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 Sujet du message: Re: Nous y voilà
MessagePosté: 15 Fév 2017, 21:39 
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Si tu es bon, commence par voir en 114 et 7.0 ; avec un bon foil à 10 noeuds ça va passer largement.
Ensuite le bic je ne connais pas et je n'ai pas eu de retours spécialement enthousiastes dessus.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Nous y voilà
MessagePosté: 16 Fév 2017, 06:15 
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Lis au moins ce post!
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=104291

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1.82m 70 kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon 450/550/650/900 fus V1/V2/V3
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 Sujet du message: Re: Nous y voilà
MessagePosté: 16 Fév 2017, 13:38 
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Inscription: 08 Déc 2005, 20:45
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OK merci les gars pour ces premiers éléments.
J'ai trouvé aussi ce comparatif https://www.windsurf.boutique/actus/com ... foils.html

J'ai quand même l'impression qu'il n'y pas encore de gros concensus au niveau des volumes de flotteurs choisis, à aile et voile égale. Je suppose que le volume est moins critique que pour le slalom et que c'est bien plus la largeur qui est determinante pour le décollage.


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 Sujet du message: Re: Nous y voilà
MessagePosté: 16 Fév 2017, 15:53 
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Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
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Localisation: Alsace + Limousin
Pour moi la largeur c'est quasi uniquement lié à la capacité à tenir ton foil latéralement.
Le décollage à plus à voir avec le foil lui même et la vitesse à partir de laquelle il va pouvoir dégager assez de portance.
Alors quand tu es débutant, c'est plus simple d'avoir un flotteur facile, un peu large, qui flotte.
Si tu ne surtoiles pas comme un fou, et que tu as un peu de niveau, le reste devient moins important.
Un flotteur large et volumineux ne compensera pas un foil qui porte peu en terme de départ. En tout cas pas dans un scénario 7.0 et rrd 114 à mon avis.

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 Sujet du message: Re: Nous y voilà
MessagePosté: 16 Fév 2017, 16:54 
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Inscription: 29 Mar 2015, 13:14
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gpdf a écrit:
Salut les gars,
Je m'interresse sérieusement au foil. Et pour commencer je compte prendre le foil BIC.
Je précise que j'ai peu suivi les débats sur le matos de windfoil. Donc considérez que je n'y connais rien.
Je précise me concernant : très bon niveau en slalom (35 ans de pratique)
1,85m/78Kg
Je possède RRD XFIRE 108L et 114L, Maui Sails TR 7/7.8/8.4
Navigation en Guadeloupe exclusive.
Je compte utiliser le foil quand le vent n'est pas suffisant pour le matos de slalom, soit les jours de 10/12noeuds, ce qui correspond à la météo la plus courante ici.

Je m'interroge sur les dimensions/le type de flotteur adapté au foil BIC.
J'ai cru comprendre que même ma 114 RRD est trop petite (je met de côté la question du renfort de boitier et du fait que mes RRD ne sont pas en DEEP).
J'envisage donc de prendre un flotteur d'occas.
--> quel volume prendre?
--> entre flotteur slalom pur et plus polyvalent, la différence est-elle notable sur foil (effet du shape, du poids...)?
--> quel surface de voile préconisez-vous pour mon cas?
--> est-ce pertinent d'envisager de monter dessus mes gréements de slalom (au niveau de la performance). Je suppose que 8.4 c'est largement trop gros.
Merci

Salut
A la lecture de ton post je te recommande une planche avec du volume, 125/130 litres avec largeur 80 mini pour tenir tes voiles de slalom dessus
A ma connaissance pas d'incompatibilité pour mettre ta 8.4
Bcp d'utilisateur préfèrent cependant des gréements plus légers

Je n'ai pas trop vu de retour sur le kerfoil/bic donc pas trop d'avis sur ce choix

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1m95 83kg
Quatro quad 96 & Tabou Speedster 89 + Foil Starboard Slalom
4-4,7-5,5-6,5-7,5


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 Sujet du message: Re: Nous y voilà
MessagePosté: 16 Fév 2017, 18:07 
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78 kilos le monsieur.
Ok on peut mettre une 8.4 mais de là à partir là dessus en conseils de premiers vols...
7.0 - 7.5 me semble bien plus raisonnable. Surtout sur un foil plutôt souple dans les retours disponibles, je chargerais pas trop en toile.
Les dernières versions seraient renforcées à ce niveau (à chaque itération, ça fait au moins deux fois que je lis ça) mais vu la hausse de tarif pour moi il perd tout intérêt.

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 Sujet du message: Re: Nous y voilà
MessagePosté: 16 Fév 2017, 18:12 
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Clair très peu de retour et un prix au niveau de la concurrence maintenant, du coup bof bof...

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(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
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Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
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 Sujet du message: Re: Nous y voilà
MessagePosté: 16 Fév 2017, 21:14 
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Je poursuis mes reflexions.
A supposer que je prenne un foil, dont comme je le disais la destination est le petit temps, est-il encore utile que je conserve une 8.4 TR pour mon matos de slalom?
Au passage çà me permet de me débarrasser d'un gréement lourdingue et pour lequel ma 114 était un peu petite.

Au final j'envisage le quiver suivant :
-XFIRE 108 pour ma 7m TR
-XFIRE 114 pour ma 7.7 TR
-Flotteur xx* + voile yy ** no cam #7m pour le windfoil.

*au départ, un flotteur d'occas plus ou moins pourrave puis après apprentissage : ma XFIRE 114 (mais renfort du boitier requis semble t-il)
**à termes et après apprentissage : ma 7m TR

Qu'en pensez-vous?


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 Sujet du message: Re: Nous y voilà
MessagePosté: 16 Fév 2017, 22:34 
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Foil et 7.7 en light wind ça sera déjà bien, tu n'es pas si lourd que ça et tu devrais voler avant une formula 11.0 avec ce genre de combinaison.
Par contre moi je n'aime pas trop le nocam en foil petit temps.
Franchement au début, surtout que tu dis être expérimenté, je tenterais le coup sur la 114.
Et comme ça quand tu arrive dans les 14-15 nœuds où la slalom commence à marcher tu as juste à virer le foil et mettre l'aileron, puis tu retournes sur l'eau avec la même voile.
Renfort du boitier, laisse tomber : ça coute le même prix que de réparer.
Tu commences comme ça. Si ça tient c'est cool (préférer les foils avec reprise des efforts sous la carène ; c'est du bien du deep la 114 ?) sinon tu fais reposer un box et basta.

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 Sujet du message: Re: Nous y voilà
MessagePosté: 16 Fév 2017, 23:31 
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Inscription: 08 Déc 2005, 20:45
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FiFi a écrit:
c'est du bien du deep la 114 ?) sinon tu fais reposer un box et basta.

Justement non, c'est du tutle normal.

J'avoue que je n'ai pas trop compris comment se gère ce cas :
- Raccourcir la base tuttle du foil? Si on les fait en deep, c'est qu'il y a des raisons (les efforts sont netement plus intenses qu'un aileron, même de 47cm).
- Adapter un boitier DT sur le flotteur : me semble impossible car il dépasserait sur le dessus du pont. Môche et surtout incompatible avec les orteils (j'en ai).


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 Sujet du message: Re: Nous y voilà
MessagePosté: 16 Fév 2017, 23:44 
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Alors là ça se complique :(
Certains proposent (loké mais d'autres aussi je crois ?) les talons avec un trait de coupe pré dessiné pour raccourcir en tuttle.
Perso, vu les efforts et pour 78 kilos je ne le ferais pas. Pour 16 mm d'épaisseur, avoir un talon de 50 à 65 mm me semble une limite raisonnable et descendre en dessous... hasardeux.
Par contre un deep ce n'est pas si profond que ça, je suis sur que ta board peut encaisser la modification sans que ça ne dépasse du pont.
Mais ça va te couter dans les 250 à 300 euros sauf à le faire toi même (à la louche dans les 80 euros un box carbone renforcé vendu au détail), donc tu peux aussi chasser de l'occase à 400-500 euros max en 85 de large et 125 litres.

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 Sujet du message: Re: Nous y voilà
MessagePosté: 17 Fév 2017, 01:58 
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FiFi a écrit:
tu peux aussi chasser de l'occase à 400-500 euros max en 85 de large et 125 litres.


C'est bien ce que j'en ai conclus. Et encore, une daube dont l'âme n'a pas pris la flotte devrait me couter moins que cela... Un bon mastiquage et un voile de peinture, et basta.


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 Sujet du message: Re: Nous y voilà
MessagePosté: 17 Fév 2017, 11:42 
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stef38 a écrit:
Clair très peu de retour et un prix au niveau de la concurrence maintenant, du coup bof bof...


kerfoil+ bic
Surfone a ajouté 5 photos.
16 h ·
Y a plus qu'à venir tester le #Foil #Windsurf chez Surfone Leucate
Modèle de série - 100% Carbone - Deep Tuttle Box
Montage sans modification sur les boards Bic Sport de série !
Bic Tecno 133 Litres | Bic Tecno 148 Litres
Surfone:
1649€ TTC le foil 100% carbone Deep Tuttle Box
849€ TTC la board TECNO 133 ou 148 litres complète

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Fanatic Falcon speed +housse + aileron 100€,dispo La Rochelle

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