Nous sommes le 01 Mai 2025, 21:41

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Neilpryde V8 2017 7.2
MessagePosté: 13 Mar 2017, 09:42 

Le gain de poids en wish carbone me semble peu influent.
Par contre le gain de rigidite est énorme.
Et plus tu es lourd, plus tu toiles fort et loin dans le vent, plus tu sollicites gréement plis tu le remarques.
Et comme toujours c'est quand tu repasses en aluminium que ça te saute aux yeux.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 13 Mar 2017, 12:54 

et c'est l'inverse pour les mats 100% carbone qui sont bien plus léger en statique et surtout en dynamique

MessagePosté: 13 Mar 2017, 13:57 

Les mats 100% sont en effet plus léger, mais aussi plus nerveux (vitesse de retour supérieure) donc là aussi, au pumping ça fait clairement la différence mais pas que là bien sûr...

Perso j'ai déjà testé la différence au départ au planning pour les wishs, d'ailleurs à l'époque c'est ce qui m'avait fait basculer, j'avais passer une heure pendant laquelle je sentais que ça tirait, mais j'arrivais pas à partir, et en revenant aux bords, Loulou de quai34 Bx était venu me voir, pour regarder ce qui clochait alors que j'avais une de ses anciennes voiles, et m'avait prêté un wish carbone (j'avais un decath alu pas top), alors effet Placébo?, augmentation subite du vent?, mais boum planning... (un bon vendeur ce Loulou ;) ) c'était y a 15/20ans...

Et clairement quand tu attaques un pumping un peu actif, y a pas photo, encore plus sur les grandes tailles de voiles, et encore plus avec des gabarits solides...

Pour le poids, il y a des wishs légers, c'est le cas des nouveaux Gun par exemple, c'est aussi le cas des MS 140-200 et 170-230, des North platinium aussi je crois, mais ce n'est pas le cas des AL360 ou des NP X9 à moins que ça ait changer sur les modèles plus récent...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 13 Mar 2017, 15:13 

En vagues, le poids est pour moi un aspect important. Mais il y a bien sur la rigidité et la prise en main.
J'ai trouvé le compromis avec un prydeX9 140/190, qui est finalement léger, mais est-ce généralisable a toute la gamme ? Ou seulement pour le wish de vague/freestyle?

En slalom, le poids est un facteur moins important, ce qui compte pour moi c'est la rigidité globale.
Je trouves que mon MS 190/240 pèse un ane mort comparé aux chinooks 180/246 et 200/260 que j'avais avant.
En revanche, la rigidité est clairement un cran au dessus, que ce soit au niveau des tubes ou de la poignée.

Beaucoup de copains sont passés au carbone et sentent un réelle différence.
Au niveau pois en statique, souvent c'est très proche des alus, mais en sensation ça n'a rien à voir !

Mais pour moi l'avantage principal du carbone est sa durée de vie ! Un grip et c'est repartit (et encore selon les spots, la pratique, et l'attention portée au wish, il peut durer une éternité) ! Les pièce d'accastillage a changer selon l'usure, jamais eu de problème sur mon PrydeX9, les clips ont étés changés sur mon AL360, mon MS, et mon ancien GunSails.
Un autre avantage, c'est pas possibilité de réparation : j'ai cassé en deux un mon pryde X9, après réparation, il navigue toujours sans soucis !
Mon MS 190/240 est également réparé, et il tiens toujours depuis !
Les wishs alus, même de bonnes qualités, j'en voit beaucoup de tordus/cassés et il n'y a rien a faire.

Au final, j'ai pris mes wishs d'occas et leur ait refait un coup de jeune.
Ca m'est pas revenu beaucoup plus cher qu'un alu haut de gamme, sauf que ils ont tous les avantages du carbone :!: :!:

MessagePosté: 13 Mar 2017, 15:43 

Tout a fait d'accord.
Pour ce qui est du pumping je me demande juste si, selon les tailles et les gabarits, un mât un peu moins nerveux qu'un 100% ne serait pas plus facile à faire travailler à bas régime ou au moins au démarrage.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 18 Mar 2017, 20:52 

a y est! enfin mon compteur est ouvert! j'arrive au PAH vers 10h... pas un pet de vent... 10-12 noeuds grand max alors qu'is annoncent 35 noeuds posés...

plusieurs personnes à l'eau déjà , mais personne ne plane. (ils sont tous en matos de vague ou baston vu les Prev)

j'hésites, je me dis que ça doit monter quand même tout en sachant que souvent vers midi, ça mollit un peu avant de reprendre des tours dans l'apres midi. c'est ma première de l'année je veux pas faire le foutou, je me dis, on gréer la 7.2, ça devrait le faire si ça monte un peu.

le temps de sortir la 7.2 de son sac, le vent prend des tours. Je change d'avis, je gréer la 6.2. Et grand bien m'a pris! je sors, je suis pile poil! voile ultra légère, calée super facile sur le pont! vitesse facile, on sent un chouette potentiel. à creuser! gréée sur le mat SPX95 (plus fin qu'un SDM traditionnel) avec mon nouveau Wish GUN. excellent combo!

reprise évidemment prudente, je voulais éviter de casser ou le bonhomme ou le matos. la suite demain!

pour le moment super feeling! je suis ravis

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC