totof63 a écrit:
Intéressant sujet...
portage
Le problème du portage est un vrai problème et peut vite se transformer en casse ou blessure si on ne fait pas attention. En windsurf classique j'ai l'habitude de porter l'ensemble de mon matériel en saisissant le strap avant et le wish de façon classique. En foil, je préfère porter mon matos séparément et assembler la voile et le flotteur au bord de l'eau. Pour le flotteur, une bonne solution consiste à le porter au dessus de la tête avec le foil devant soi. Pour le départ, beach start quasi impossible avec un mat long surtout qu'en général, on est dans des conditions très light... Donc on retourne le flotteur foil en l'air (attention la tête) et on avance jusqu'à être sûr qu'il y a assez de tirant d'eau, on retourne le flotteur puis départ classique au tire veille.
Pareil pour moi. Eventuellement si la planche n'est pas trop large à l'arrière, on peut la porter comme une planche de fun, mais au lieu de prendre le strap, on la retourne et on attrape le bord opposé en passant le bras devant le foil. Je ne sais pas si je suis très clair, avec une petite photo ça devrait être plus clair.

Citation:
Départ au planning/vol
Personnellement, je me recule très tôt et je chausse les deux pieds, je ne m'accroche surtout pas au harnais et je peux alors donner quelques coups de pomping si nécessaire. Dès que la planche accélère, le foil commence à porter et il faut alors rester assez droit sur la planche pour contrôler le décollage. Une fois en l'air, la comparaison avec le wind classique n'a plus de sens, on ne navigue pas, on vole!!!
Quelques nuances pour moi, dès que je peux je chausse le pieds avant puis l'arrière. Par contre, s'il y a suffisamment de vent pour partir sans pomper, je commence par mettre le harnais. Sinon, je le met dès que j'ai assez de vitesse pour décoller et que je n'ai plus besoin de pomper.
Décoller sans être accroché, c'est comme partir au planning en planche classique sans s'accrocher, on se sent beaucoup moins bien.
Citation:
Au planning/vol
en slalom, j'essaie de mettre beaucoup de force dans le harnais (bouts de 28) et j'allège mes appuis sur les pieds. Impossible d'envisager un bord sans harnais.
En foil, je peux sans problème envisager des bords complets sans harnais car la voile tire beaucoup, beaucoup, beaucoup moins. Les bouts de 28 sont carrément trop longs et je suis passé à 22... Je peux naviguer 4h sans être aussi fatigué qu'après 2h de slalom. Seules les premières sessions ont été dures physiquement à cause des nombreuses chutes. Tout est douceur et finesse...
Je navigue toujours au harnais, malgré un vent très irrégulier sur le plan d'eau, sauf vent très très faible nécessitant de pomper et donc de se décrocher.
Bouts à 32-34 en slalom et 28 en foil, avec harnais culotte.
Par contre, pour débuter, c'était sans harnais.