Nous sommes le 26 Aoû 2025, 06:20

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Booster le départ planning d'une Jp FS 99
MessagePosté: 13 Nov 2016, 12:51 

Salut !

Je possède donc une jp fs 99 que j'aime naviguer en freeride quand j'ai la flemme de gréer le matos de slalom. Le but c'est de partir le plus tôt possible : j'hésite entre 6.1 / 6.5 / 6.9. (Ce sera une pryde expression pour des raisons de budget et de compatibilité de mat)Pourriez-vous me dire à partir de quelle taille j'arrêterais de gratter la plage basse? Sachant que je naviguerais avec un 22 d'aileron, car j'aime toujours caler quelques spocks dans ces conditions!

Sujet du message: Re: Booster le départ planning d'une Jp FS 99
MessagePosté: 14 Nov 2016, 09:09 

Salut,

La pryde expression est je trouve assez "passée" comme voile de freestyle, ça part pas très bien au planning, c'est lourd...
Je sais bien qu'il y a une question budget et de mat, mais on peut quand même trouver des trucs corrects a prix raisonnable.
Pour le mat sur une voile de freestyle (je suppose que t'as un pryde) si tu prend une voile FlexTop ou ConstantCurve (donc autre que pryde) ça le fera sans soucis.
Les nouvelles voiles de freestyle apportent un gros plus a tous les niveaux par apport a ces anciennes voiles, et sont en général pas trop chères en occas.
Dans ces modèles la, une 5.7 ça vaut une 6.5 ancienne (Bon j'exagère un peu).

Sinon pour avoir eu la même planche, 6.1 expression, ça marchait, j'avais essayé une 6.6 la j'avais trouvé ça trop gros. Je connais un mec qui en est content en 7.2.

MessagePosté: 14 Nov 2016, 10:04 

Oui kezia on peut même dire que c'est ...celle que tu as eu sous les pieds!! Bon alors si je craque complètement et que j'explose le budget : avec La wizard 6.5 je décolle à 12 nds :p?

MessagePosté: 14 Nov 2016, 10:11 

Ah ! Content de voir qu'elle sert toujours ! :D

Dans les grandes tailles, les voiles de freestyle passent sur du limite freewave donc je sais pas ce que ça donne.
Après derniers petits noeuds sont les plus durs a gratter... Difficile a dire...
Mais genre 14/15knts ça me parait jouable.
12knts, même en slalom avec des grosses baches c'est juste !

Quand je dis ça, reste a vérifier que nous avons bien les mêmes "15knts", un gros problème dans le monde du windsurf.

MessagePosté: 14 Nov 2016, 10:27 

Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
Yes, ils sont mignons les gars qui pensent nav en slalom comme les pros au taquet en 8.6 dans 20kts alros qu'ils saturent dans un vrai 15kts :D

Fin bref, juste pour illustrer. Ciao

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts

MessagePosté: 14 Nov 2016, 10:36 

viewtopic.php?p=656934 ^^

MessagePosté: 14 Nov 2016, 11:44 

WindBreizheur a écrit:
Yes, ils sont mignons les gars qui pensent nav en slalom comme les pros au taquet en 8.6 dans 20kts alros qu'ils saturent dans un vrai 15kts :D

Fin bref, juste pour illustrer. Ciao

15 Nœuds en 8.6, pff je part au planning :?

Avant j'ai les chevilles dans la flotte malgré les 129 litres de ma Light Wind Board ^^

MessagePosté: 14 Nov 2016, 12:00 

Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
Okay, j'exagère un peu... et encore, je parle pour des gabarit proche du miens (70/75kg).
J'en connais certains qui surestiment énormément et ça me fait rire, quand on sait que 4.2 ça peut sortir dès 20kts constant pour 70/75kg sur une 75/80L....

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts

MessagePosté: 14 Nov 2016, 12:53 

Pourrquoi toujours en revenir à ce débat =_=
Je vais vous dire mon truc : j'ai un anémo mais je m'en sers pas. Je regarde les arbres et je sais si ce sera 7.8 ou plus petit. Que ce soit 12 ou 15 nds, j'en sais jamais rien mais je sais que quand j'arrive pas à planer bah y'a pas assez et que quand je me fais déboîter ben j'ai trop gros!
Si j'essaye de deviner ton avis kezia : prendre plus gros que 5.7 me fera pas forcément gagner du départ planning. Mais est ce que ça me fera gagner en puissance? Car mon objectif, c'est vraiment plus atteindre une bonne vitesse pour freerider lors des thermiques. Les petits loves de fs de base seront des petits plus. Car en dessous de 20 nds j'arrive pas à vraiment prendre du plaisir avec le pur fs. Et puis il faut le plan d'eau parfait, ce qui est rare chez nous.

MessagePosté: 14 Nov 2016, 13:09 

Citation:
Si j'essaye de deviner ton avis kezia : prendre plus gros que 5.7 me fera pas forcément gagner du départ planning. Mais est ce que ça me fera gagner en puissance? Car mon objectif, c'est vraiment plus atteindre une bonne vitesse pour freerider lors des thermiques. Les petits loves de fs de base seront des petits plus. Car en dessous de 20 nds j'arrive pas à vraiment prendre du plaisir avec le pur fs. Et puis il faut le plan d'eau parfait, ce qui est rare chez nous.

Ah ben dans ce cas, hésites pas a monter en taille, avec une voile puissante de freewave ou quoi (type pryde atlas), idéalement avec un plus gros aileron, avec le powerbox tu peux te le permettre. Tu pourras encore faire des spocks pas de soucis ;) :D
Dans le style la wizard serait top, tu colle soit un aileron freewave de 27/29 (select freecarve par exemple) mais le freestyle glissé risque d'être compliqué (l'occasion de bosser les speedloop ? ^^ ), soit un aileron de freestyle : ton 22 si ça passe, 24 puissant sinon.
A savoir qu'un aileron plus puissant te permet de plus pousser et don d'aller plus vite plus facilement a priori, puis remontée au vent, départ au planning...

MessagePosté: 14 Nov 2016, 18:06 

Oui tu peux mettre une voile style freewave sur une planche de Freestyle sans souci pour faire du freeride, je le fait régulièrement et ça passe très bien.
j'ai une Skate 109 (boitier powerbox bien entendu) et je fais 85kg (à comparer avec ton gabarit) et quand le vent est trop léger pour les petites voiles ou dans les thermiques d'été à l'ocean, je lui colle dessus une gator 6.5 et ça fonctionne impec! j'ai testé avec l'aileron FS 24 d'origine, ça passe bien (merci les rails énormes au cul) mais si c'est pour une optique freeride ça ne sert à rien de laisser celui ci, tu gagnera à mettre un aileron freewave ou freeride, pas tant sur le départ planing car il faut abattre pas mal avec ces planches, mais sur le maintien planing et la vitesse, d'autant plus que taper des spocks en 6.5... :?
Avec ma Gator 6.5 je mets une MFC Freewave 32 et c'est vraiment top!
Il m'arrive à l'occasion aussi quand je n'ai pas envie de sortir une grosse planche ou que je pars avec peu de matos de monter sur la skate une 7.2, avec un aileron freeride de 35, on est hors programme et en bout de plage je sais bien mais beaucoup seraient surpris par cette combinaison...ça fait bien plus que dépanner, je trouve ça même très sympa car tu planes quand même assez vite et tu gardes le côté vivant d'une planche 3 straps.
En revanche pour ta 99L c'est à oublier, je ne dépasserais pas 6.5 si c'était pour moi
Attention cependant à ne pas monter trop gros en aileron sur ce type de planche, car les virages deviennent de suite moins sympa et tu auras tendance à tirer des "tout droit" au jibe

MessagePosté: 14 Nov 2016, 18:37 

T'inquiète pour le spock ca passe en 6.2 donc ça devrait aussi en 6.5 ^^ je compte éviter les jibes, La sensation est vraiment horrible sur ma planche!!
Merci pour ton avis !

Et kezia, vu que t'as l'air de t'y connaître: si l'expression est dépassée , La firefly est elle encore dans le vent ? Pour les speedloops..j'attendrai de sortir le petit matos !!

MessagePosté: 14 Nov 2016, 19:43 

La firefly est de souvenir mieux pour le freestyle que la expression oui ! ;)
En tous cas j'en ai un meilleur souvenir (j'avais essayé une taille type 6.5 ou 6.7 je sais plus, dans ces eaux la quoi)...

En pas trop trop cher t'as la Beat de chez Gun qui a l'air pas trop mal en 6.3 aussi

MessagePosté: 14 Nov 2016, 19:55 

En fait, l'éventail est très large

un pote de nave partait en 4.7 creuse et 99L Mistral freestyle en même temps que moi en 9m

et 80 de large, même poids 72 kgs, lui était un bon freestyler et perso, un peu moins tonique que lui mais bon... .

Cette semaine, l'extrêmiste du lac d'Annecy part au planing à 11 noeuds en JP freestyle wave 93 L ET

9.6 gun sunray 2 cams 2016, 35 d'aileron.................................................... :shock: :shock: :shock: .,

par contre no spock avec cette taille,

au final y'a plus qu'à moyenner entre cha et rester humble :roll:

MessagePosté: 15 Nov 2016, 07:28 

Sur une 100L FW, perso c'est une 6.1/6.3m² power wave/freewave ou freestyle pas plus. Au dela la planche devient vraiment bridée en maniabilité et la nav est vraiment moins fun. Le choix du modèle dépend pour beaucoup de ce que tu veux en faire en vague/freestyle.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC