviguer avec des ailerons un poil plus courts dans le light. De là à faire des usines à gaz à plusieurs niveaux, avec des formes alambiquées et des cassures dans l'outline...