X-Off a écrit:
Oui on en revient à la même, dans tous les exemples d'engins que tu cites, un paramètre a été gommé : le bonhomme est caréné.
Dans le cas du windsurf je ne vois pas comment améliorer le profil du truc.
Que ce soit par un foil ou en restant sur un aileron classique (puisque le faible contact en surface est tout de même difficilement réductible maintenant) et le gréement qui est pas mal ; le gros défaut c'est l'être humain qui tient le tout.
Il n'est pas profilé, pas optimisé… il a le Cx dans l'air d'une caravane sur l'autoroute.
Donc on vire le gusse ou on le colle DANS le double profil de la voile (mais je ne sais pas comment il tient, pas sans assistance méca, vérins ou autre).
En char à voile un gain de 20 kt a été obtenu en changeant le profil du bonhomme ET celui du moteur ,la voile.
Avec Greenbird la réflexion est allée plus loin , et le résultat est a la hauteur.C'est la trainée de l'ensemble qui a été appréciée (aéro ET hydrodynamique) , se focaliser sur un seul paramètre ne pourrait être qu'une demi-mesure. Pour ce qui est de notre trainée ,un mec en chute libre plafonne à 107kt .
Pour revenir aux foils , la réduction de trainée qu'ils apportent est impressionnante , suffit de voire la surface de voile nécessaire à perf égale alors qu'on est seulement au début de leur développement , par contre leur contrôle

, déjà que j'ai parfois du mal a gérer 2 dimensions en funboard , alors une 3ème