Nous sommes le 21 Juil 2025, 20:36

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Foil maison
MessagePosté: 31 Déc 2016, 11:43 

merci

MessagePosté: 03 Jan 2017, 13:21 

De mon coté, j'ai finalisé les dimensions et angles Mat/fuselage et les parties manchonnés, les dimensions et profils des ailes et les angles du stab par rapport à l'aile avant. Tout est modélisation 3D depuis un peu de temps.
Toujours incertains sur l'angle de calage que doit avoir l'aile avant par rapport à l'horizontal (plan de surface de l'eau comme plan de référence plutôt que celui de la carène du flotteur). Par approximation en fonction des renseignements que je pourrais glaner, je finirais bien par me décider.
J'ai installé Blender sur mon ordi mais je capte rien. l'interface est mystérieuse, pourtant des soft 3d j'en connais quelques uns. Celui là faudra y passer un peu de temps :roll: . Je voulais installer XFRL5 mais ça marche pas et en plus, je part de zéro donc l'auto-formation en mécanique des fluides, j'y crois pas trop :lol: ...bref.

Le plus gros problème au final va rester la fab. Je suis en réflexion sur le moyen de produire fidèlement et avec les meilleurs caractéristiques mécaniques mais c'est chaud. Je vais peut être essayer de faire la matrice au fil chaud ou au moins partiellement pour valider 2-3 trucs mais ce sera trop imprécis pour en tirer un moulage de l'ensemble des pièces. Autant shaper une board, tu peux laisser une petite part à l'adaptation en cours de route autant là, non. Reste donc à trouver la CN comme dans la vidéo du russe, postée par roddy.

En attendant, petites vues des ailes, je garde le reste pour moi tant que c'est pas fait!
(là le manchon arrière était modélisé sans le réglage, donc droit.)
Image
Image

Conforté par NP, j'aurais été tenté d'appliquer le même jeu de réglages à l'aile avant que pour le stab mais les efforts latéraux bien plus important sont dissuasifs, en attente de la preuve du contraire.
Pour le réglage du NP, il y a quand même une aberration géométrique a rentrer le point de pivot car cela amène un décalage au niveau du raccord ou la partie mobile est délignée avec le fuselage pas terrible en écoulement...A regarder de près en vrai parce que les schémas, c'est approximatif évidemment.

MessagePosté: 03 Jan 2017, 13:50 

C'est joli!

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 04 Jan 2017, 12:23 

Mais virtuel ! :-)

Pour une première fab, il vaut mieux viser beaucoup plus simple et caler avec des cales.

Perso j'ai fait mes premiers vols hier avec mon foil maison (je prendrai sans doute le temps de poster un mini reportage) et vu que je n'avais pas bien finalisé la liaison fuselage aile et que je ne voulais pas risquer de perdre mon aile full carbone, et bien j'ai fait une aile shapée dans du contreplaqué de 18mm, enduite de mastic polyester et peinte (fab en moins de 4h tout compris). Et ca marche puisque j'ai volé.

Donc au lieu de passer des heures en CAO 3D, sans doute très bien pensée mais irréalisable sans déployer des moyens et du temps déraisonnables, il vaut mieux aller à l'atelier et tester !

Quick and dirty !! (ou bien trompez vous, mais trompez vous vite !)

A+

MessagePosté: 04 Jan 2017, 13:14 

Salut yalahh,

Bah en fait, c'est plus simple: chacun sa méthode et chacun sa façon d'aborder le sujet.
L'empirisme est intéressant mais ne crois pas que tu détiennes la vérité, c'est juste une des façons de s'y mettre.
Tu as ta façon de voir, d'autres pensent différemment.
Donc tu m'autoriseras à passer autant de temps que je le veux sur l'ordi :wink: car de mon coté, c'est la conception et la réflexion qui m'interesse en premier. D'ailleurs, pour l'ordi, ce n'est pas là ou je passe le plus de temps, je me sers de logiciels de dessin 2D-3D toute la journée pour mon taf, c'est pas un soucis pour modéliser.
N'oublie pas que l'ordi, c'est le crayon; il ne résonne pas (encore) à ma place.
Et je suis très loin d'avoir montré ici ou mes réflexions me mènent et les idées qui en découlent;

Ensuite, je n'ai pas le miens certe; mais ça ne m’empêche pas d'avoir déja volé sur l'AHD, le Loké, le GP et le tini. J'ai déjà aussi shapé des planches donc j'ai déjà acquis modestement un peu d'expérience sur ces sujets.

Pour la réalisation, c'est comme dans tout, je suis un peu jusqu’au-boutiste quand je m'interesse à un sujet, je sais d’où je pars mais pas ou je vais m’arrêter. Pour la faisabilité technique, regarde les vidéos de ceux qui cherchent à réaliser un projet aboutie; y a moyen de moyenner mais oui, faut y passer un peu de temps et respecter quelques bases. Je ne cherche pas à baisser le cout d'achat mais à m'amuser en nav sur mon foil perso, en tentant d'apporter des réponses à certaines contraintes actuelles, et aussi par la suite défoncer les potes en navs évidemment!
Donc je prends mon temps car voler sur une nouille ou planche de bois ne m'interesse pas puisqu'on sait tous que ça peut le faire, tout en étant moins bien que tout ce qui ce fait déjà.
Si je galère trop pour les ailes, j'ai une solution de repli qu'un enfant de 2 ans pourrait réaliser donc, je m’inquiète pas.

J'ai aussi un principal probleme au sujet de l’atelier: j'en ai pas chez moi (pour le moment) et pas trop possible en ce moment (températures/hygrométrie) de squatter la grange familiale situé à 45mn.
Pour finir, je viens de me déchirer le mollet bien comme il faut ce matin à 9h donc je ne pourrais pas nav avant au moins 2 mois donc, je ne suis décidément pas trop pressé... :?

tu sais, dans certains domaines, prendre son temps, ça a du bon... demande à ta copine! :lol:

edit: Merci Stef

MessagePosté: 04 Jan 2017, 15:00 

En l'occurrence, tu avais dit ne pas vouloir aller vers de la simulation meca flu.
Partant de là ça me semble au contraire assez pragmatique de laisser une possibilité de réglage assez large avant de faire une version 1.1 moulée à la bonne incidence.
J'aurais en pareil cas tendance à faire une aile, un fuselage avec une zone de raccordement de géométrie "facile" et une pièce d'interface. Quitte à stratifier la dite pièce à la fin.

Pour le reste je concois tout à fait le plaisir de voler sur "son" matériel et de le concevoir même partiellement.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 04 Jan 2017, 17:47 

Vianney33 a écrit:
Salut yalahh,

Bah en fait, c'est plus simple: chacun sa méthode et chacun sa façon d'aborder le sujet.
L'empirisme est intéressant mais ne crois pas que tu détiennes la vérité, c'est juste une des façons de s'y mettre.
Tu as ta façon de voir, d'autres pensent différemment.
Donc tu m'autoriseras à passer autant de temps que je le veux sur l'ordi :wink: car de mon coté, c'est la conception et la réflexion qui m'interesse en premier. D'ailleurs, pour l'ordi, ce n'est pas là ou je passe le plus de temps, je me sers de logiciels de dessin 2D-3D toute la journée pour mon taf, c'est pas un soucis pour modéliser.
N'oublie pas que l'ordi, c'est le crayon; il ne résonne pas (encore) à ma place.
Et je suis très loin d'avoir montré ici ou mes réflexions me mènent et les idées qui en découlent;

Ensuite, je n'ai pas le miens certe; mais ça ne m’empêche pas d'avoir déja volé sur l'AHD, le Loké, le GP et le tini. J'ai déjà aussi shapé des planches donc j'ai déjà acquis modestement un peu d'expérience sur ces sujets.

Pour la réalisation, c'est comme dans tout, je suis un peu jusqu’au-boutiste quand je m'interesse à un sujet, je sais d’où je pars mais pas ou je vais m’arrêter. Pour la faisabilité technique, regarde les vidéos de ceux qui cherchent à réaliser un projet aboutie; y a moyen de moyenner mais oui, faut y passer un peu de temps et respecter quelques bases. Je ne cherche pas à baisser le cout d'achat mais à m'amuser en nav sur mon foil perso, en tentant d'apporter des réponses à certaines contraintes actuelles, et aussi par la suite défoncer les potes en navs évidemment!
Donc je prends mon temps car voler sur une nouille ou planche de bois ne m'interesse pas puisqu'on sait tous que ça peut le faire, tout en étant moins bien que tout ce qui ce fait déjà.
Si je galère trop pour les ailes, j'ai une solution de repli qu'un enfant de 2 ans pourrait réaliser donc, je m’inquiète pas.

J'ai aussi un principal probleme au sujet de l’atelier: j'en ai pas chez moi (pour le moment) et pas trop possible en ce moment (températures/hygrométrie) de squatter la grange familiale situé à 45mn.
Pour finir, je viens de me déchirer le mollet bien comme il faut ce matin à 9h donc je ne pourrais pas nav avant au moins 2 mois donc, je ne suis décidément pas trop pressé... :?

tu sais, dans certains domaines, prendre son temps, ça a du bon... demande à ta copine! :lol:

edit: Merci Stef

Ouuhhhlaaaaaa, mais je ne voulais pas te vexer !

Mon propos était plutôt de dire à ceux qui hésitent à se lancer qu'il n'est pas nécessaire de faire compliqué quand on peut faire simple pour commencer.

Et je ne me suis pas permis de remarques déplacées ...

Je mettrai cette susceptibilité sur le compte de ta déchirure ...
En toute amitié,
A+ je sors

MessagePosté: 04 Jan 2017, 18:38 

yalahh a écrit:

Ouuhhhlaaaaaa, mais je ne voulais pas te vexer !

Mon propos était plutôt de dire à ceux qui hésitent à se lancer qu'il n'est pas nécessaire de faire compliqué quand on peut faire simple pour commencer.

Et je ne me suis pas permis de remarques déplacées ...

Je mettrai cette susceptibilité sur le compte de ta déchirure ...
En toute amitié,
A+ je sors

Bon les gars, on va éviter le mélodrame dont tout le monde ce fout! :lol:
Effectivement j'en chie ma race et je suis bien dégouté mais faudra faire avec.
Y a aussi que tu as touché la corde sensible du moment, puisque je bute justement sur cette impossibilité temporaire à mettre les mains dans le cambouis.
Désolé donc, je ne veux surtout pas empêcher les autres de s'exprimer. pour ma part, je reste dans l'idée que chacun peut trouver son chemin du moment que tout le monde finisse par voler. :wink:

Après, je suis d'accord avec vous 2 concernant le calage de l'aile avant sur un premier essai, il serait préférable de maintenir une liaison classique avec réglage possible. Comme quoi je vous écoute!

FIFI, pour la Méca flu, j'ai dit plus haut que j'ai malgré tout (par curiosité et parceque je ne suis que juste un peu plus con que la moyenne!) essayé d'installer XFRL5 mais il ne veut pas de moi...

MessagePosté: 04 Jan 2017, 20:31 

la loose pour ta déchirure ....
comme toi en ce moment j'ai des travaux pratiques a faire mais pour statifier dans le garage avec zéro degré pas top !
pour la theorie tu a un lien interressant en ce moment sur le site foilers , l'article parle de la régulation électronique de la stabilité de vol ( indispensable dans le futur pour pouvoir faire de vrai pilote automatiques de voilier a foil ). Et dans cet article tu a un lien sur un mémoire de fin d'études de deux ingénieurs arts et métiers , ce mémoire est super bien fait une mine d'or sur tout un tas de principe hydrodynamiques , tu devrais y jeter un oeil .

MessagePosté: 04 Jan 2017, 20:38 

sinon pour les travaux pratiques pour fabriquer des mats principaux en alu en profil NACA tu a le site windknife.com c'est assez génial ce qu'ils proposent

MessagePosté: 04 Jan 2017, 20:40 

J'ai pas encore lu le truc, mais quand tu vois les petites platines accéléromètres des drones pour une poignée d'euros, sur une plateforme genre petit catamaran à foil ça doit pouvoir être faisable avec les bons actionneurs qui vont bien.
Si vous vous souvenez de l'AC, je crois que ce genre automates étaient interdits. Lors de la folle remontée du defender qui remporte la compétition 9-8 après avoir été mené 1-8 ça avait été évoqué, je crois me souvenir.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 04 Jan 2017, 21:35 

un autre lien sur cet article parle justement de la jauge et des régles de courses qui vont devoir evoluer en particulier en solitaire .De ce que j'ai lu les squiper portent casque gilet de protection genouillere ect...et quand ils avance a 30 noeuds en mer ouverte ils ne montent jamais sur le pont en vol de peur d'un crash et d'étre ejecté chaud ...

MessagePosté: 05 Jan 2017, 04:32 

Citation:
pour la theorie tu a un lien interressant en ce moment sur le site foilers

Tu as un lien stp? j'ai regarder mais pas trouvé

MessagePosté: 05 Jan 2017, 19:50 

Bonsoir à tous,

je suis tout nouveau sur le forum et j'ai lu avec grand intérêt vos échanges...

j'aime assez le coté bidouille même au risque de perdre du temps à vouloir jouer les sorciers alors que tout un tas de grosses têtes, dont c'est parfois le métier, ont déjà potassé dessus...bref

tout ça pour dire que je suis en train avec l'aide d'un client et suite à un pari, de potasser sur le coté matière et revêtement ...
c'est tout neuf, sans doute très utopique...mais il me manque l'essentiel un vrai plan...

j'ai fait quelques croquis, piqué 2 3 cotes à droite à gauche mais c'est moyennement sérieux alors si certain ont un vrai truc susceptible de fonctionner, je suis pas contre l'échange d'idée...

MessagePosté: 05 Jan 2017, 20:27 

clement le site c'est foils.worldpress.com
l'article c'est le premier sur le site du 3 janvier " la boucle "
et dans l'article tu clique sur un lien intitulé " travaux d'étudiants des arts et métiers paris tech "
j'ai pas réussi a dupliquer le lien , si tu peut le faire met le sur W33 .
bonne lecture
jean jacques

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC