Nous sommes le 24 Aoû 2025, 09:01

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 490 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 02 Avr 2017, 12:43 

Yann FRA-58 a écrit:
Starboard semble avoir une longueur d'avance !

42,7 dans 12 noeuds !

Image

Y a pas 12nds sur cette photo là, ce qui ne veut rien dire on est d'accord.

Même si ça snif le gros P.d'A. , ce montage m’intéresse; chopé ou cette photo?

MessagePosté: 02 Avr 2017, 13:06 

ratepenade a écrit:
Une question (peut-être stupide) , pourquoi sous les planches mettre un monofoil qui génère de l'instabilité et non un petit foil en J ou en L de chaque côté de la planche comme sur les catas ?

C'est exactement à ça que je faisais allusion , on peut avoir des détails ?

MessagePosté: 02 Avr 2017, 13:31 

Faut chopper le proto AHD 288 modifié par select pour avoir deux box supplémentaires le long des rails à hauteur du pdm, ça fait une base de départ à pas cher vu que ça doit avoir 20 ans :)
A l'époque l'idée n'était que de mettre des petits ailerons à très faible allongement pour mieux performer en cap/vitesse, sans qu'ils ne touchent trop pleine balle.

Plus sérieusement, sur une solution 3 ou 4 patins, on a vu le proto d'école de voile sur une grosse aile très avancée soutenu par deux mats latéraux + aileron en T je crois bien.
A part ça, rien.
Moi je vois surtout une machine à foils courts, donc très vulnérable au clapot, zero maniable, donc pour déconner en équipant une vielle FW sur lac pétole pourquoi pas.
Dans les conditions de la "photo" ci dessus... hum.
Et pour des foils rentrants avec un embryon d'auto stabilité latérale je pense qu'il faut partir de plus large qu'une FW si on veut faire autre chose que raser le plan d'eau.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 02 Avr 2017, 14:43 

X-Off a écrit:
Oui on en revient à la même, dans tous les exemples d'engins que tu cites, un paramètre a été gommé : le bonhomme est caréné.
Dans le cas du windsurf je ne vois pas comment améliorer le profil du truc.
Que ce soit par un foil ou en restant sur un aileron classique (puisque le faible contact en surface est tout de même difficilement réductible maintenant) et le gréement qui est pas mal ; le gros défaut c'est l'être humain qui tient le tout.
Il n'est pas profilé, pas optimisé… il a le Cx dans l'air d'une caravane sur l'autoroute.
Donc on vire le gusse ou on le colle DANS le double profil de la voile (mais je ne sais pas comment il tient, pas sans assistance méca, vérins ou autre).

En char à voile un gain de 20 kt a été obtenu en changeant le profil du bonhomme ET celui du moteur ,la voile.
Avec Greenbird la réflexion est allée plus loin , et le résultat est a la hauteur.C'est la trainée de l'ensemble qui a été appréciée (aéro ET hydrodynamique) , se focaliser sur un seul paramètre ne pourrait être qu'une demi-mesure. Pour ce qui est de notre trainée ,un mec en chute libre plafonne à 107kt .

Pour revenir aux foils , la réduction de trainée qu'ils apportent est impressionnante , suffit de voire la surface de voile nécessaire à perf égale alors qu'on est seulement au début de leur développement , par contre leur contrôle :? , déjà que j'ai parfois du mal a gérer 2 dimensions en funboard , alors une 3ème :roll:

Manta 81 & 68 /AB+54/ Loft Blade 5.1 6.2 7.8 8.5

MessagePosté: 02 Avr 2017, 15:01 

Euh, pour Greenbird, je vois pas trop la partie hydro, sauf s'il roule dans les flaques...

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 02 Avr 2017, 17:23 

Faut pas trop déconner avec cette histoire de mec profilé (à part prendre un égyptien peut être).
Avec une voile actuelle (quasi de série, voir complètement) sur de la glace ou sur roulette, on peut faire monter l'ensemble plus vite que vesta, donc c'est l'eau qui pose problème.
Je crois me souvenir de photos de Ludertitz et d'une interview d'Albeau qui expliquait la difficulté à finir le dernier 100m du run car à allure abattue, il y avait des marches et à 53nds....

Donc le foil apportera l'avantage de nécessiter moins de vent (avec moins de clapot généré), de peut-être demander moins d'angle ( pas sur ça, on verra) et de pouvoir passer juste au dessus de ces marches donc évidemment foils hyper-courts et complètement en triangle (base plus large que pointe) pour supprimer de la surface au fur et à mesure que ça monte.
2 en J alignés au vent, un sous chaque pied et un autre sous le vent en inverse (position à tester mais proche du pied avant), le tout sur une "planche" asymétrique dont le pied de mat sera complètement sous le vent.
A voir si la planche pourrait avoir une forme bizarre (qui marche en crabe) pour être orientée face au vent apparent!?

Ou alors tout autre chose que ça mais pas ce qui est fait actuellement si on veut que ça bouge...

Bref, le bonhomme à part éviter le short de kite sur la combi, je vois pas trop ce qu'on peut faire pour lui?!

MessagePosté: 02 Avr 2017, 18:04 

"Donc le foil apportera l'avantage de nécessiter moins de vent (avec moins de clapot généré), de peut-être demander moins d'angle ( pas sur ça, on verra) et de pouvoir passer juste au dessus de ces marches donc évidemment foils hyper-courts et complètement en triangle (base plus large que pointe) pour supprimer de la surface au fur et à mesure que ça monte.
2 en J alignés au vent, un sous chaque pied et un autre sous le vent en inverse " .

C'est sur !

Le but du foil au départ c'était naviguer par pétole avec une petite voile.Pourquoi ne pas essayer cette solution qui permet de mettre en lévitation un bateau , et ainsi de passer au dessus de la surface qui nous ralentit , solution qui apporterait plus de stabilité que le monofoil.

MessagePosté: 02 Avr 2017, 18:46 

Pour moi il y a deux aspects :
1 - limiter les frottements. Et là franchement, versus un cul de gun de speed et son aileron, je vois peu à gagner en passant au foil.
Ça ne va pas être meilleur niveau surface mouillée, et le peu qu'il y aurait à gagner niveau système de vague se fait au prix d'une stabilité ingérable.
2 - augmenter significativement le transfert de force vélique. Ben oui, un char à voile ou un char à glace ça crante fort. Dans le même ordre d'idée, un kite foil bénéficie un peu de la réduction de trainée et beaucoup de la force antidérive fournie par le foil (le foil ne fait pas que porter le gars, il "résiste" à la traction de l'aile). D’où la nav' en contre gite.

Autant en vent medium, voir plan d'eau ouvert, il y a moyen de faire qque chose. Autant en top perf, je ne crois pas au foil "conventionnel" pour une planche.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 03 Avr 2017, 17:27 

mimich a écrit:
Euh, pour Greenbird, je vois pas trop la partie hydro, sauf s'il roule dans les flaques...

Oups , pourtant j'avais rien fumé :)

MessagePosté: 03 Avr 2017, 21:32 

FiFi a écrit:
Pour moi il y a deux aspects :
1 - limiter les frottements. Et là franchement, versus un cul de gun de speed et son aileron, je vois peu à gagner en passant au foil.
Ça ne va pas être meilleur niveau surface mouillée, et le peu qu'il y aurait à gagner niveau système de vague se fait au prix d'une stabilité ingérable.
2 - augmenter significativement le transfert de force vélique. Ben oui, un char à voile ou un char à glace ça crante fort. Dans le même ordre d'idée, un kite foil bénéficie un peu de la réduction de trainée et beaucoup de la force antidérive fournie par le foil (le foil ne fait pas que porter le gars, il "résiste" à la traction de l'aile). D’où la nav' en contre gite.

Autant en vent medium, voir plan d'eau ouvert, il y a moyen de faire qque chose. Autant en top perf, je ne crois pas au foil "conventionnel" pour une planche.

le kitefoil ou windfoil bénéficie avant tout d'un meilleur rendement de l'aile simplement car celle-ci évolue dans un milieu homogène ce qui n'est pas le cas d'une planche ou d'un kite qui évoluent à la limite air/eau , les foils traversants ont déjà un rendement moindre car ils travaillent dans deux milieux différents .Après je suis d'accord , niveau contrôle le foil c'est pas encore ça, du moins sans asservissement.

MessagePosté: 04 Avr 2017, 16:39 

juste pour info, le foil, ou plus exactement l'hydrofoil, est aussi ancien que le vol des frères wright, hein...

MessagePosté: 04 Avr 2017, 21:15 

zorro a écrit:
juste pour info, le foil, ou plus exactement l'hydrofoil, est aussi ancien que le vol des frères wright, hein...

c'est vrai sauf que entre-autre , les matériaux ont légèrement changé depuis.

MessagePosté: 04 Avr 2017, 23:44 

Vianney33 a écrit:

Facebook de Remy Villa publier le 1er Avril 2017 !

Edit : Pas sur que la news soit en lien avec la date en question suspense 8)

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 05 Avr 2017, 17:27 

Yann FRA-58 a écrit:
Vianney33 a écrit:

Facebook de Remy Villa publier le 1er Avril 2017 !

Edit : Pas sur que la news soit en lien avec la date en question suspense 8)

Merci, mais trouvé son FB?!
Par contre, 42.7nds, c'est du 1s ou du 2s ou t'en qu'on y est du v500? ^^ ^^

MessagePosté: 05 Avr 2017, 20:08 

Riton a écrit:
zorro a écrit:

c'est vrai sauf que entre-autre , les matériaux ont légèrement changé depuis.
certes, mais si le premier vol motorisé date de la même époque, moins de 70 ans après on est déjà sur la lune alors que le foil lui, encore 40 ans plus tard, peine toujours à dépasser les 70kt avec une voile :| . ça doit être un peu plus compliqué qu'une simple histoire de matériaux... pour info les 30kt (40kt non officiel) ont été atteints dans les années 50 avec un système de foil (à échelle) complètement abandonné depuis. faire une recherche avec monitor hydrofoil.

en fait le sens de mon propos initial n'était pas là, c'était juste pour dire que ce n'est pas une invention récente et que beaucoup de choses on été inventé/testé/abandonné, un minimum de connaissance sur le comment et surtout le pourquoi me parait nécessaire afin de ne pas tourner en rond en réinventant la roue à chaque fois. ça ne vise absolument aucun post ou personne en particulier, c'est simplement qu'il se dégage parfois une impression de déjà vu en lisant les idées émises à droite et à gauche.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 490 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 33  Suivante

Heures au format UTC