Citation:
On peut dire que dans le matos de course, il n’y a plus que du très bon matériel. C’est une plus une question de feeling ou de puissance en fonction du gabarit. Et je n’ai aucun souci pour passer d’une marque à une autre sans temps d’adaptation.
Pourquoi ne pas mettre des notes sur le feeling justement?
Boardseeker l'a déjà fait
Il me semble qu'une année wind ils avaient fait une année avec des graphes comparatifs, qui m'avait été bien utile pour comparer la puissance des voiles à une époque (je cherche a avoir la plus petite voile possible quitte a perdre en plage d'utilisation)
Cette année je sais pas, je suis à l'étranger donc je n'ai pas accès au wind version papier qui m'attends sagement a la maison

Chez BoardSeeker, Ils prennent en compte la plage haute et la plage basse, et la je penses qu'on peut avoir de gros écart, mais ça ne veut pas dire que la voile est mauvaise !
Ensuite ils notent la façon dont la puissance est distribuée, la traction, la position du centre de poussée, si la voile est souple. Encore une fois il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, donc je penses qu'on pourrait voir de gros écarts.
En derniers ils notent également la plage d'utilisation avec le réglage optimal et la plage d'utilisation en touchant aux réglages. Un point je penses important car certains cherchent a utiliser leur voile uniquement de manière très performante (et souvent avec beaucoup de voiles donc) tandis que d'autres cherche une plage d'utilisation maximale pour avoir un quiver réduit. (7.1/8.2/9.5 GSR 2017 vs 7.1/7.9/8.7/9.5 par exemple).
Ensuite ils parlent beaucoup plus que windmag de la partie "à terre" que les magazine français. Important aussi, car si il n'y a que peu de différence sur l'eau, je crois qu'il y en a en terme de qualité de fabrication. Il y a des voiles qui semblent mieux construites que d'autres, renforcées à des endroits différents qui peuvent avoir leur importance selon le spot par exemple. Mais ça doit être compliqué d'avoir un vrai avis avec des voiles neuves, et pas utilisées très longtemps. Je trouves que c'est a la 2 ou 3ème saison que l'état des voiles commence a vraiment se dégrader et qu'on voit des différences.