Nous sommes le 18 Juil 2025, 06:13

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La fin des décrochés ?
MessagePosté: 02 Nov 2016, 21:32 

Vincent a écrit:

Ben non, il a raison, avec ton toro tail et moins de portance, tu relances moins bien au jibe...

Ok sur ce point mais comment tu expliques qu'un meilleur départ au planning soit évoqué dans le meme temps :lol: :lol: :lol:

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 02 Nov 2016, 21:41 

Yann FRA-58 a écrit:
Vincent a écrit:

Ben non, il a raison, avec ton toro tail et moins de portance, tu relances moins bien au jibe...

Ok sur ce point mais comment tu expliques qu'un meilleur départ au planning soit évoqué dans le meme temps :lol: :lol: :lol:

Tu sais pas lire ! Il dit que les planches SANS toro tail partent mieux au planing, sont plus faciles, même si, très théoriquement, elles sont moins rapides...

MessagePosté: 02 Nov 2016, 21:51 

Quand je lis ça :

ThierryP a écrit:
Pour l'utilisateur lambda qui ne régate pas, ces changements sont quand même tout bénéf', le départ au planning et le cap étant grandement améliorés, et la planche étant bien mieux calée latéralement, même s'il est probable qu'on perde un chouïa en V-Max.

Je comprends que ces changements ( torro ) sont un bénéfice .. le départ au planning ...... étant grandement amélioré ......

Putain la discussion !

Vivement dimanche qu'on se fight sur la Franqui pour préparer notre ramasse à l'AFF !

MessagePosté: 02 Nov 2016, 22:13 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Il n'y a pas d'incohérence; Vincent a bien compris, et Yann mal compris, je précise donc pour clarifier: quand je parle des changements qui sont tout bénéf', je parle du retour aux arrières sans Toro. Donc, avec Toro: pointe de vitesse supérieure, mais départ au planing/relance et cap inférieurs (mais le cap n'est pas un critère en Slalom Downwind); sans les Toro: légère perte en V-Max, mais départ au planing/relance et cap meilleurs.
J'ai oublié un truc important: le jibe est plus facile/meilleur avec un arrière arrondi, qu'avec un arrière Toro; d'après Starboard, ça a été l'élément le plus déterminant dans la décision de laisser tomber l'arrière Toro.

Pour mesurer la relance, si on veut être "scientifique", c'est assez facile: il suffit de mettre deux coureurs de même gabarit et de niveau très proche ou égal au jibe sur du matériel identique pour voile/aileron, de les équiper d'un GPS, de les faire tourner pendant une heure autour de deux bouées, en leur faisant échanger leur flotteur régulièrement (un avec arrière Toro, l'autre avec arrière sans Toro) et de mesurer leurs Alphas: on aura alors vite une idée de l'arrière qui donne le meilleur Alpha, donc, la meilleure relance.

A côté de cela, depuis les débuts du windsurf, il y a toujours eu des effets de modes, certaines étant ridicules et ayant ensuite complètement disparu (remember les flotteurs asymétriques, ou les tri-concaves, ou les flotteurs Angulo avec des dépressions sur la carène?).

Dernière édition par ThierryP le 02 Nov 2016, 22:29, édité 2 fois.

MessagePosté: 02 Nov 2016, 22:24 

Moi qui voulais faire faire des cutout pour avancer plus vite avec ma carbon art 70....et enfin dépasser les 29noeuds.... :| :?
C'est pas demain la veille alors....

MessagePosté: 02 Nov 2016, 22:30 

Ok merci c'est plus clair !

Donc c'est bien du marketing ... ! Je ne sais plus qui ventait ici meme la R&D de Starboard a raison de 20 protos par planche surement 40 ( 20 en carbon / 20 en Wood ) , pondu par un génie du rabot et en 5 ans au bout de 100 voir 200 protos en allant de plus en plus loin de plus en plus profond chaque année ... il comprennent seulement maintenant que c'est moins efficace en PWA ( alors qu'ils placent 5/6 ou 7 de leur coureur dans les 10 premier de la PWA )

Pour résumer je vais me faire déboîter au près par les mecs en starboard 2017 .... :cry: A Gruissan les meilleurs ont des Fanatic !

Pour la mesure du départ au planning je parle des amateurs qui font ce constat avec leur nouvelle planche. Si on suit bien ce qui s'est passé tout les blaires en starboard nous disait chaque année que le départ au planning était amélioré alors que les torros s'approfondissaient ? :lol: ça se tient !

Un peu d'Ironie de ma part car je pense quand même que le départ au planning dépend plus du maitre beau que des 30 cm de l'arrière ensuite. Et encore on ne parle de la répartition du volume ( volume au niveau de l'appui max dont on a besoins exactement a l'endroit de nos pieds pour partir au planning ) ce qui change complètement la donne !

MessagePosté: 02 Nov 2016, 22:32 

Plettil a écrit:
Moi qui voulais faire faire des cutout pour avancer plus vite avec ma carbon art 70....et enfin dépasser les 29noeuds.... :| :?

Bah si ça permet d'augmenter la V-Max .... Après 29 noeuds si ton spot est défoncé, c'est bon ! En 7,8 ?

MessagePosté: 02 Nov 2016, 22:36 

J'ai deux iSonic 76 (une à Nouméa, l'autre à Maui); sur l'une des deux, je me suis fait faire des décrochés, entre 35 et 40 cm de long (choix du shaper) mais pas d'arrière Toro: elle est plus technique au jibe et part moins vite au planing, mais elle est encore plus douce au passage du clapot; elle est aussi très facile à faire foiler. Logiquement, elle devrait être supérieure en V-Max, mais je n'ai jamais mesuré, et sur deux spots différents, ça n'aurait aucun sens.

Dernière édition par ThierryP le 03 Nov 2016, 11:53, édité 2 fois.

MessagePosté: 02 Nov 2016, 22:42 

Plettil a écrit:

Désolé pour la nouvelle, mais bloqué à 29 nds ca ne vient pas de la planche, cut out ou pas...va falloir trouver une autre excuse!! :lol:

MessagePosté: 02 Nov 2016, 22:44 

Yann FRA-58 a écrit:
Ok merci c'est plus clair !

Donc c'est bien du marketing ... ! Je ne sais plus qui ventait ici meme la R&D de Starboard a raison de 20 protos par planche surement 40 ( 20 en carbon / 20 en Wood ) , pondu par un génie du rabot et en 5 ans au bout de 100 voir 200 protos en allant de plus en plus loin de plus en plus profond chaque année ... il comprennent seulement maintenant que c'est moins efficace en PWA ( alors qu'ils placent 5/6 ou 7 de leur coureur dans les 10 premier de la PWA )

Pour résumer je vais me faire déboîter au près par les mecs en starboard 2017 .... :cry: A Gruissan les meilleurs ont des Fanatic !

Pour la mesure du départ au planning je parle des amateurs qui font ce constat avec leur nouvelle planche. Si on suit bien ce qui s'est passé tout les blaires en starboard nous disait chaque année que le départ au planning était amélioré alors que les torros s'approfondissaient ? :lol: ça se tient !

Un peu d'Ironie de ma part car je pense quand même que le départ au planning dépend plus du maitre beau que des 30 cm de l'arrière ensuite. Et encore on ne parle de la répartition du volume ( volume au niveau de l'appui max dont on a besoins exactement a l'endroit de nos pieds pour partir au planning ) ce qui change complètement la donne !

Tu peux tester tout ce que tu veux, quand les écarts sont minimes, tu ne peux te faire une religion qu'après validation (ou invalidation) par les résultats obtenus par plusieurs coureurs sur des dizaines de manches. Il y a des améliorations (ou des régressions) qui sautent aux yeux, et d'autres, pas du tout.
Ensuite, je n'exclue pas la possibilité que tel ou tel coureur influent auprès de la marque, mais doté d'une certaine mauvaise foi, justifie des résultats inférieurs aux attentes en critiquant tel ou tel aspect du shape par rapport à la concurrence, et qu'une fois de temps en temps, il parvienne à faire pression sur le shaper. Je ne sais pas si ça se produit en réalité, mais sur l'ensemble des marques, ça doit bien arriver de temps à autre.
Sinon, pour Starboard, en 2016 c'est 5 coureurs dans les 9 premiers chez les garçons, et les 5 premières toutes sur Starboard chez les filles.

MessagePosté: 02 Nov 2016, 22:50 

Ouaih surtout que c'est quand même le mec qui fait la différence sur un Down wind. Le matos est quand même abouti pour tout le monde ça va a peu près à la même vitesse quelques soit la marque et ce depuis pas mal d'année !

MessagePosté: 03 Nov 2016, 08:00 

Certains ne s'y était pas mis c'est ça qui est beau!

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 03 Nov 2016, 08:59 

Chez Exocet :
- Les RS4 (111 L), RS3 (100 L) et RS2 (91 L) millésime 2016-17 ont des shapes identiques aux millésimes 2014-15 sauf à l'arrière ou des décrochements ont été ajoutés.
- Propriétaire des RS4 et RS2 millésime 2014-15 je trouvais qu'elles naviguaient un peu trop à plat, avec une un peu trop grande surface mouillée
- J'ai fait modifier ces deux flotteurs par Jean-Marie Guiriec (shaper d'Exocet) façon millésime 2016-17.

Sur l'eau :
- Mêmes ailerons dans les deux configurations (ERD Fastlane Evo)
- Départ au planning : peu de différence mais de toute façon pas la priorité avec ces flotteurs (je ne sorts la RS4 que en 7,8 m2 ou moins et avec suffisamment de vent : 17 - 18 nds au minimum et la RS2 que en 7,0 ou moins avec plus de 20 nds).
- Les flotteurs naviguent un peu moins à plat (objectif recherché) et passent un peu mieux dans le clapot (elles passaient déjà bien malgré une navigation à plat).
- Moins de surface mouillée et des flotteurs libérés avec une vmax un peu plus importante (impression + GPS) mais ça reste des navigations dans des conditions différentes.
- Conclusion : pour ce flotteur, les décrochements ont un impact positif.

Pour autant, il ne s'agit pas de généraliser et plus le flotteur est petit moins ça semble intéressant.

Pour des flotteurs de light wind qui ont besoin d'un arrière large pour partir au planning et qui permettent de tenir des ailerons assez longs et de bien remonter au vent, ça permet de ne pas trop brider la vitesse maximale au largue et devraient rester.

Concernant les formes, il semble que la forme est un impact très important. Personnellement assez sceptique sur les formes très complexes à 2 voir 3 niveaux de profondeur, je suis assez curieux des retours de la nouvelle Elix R1X L avec des décrochements originaux : 1 seul niveau long et profond

MessagePosté: 03 Nov 2016, 09:09 

Bon, j'ai pas (encore) tout lu mais il n'y a qu'une seule conclusion:
Ma 107 de 2011 Carbon (sans toro) est donc la meilleur planche de tous les temps!
Faire offre, mise à prix cadeau à 3500€ :arrow:

MessagePosté: 03 Nov 2016, 09:27 

Yann FRA-58 a écrit:
Ouaih surtout que c'est quand même le mec qui fait la différence sur un Down wind. Le matos est quand même abouti pour tout le monde ça va a peu près à la même vitesse quelques soit la marque et ce depuis pas mal d'année !

C'est pourrave ta réponse ! :lol: Si on en était tous conscients, on ne changerait JAMAIS de matos ! :lol:

blague à part, quand tu reprends les pubs où on t'expliquait que les mecs testaient en direct, sur la plage, différents décrochés, et que la NASA avait validé la différence de 3 mm... On doit pouvoir retrouver des photos de 2 millésimes différents, superposés, pour constater "l'énorme différence" entre les options et les résultats associés...

En 2003 ou 2004, Thommen a sorti des slalom grises avec des gros décrochés. Elles marchaient fort, sauf qu'il fallait du vent régulier et pas vouloir faire de cap. L'enfer sur un spot comme Fos, par exemple.

Un copain du coin, qui en avait acheté deux,la 60 et la 55, galérait grave.

Il avait fait refaire une planche custom par Thommen, sans décroché. Elle marchait très fort.

Les décrochés compensent un manque d'équilibre dans le scoop, et vont libérer le flotteur qui colle, faute de lignes propres sur l'arrière. Si la planche a été bien construite et que le scoop est "propre" (pas de contre scoop, pas de bosse), la planche n'a pas besoin de décroché. C'est peut être ça qui est compliqué pour Cobra d'ailleurs, faire des planches "propres".

Le décroché permet cependant de réduire artificiellement la largeur, et donc de naviguer avec des ailerons un poil plus courts dans le light. De là à faire des usines à gaz à plusieurs niveaux, avec des formes alambiquées et des cassures dans l'outline...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC