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 Sujet du message: isonic 107 / 110
MessagePosté: 22 Fév 2017, 14:32 
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Bonjour à tous
Je me permet de créer un nouveau sujet pour avoir votre avis concernant mon futur achat de planche.
Je souhaite remplacer ma F2 RX 120.
Mon choix se porte sur une I sonic des années 2014 ou 2015.

J'en appelle donc aux différents Spécialistes Starboard (Christine, Kévin, freepat, etc...)

J'hésite essentiellement entre la 107 et la 110. En fonction des années et des chapes les indications semblent légèrement différentes.
Bien que ces deux planches ont déjà été commenté sur ce forum, les jugements sont assez ouverts et j'ai donc du mal à trancher.

Je mesure 1m73 pour 70kg, et navigue principalement en overdrive R5 7.8 et NCX 6.5m et viens de m'acheter une reflexe 7m(2012), et lorgne également sur une Reflexe 8.6 (2012).
Je navigue en mer avec un vent 13-25 nœuds, où le plan d'eau présente souvent du clapot.

Je vous remercie par avance pour votre aide.


Clément

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 Sujet du message: Re: isonic 107 / 110
MessagePosté: 22 Fév 2017, 17:14 
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Pour 7.8m² à 6.5m² c'est direct la 107 qu'il faut sachant qu'elle passera en 8.6m² mais ce n'est plus l'idéal. Généralement pour passer autant de surface de voile on prends deux planches mais ça reste envisageable.
L'Isonic 107 flottera un peu moins que ta F2 mais partira au moins aussi tot.

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410/310cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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 Sujet du message: Re: isonic 107 / 110
MessagePosté: 22 Fév 2017, 23:03 
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J'ai 107 2013 et 2016 et 114 2016

La 107 2013 est le flotteur le plus performant que je connaisse sur la plus grande plage d'utilisation… Enorme !

Utilisable de 6.3 à 8,6…avec pour mon poids (77kg) une utilisation optimale en 7.8

Pour les 107 : testées en 7.8
La 2014 est très rapide , mais plus technique en plage haute.
La 2015 fonctionne toute seule ! Très bon millesime.
La 2016 est assez pointue et plus raide avec sa construction en carbon reflex. Plus pointilleuse en réglage et moins évidente sur les allures serrées. Une fois les réglages assimilées , c'est une bombe en accélération sur les allures abattues.
Elle est également très performante en 7.0 et plutôt sécurisante en plage haute.


La 114 2016 est pour moi une révélation ! (On est très proche des cotes de l'ex 110)
Testée en 7,8 et 8,6 elle est vraiment Top pour un gabarit pas trop lourd !
Il me reste à tester en 7.0 et 38 d'aileron ; je suis certain qu'elle sera au top dans 20 noeuds !
Si je devais choisir un seul flotteur pour 7.0/7.8/8.6 ce serait sans hésiter celle là !
Comme la 107 de 2015 , elle fonctionne toute seule !

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 Sujet du message: Re: isonic 107 / 110
MessagePosté: 23 Fév 2017, 08:31 
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Bonjour,
Je vous remercie pour vos avis.

Malheureusement je n'ai pas le budget pour une 2016.

Si je résume je devrais plutôt choisir la 107 2015.
Mais quid de la 110? ( 2014 ou 2015?), je me dit que ça serait peut être un bon compromis pour pouvoir mettre 8.6 dessus? Elle est censée accepter de 6.2 à 8.6.

Quand est il par ailleurs du choix du Wood versus Carbon? Est ce que l'on perd beaucoup en performance au profit du confort?

Merci

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 Sujet du message: Re: isonic 107 / 110
MessagePosté: 23 Fév 2017, 22:37 
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Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Pas apte à faire un retour sur la 110 , jamais testée …

Wood/carbone, c'est aussi une question de sensations.

Sur des gros flotteurs de light wind , le carbone est incontournable pour sa légèreté et sa nervosité.

Au fur et à mesure que l'on descend en taille, les wood sont vraiment à prendre en considération ; elles sont plus conforts et plus agréables dans le clapot.

Pour faire simple ; Isonic 90 et en dessous : wood vraiment sympa !
A partir de la 107 , je préfère le carbone.

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 Sujet du message: Re: isonic 107 / 110
MessagePosté: 24 Fév 2017, 07:20 
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A 70 kg, pour naviguer sur plan d'eau clapoteux de 13 à 25 noeuds, aucune hésitation: la 107! Et la 2015 de préférence: un des meilleurs millésimes, et une fusée; j'ai un copain qui a claqué il y a peu de temps 37,5 noeuds dans 25 noeuds de vent (il pèse 100 kg et tenait une 7.0 m sur plan d'eau lisse, mais ça donne une idée du potentiel de la planche).
A 13 noeuds en Reflex 8,6 (taille de voile que la 107 accepte très bien) tu seras au planing sans problème. Tu tiendras la 107 nettement plus loin qu'une 110. D'ailleurs, Rémi Vila conseillait la 107 plutôt que la 110 pour les plans d'eau clapoteux. Tenir une 110 sur plan d'eau clapoteux dans 25 noeuds en pesant 70 kg, même en 6.5? Si tu en avais le niveau (je ne l'ai pas, et je suis plus lourd que toi), tu n'aurais pas besoin de conseils.
Personnellement, je préfère le Wood au carbone (et le Carbone Hybride au Carbone Reflex) pour la 107, justement parce que sur mon spot, on peut avoir du clapot quand on navigue en 107; au-dessus, je privilégie le carbone. Si tu fais du slalom (en régate), tu auras une meilleure relance et un meilleur départ au planing avec du carbone. Si tu fais des longues distances, le confort supplémentaire du Wood te permettra d'être à fond plus souvent qu'en carbone, tu fatigueras moins aussi, et donc tu y gagneras. Et surtout, tes genoux seront à terme en meilleur état, et te permettront de naviguer jusqu'à un âge plus avancé ^^


Dernière édition par ThierryP le 24 Fév 2017, 20:21, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: isonic 107 / 110
MessagePosté: 24 Fév 2017, 13:36 
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Et avec la 107 qui fait plutôt 105 litres réel vous flottez bien? La 8.6 ne risque t elle pas d'écraser la planche et du coup perdre en départ planning?

Un ami m'a conseillé la rrd X fire 114 (j'en ai vu une en V5) qui fait, pour le même programme (à priori) fait 119l réel.

J'avais bien envie d'une starboard mais le volume effectivement faible ne me rassure pas trop. ( nav non planning, virement de bord, relever la voile au tire veille, surtout avec 8.6?)

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 Sujet du message: Re: isonic 107 / 110
MessagePosté: 24 Fév 2017, 18:56 
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Aucun souçi avec 8,6 sur Isonic 107 ; Elle a été optimisée pour 7,8/8,6

Et pour 70 kg , elle te portera suffisamment .… Après avec ton poids, tu n'as sans doute pas besoin de 8,6…

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 Sujet du message: Re: isonic 107 / 110
MessagePosté: 24 Fév 2017, 20:38 
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C!em a écrit:
Et avec la 107 qui fait plutôt 105 litres réel vous flottez bien? La 8.6 ne risque t elle pas d'écraser la planche et du coup perdre en départ planning?

Un ami m'a conseillé la rrd X fire 114 (j'en ai vu une en V5) qui fait, pour le même programme (à priori) fait 119l réel.

J'avais bien envie d'une starboard mais le volume effectivement faible ne me rassure pas trop. ( nav non planning, virement de bord, relever la voile au tire veille, surtout avec 8.6?)


La X-Fire 114 fait effectivement 119 litres réels, et elle va être bien trop encombrante et trop puissante pour ton programme. J'ai des copains qui en ont, dont un de 88 kg, et jamais ils ne la sortent au-delà de 18 noeuds. A 70 kg, ce n'est pas jouable. Pour la 107, je pèse 8 kg de plus que toi, et je n'ai jamais eu de problème pour flotter avec. Je confirme ce qu'a écrit jim22; en fait, Rémi Vila conçoit la 107 pour qu'on puisse naviguer avec, de 7.0 à 8.6. Je l'utilise de temps en temps en 8.4, et cela passe très bien. Je l'ai souvent utilisée aussi en 6.6, et c'est vraiment nickel. En 6.5, dans 25 noeuds, tu pourras descendre jusqu'à 34 d'aileron; en 7.0 m, c'est 36; en 7.8: 36 ou 38 selon la force du vent, et en 8.6, ce sera 38 ou 40. La 107, c'est un peu la référence absolue: TOUS les coureurs PWA qui courent sur Starboard en ont une, sur les 3 flotteurs auxquels ils ont droit dans leur quiver (je parle des hommes). Du coup, le temps consacré au développement de la 107 est considérable, et c'est une planche extrêmement aboutie. Le passage de clapot est excellent, et faire 37,5 noeuds dans 25 noeuds de vent avec un flotteur de cette taille...


Dernière édition par ThierryP le 24 Fév 2017, 21:02, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: isonic 107 / 110
MessagePosté: 24 Fév 2017, 20:47 
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Je fais exactement le même gabarit que toi (173 /70kg), et j'ai eu la 107 C 2013 pendant 3ans (vendue il y a 15 jours!!!).
Je mettais 7 / 7.8(overdrive R5 aussi!) /8.5
En 8.5, en étant tonique quand c'est ligth, je perdais trés peu en départ planing par rapport à ma falcon 134((2011) qui est une référence pour le ligth), la légéreté et la nervosité de la 107 la rendait vraiment péchu.
En planing passif, la différence est plus importante...(normal!)
La 2013 fait 105 litres réel, mais beaucoup de volume "utile" sur l'arriére, et pas trop devant, du coup au début, il faut prendre le coup, se mettre un peu sur l'arriére en non planing, mais ça le fait bien :wink:

Une valeur sur bien recherchée ! :wink:


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 Sujet du message: Re: isonic 107 / 110
MessagePosté: 27 Fév 2017, 08:37 
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Je vous remercie pour vos réponses.

Je vais donc prendre la 107 2015.

Quels ailerons me conseilleriez vous?
Sachant qu'il m'en faudra sans doute plusieurs, selon les voiles pouvez vous m'en conseiller un pour 7m-7.8
merci

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 Sujet du message: Re: isonic 107 / 110
MessagePosté: 27 Fév 2017, 08:42 
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Idéalement 36 en 7m², 37/38 en 7.8m² et 39/40 en 8.6m²
La planche n'est pas compliqué en choix d'aileron, testé en Z SF c'est très bon.

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 Sujet du message: Re: isonic 107 / 110
MessagePosté: 10 Mar 2017, 19:44 
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Salut,

Deux planches complètement différentes.
La 107 planche de slalom pur, développée et modifiée chaque année par le Team Starboard pour la PWA.
Très grosse glisse au travers et au largue, idéal en 7,8 et 7m.
Demande des réglages affinés et un bon aileron.
Une planche de médium, dans un quiver de 3 boards.

Pour la 110, une planche qui n'est pas utilisée en PWA, à part quelques filles.
Une planche facile, douce, avec du replacement, dédiée à une utilisation longue distance.
Passe mieux les variations de vent, avec une bonne allonge.
Idéal aussi en 7,8 et 7m, la 8,6 plombe la planche et au final on gagne pas grand chose, hors mis un encombrement.
Côté réglage très facile, avec une position naturelle.

Conclusion:

La 107 top pour du slalom, avec la technique et les bons réglages.
Je te conseille la 2015

La 110 idéal pour une utilisation LD et comme unique planche si tu as besoin d'une grande plage d'utilisation.
Je te conseille la 2014 et 2015

Kevin

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FRA573

windfoil Tabou Airide 81
Foil Starboard team set fuselage 115+ et 95+ aile 900 et 800 stab 255
Severne Hyperglide 2 8m et Phantom Iris X 6.6m


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