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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 26 Fév 2017, 08:16 
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Maarten Pour 5 ou 6 session le speedloop n'est pas loin ! bravo. :D et vu ton niveau en freestyle (j'en suis très loin) tu devrais arriver à transposer des beaux trucs en foil.
c'est vrais que c'est pas évident de savoir a quel moment le foil sort de l'eau surtout sur eau plate comme pour ta vidéo. c'est plus facile dans les vagues. Mais faut suffisamment de vent pour être maitre de la situation. Lors de ma dernière navigation hier dans 5 à 8 nœuds ( les kites en 18m avaient du mal à s’éloigner de la plage) une vagues à eu raison de ma 7m RS slalom lors de mon premier bord. J'ai pu naviguer un peut quand même avec un peu de surface en moins... :D :oops:
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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 26 Fév 2017, 08:46 
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Et quand on voit le surfeur en arrière plan, les vagues n'étaient pas petites :shock:
(J'aurais jamais tenté le truc)

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 26 Fév 2017, 09:46 
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jecoq834 a écrit:
Maarten Pour 5 ou 6 session le speedloop n'est pas loin ! bravo. :D et vu ton niveau en freestyle (j'en suis très loin) tu devrais arriver à transposer des beaux trucs en foil.
c'est vrais que c'est pas évident de savoir a quel moment le foil sort de l'eau surtout sur eau plate comme pour ta vidéo. c'est plus facile dans les vagues. Mais faut suffisamment de vent pour être maitre de la situation. Lors de ma dernière navigation hier dans 5 à 8 nœuds ( les kites en 18m avaient du mal à s’éloigner de la plage) une vagues à eu raison de ma 7m RS slalom lors de mon premier bord. J'ai pu naviguer un peut quand même avec un peu de surface en moins... :D :oops:

Merci! grand respect pour aller naviguer dans des telles vagues avec si peu de vent! Pour l'instant il me manque un peu le contrôle et le vol assez stable pour vraiment experimenter beaucoup. Je suis toujours en train de corriger la hauteur a cause des rafales et des 'erreurs', et quand je vole plus au moins stable un il me semble manquer la vitesse pour sauter. Pour l'instant c'est encore tellement épuissant que je n'y pense même pas à naviguer dans les vagues (pendant l'heure que j'ai volé hier ma frequence cardique moyen etait de 163 avec un max de 181... et pas vraiment parce que j'ai trop tombé dans l'eau)...
Bon vol a à tous!


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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 02 Mar 2017, 08:16 
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Des news sur mon apprentissage Foil.
J'en suis à ma 4eme sortie Foil (session 1h en moyenne, il fait encore froid) et je sens que je progresse.

Hier des conditions sympa, plan d'eau flat :-) par contre vent irrégulier: 12-20nds.
Je suis en Manta 85 FR, strap centrés et avancés à fond. Horue LW, stab reculé presque à fond, je décide de mettre 4.5.

En 4.5 dans les claques à 18-20nds je suis à la rue, trop de puissance je décolle/décroche.
Quand c'est plus léger 12-16nds, là c'est parfait j'ai réussi mes premiers très long vols (plus de 500m) sans touchette.
J'ai les 2 pieds dans les straps et le harnais.

Je suis surpris par plusieurs choses et j'aimerais vos conseils:
- Le fait que pour être à l'aise il faut que je toile si petit. Du coup quand le vent est plus stable mais plus faible j'ai du mal à décoler, par contre une fois en l'air c'est parfait.

- Pour stabiliser mon vol je joue à fond sur le border/choquer, de telle sorte que je suis toujours en limite de puissance avec la voile (voile neutre). Si je borde un peut trop je monte et ça décroche. J'avoue que c'est pas très agréable cette technique border/choquer.
Il doit y avoir un autre moyen de gérer ça ?

- Je crispe beaucoup de la jambe arrière, ça brûle. Il faut que je corrige ma position ?


Merci pour vos conseils

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Dernière édition par windy74 le 02 Mar 2017, 11:18, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 02 Mar 2017, 08:26 
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Salut Windy
L'aile LW porte déjà très fort, si tu est un petit gabarit c'est tout a fait normal que tu ais trop de puissance dans les rafales... Il faut gréer ta voile au plus neutre possible, et ne pas hésiter a pomper fort pour décoller dans les minis. Dans les rafales il faut se redresser sur la planche et naviguer voile un peu ouverte, avec un peu d'habitude on finit par s'y faire et se détendre. Dans ce cas tu peut aussi sortir le pied arrière du strap et le positionner au centre du flotteur pour gagner en contrôle d'assiette. Dans les minis en restant bien bordé on garde bien la vitesse; la portance de l'aile permet de garder la vitesse malgré une puissance ridicule dans la voile.
A+Alex

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 02 Mar 2017, 08:35 
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Localisation: La ganguise.
windy74 a écrit:
- Pour stabiliser mon vol je joue à fond sur le border/choquer, de telle sorte que je suis toujours en limite de puissance avec la voile (voile neutre). Si je borde un peut trop je monte et ça décroche. J'avoue que c'est pas très agréable cette technique border/choquer.
Il doit y avoir un autre moyen de gérer ça ?

- Je crispe beaucoup de la jambe arrière, ça brûle. Il faut que je corrige ma position ?


Merci pour vos conseils


Essaye de jouer sur la position avant arrière du gréement par rapport à la planche pour gérer l'assiette longitudinale. En combinant avec le border-choquer, on gagne beaucoup en finesse.
En reculant le stab, tu gagneras aussi beaucoup en stabilité longitudinale.
Peut être qu'en reculant le pied de mat, tu pourras prendre un peu plus d'appui sur le pied avant, et donc relâcher l'arrière.
Après je me rappelle que les premier vols, on n'est pas vraiment relâché.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 02 Mar 2017, 10:28 
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Il faut surtout reculer tes straps arrières!


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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 02 Mar 2017, 10:52 
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+1 pour le réglage pied de mât.
En foil une fois en l'air tu as toujours bien assez de puissance dans la voile hors usage course.
Et pour naviguer ouvert je préfère garder 2 ou 3 cambers, le profile est mieux fixé et les variations de puissance moins brutales qu un nocam très ouvert.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 02 Mar 2017, 11:05 
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Je te confirme que faire du foil dans un vent instable, c'est galère !
Au niveau de mes premières sessions, j'étais cuit au bout de 45 minutes.
Au début essaie aussi de voler sans harnais pour trouver une position de vol naturelle, cela te facilitera le contrôle de l'altitude et diminuera peut-être la crispation de ton pied arrière.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 02 Mar 2017, 11:21 
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aeromod a écrit:
Salut Windy
la portance de l'aile permet de garder la vitesse malgré une puissance ridicule dans la voile.


Je confirme, un fois qu'on est en l'air c'est impressionnant de voir qu'on continue à avancer tranquillou en 4.5 alors qu'il il y a à peine 10nds dans les molles.

Sinon merci pour tous les conseils. Je vais essay de jouer sur le pied de mat et les straps arrières.
En fait mon stab était reculé à fond (pas avancé, je me suis trompé).

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 02 Mar 2017, 13:58 
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Le stab est le bon levier pour moduler la tendance a monter de ton foil.
A l'oeil tu vois bien si tu le braques ou si tu l'alignes sur l'aile avant.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 02 Mar 2017, 17:16 
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Bonjour,

quelques petits trucs que j'ai appris en progressant,
1- si la jambe arrière 'fume' alors le foil est surement trop sur l'arrière de la planche. Pour y remedier 2 manières:
a- reculer les straps arrières (voir l'ensemble avant arrière si on veut garder le même écartement de pied)
b- si cela est possible, avancer le foil.
Cela peut venir aussi du Pied de mat trop avancer à trouver le bon remède.


2- Pour démarrer tôt au planning: reculer de quelques cm le pied de mat. Cela aligne plus facilement le centre de poussée de la voile avec celui du foil. Par contre il y a une contrepartie, à haute vitesse cela devient plus difficile de contrôler l'assiette longitudinale (tout est plus sensible).
Le fait de reculer le pied de mat a aussi un autre avantage dans le vent léger, la voile tient plus facilement droite (on a pas la sensation de devoir la relever tout le temps)

3- Contrôle voile chargée, dans ce cas le fait d'avancer le pied de mat permet de gérer plus facilement la puissance du foil. C'est une position de pied de mat qui peut finalement convenir aussi dans les vents irréguliers.
D'accord aussi avec Fifi sur les voiles 2-3cambers, lors que l'on charge avec des voiles sans cambers, c'est plus difficile à contrôler car avec le vent apparent elles se mettent facilement à contre et c'est très inconfortable.
Aussi, une planche large aide à charger, par contre attention à la limite de la prise au vent de la planche c'est un compromis à trouver.

Bon vent,
Nicolas

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 04 Mar 2017, 15:37 
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2ème nav
En arrivant merde ca moutonne un peu, il y a 20 noeuds de tram et j'ai que 5.2 cam en plus petit
Tant pis, j'y vais
Et bé finalement en ouvrant bien ça l'a fait (meme 1 bord en me relâchant c'était cool)
J'ai viré les straps arrières c'est pas mal car je retrouve un stance important que j'affectionne en slalom.
C'est vite tombé complètement vivement la prochaine (pas simplex car c'est un peu tout ou rien dans la région en çe moment)

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 04 Mar 2017, 18:12 
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Nicolas Zeeko a écrit:
Bonjour,

quelques petits trucs que j'ai appris en progressant,
1- si la jambe arrière 'fume' alors le foil est surement trop sur l'arrière de la planche. Pour y remedier 2 manières:
a- reculer les straps arrières (voir l'ensemble avant arrière si on veut garder le même écartement de pied)
b- si cela est possible, avancer le foil.
Cela peut venir aussi du Pied de mat trop avancer à trouver le bon remède.


2- Pour démarrer tôt au planning: reculer de quelques cm le pied de mat. Cela aligne plus facilement le centre de poussée de la voile avec celui du foil. Par contre il y a une contrepartie, à haute vitesse cela devient plus difficile de contrôler l'assiette longitudinale (tout est plus sensible).
Le fait de reculer le pied de mat a aussi un autre avantage dans le vent léger, la voile tient plus facilement droite (on a pas la sensation de devoir la relever tout le temps)

3- Contrôle voile chargée, dans ce cas le fait d'avancer le pied de mat permet de gérer plus facilement la puissance du foil. C'est une position de pied de mat qui peut finalement convenir aussi dans les vents irréguliers.
D'accord aussi avec Fifi sur les voiles 2-3cambers, lors que l'on charge avec des voiles sans cambers, c'est plus difficile à contrôler car avec le vent apparent elles se mettent facilement à contre et c'est très inconfortable.
Aussi, une planche large aide à charger, par contre attention à la limite de la prise au vent de la planche c'est un compromis à trouver.

Bon vent,
Nicolas

très intéressant, merci de ces retours

pour ma part j'ai trouvé une astuce pour gérer l'assiette du flotteur plus facilement en fct des conditions météo
j'ai élargi le strap arrière (en largeur, pas en "hauteur") ce qui me permet de pouvoir décaler de qq cm mon pied arrière dans le strap, et ainsi avoir un meilleur contrôle (j'espère avoir été clair dans mon explication?...)
quand j'ai trop de puissance, j'avance légerement le pied arrière ce qui libère de la pression sur le foil
quand je suis limite en toile, je recule mon pied ce qui me permet de décoller et de voler plus facilement

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 04 Mar 2017, 20:32 
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