Nous sommes le 03 Mai 2025, 23:19

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: je galère en CHR-L...
MessagePosté: 20 Avr 2017, 11:25 

Kouby a écrit:
happyhouse31 a écrit:
....je le monte la semaine dernière pour gruissan (irrégulier et peut-être un peu light en 7.1 avec mes 85kgs).
Eh bien j'ai galéré toute la journée! Le vent était assez nord, impossible de longer la plage, quand je capais j'avais l'impression que la planche voulait abattre!
Seul point positif: l'abattée, avec une forte impression de glisse et de vitesse.

Hello,

Tu as navigué quels jours ? J'y étais les 13 matin et 14 aprem' (sur PLN) et le vent était assez léger (15/25nd) pour nos combos (j'étais en falcon 101 / chr L 34 / Blade 7.0) / gabarits (comme toi), assez irrégulier et tournant... Dur dans ces conditions d'être calé avec un bon cap / vitesse... J'ai passé mes nav' à chercher de la puissance et du cap (bouts plus court, wish plus haut, œillet du haut, voile très relâchée à l’écoute avec -3)

Les copains étaient en 70 de large / 37 mini d'aileron, bien plus à l'aise...

Image

JM a écrit:
Pour mémoire, Eric Thiémé preconise un 34 i fins G10 sur la falcon 100/101, méééé
il est fin en navigation :roll:

Ben moi, avec mon niveau du dixième du quart de F808, jamais réussi à faire marcher ma falcon 101 avec un ifin 34 :cry: : toujours ce sentiment d'avoir la planche peu calée, comme "flottante" en assiette... Bref, pas rassurant ni bien rapide...

Ouais c'est exactement ça, jeudi et vendredi!

MessagePosté: 20 Avr 2017, 14:43 

happyhouse31 a écrit:
Ouais c'est exactement ça, jeudi et vendredi!

Alors, à mon avis, ne cherche pas plus loin : on était en plage basse du nos combos (à voir sur les vidéos, c’était vraiment pas très fort : https://vimeo.com/213317990 et https://vimeo.com/213186880), entre nos falcons qui ne sont pas des bêtes des cap et les chr qui sont mieux dans les tours...

Il faut que tu essaies ton 34 dans de meilleures conditions. Peut-être à compléter pour la plage basse comme nous avons eu ces 2 jours pour être plus à l'aise. Et en 6.3, je suis avec le même 34, là plus aucun soucis, un régal du début à la fin :wink:

MessagePosté: 20 Avr 2017, 17:34 

[

JM a écrit:
Pour mémoire, Eric Thiémé preconise un 34 i fins G10 sur la falcon 100/101, méééé
il est fin en navigation :roll:

Ben moi, avec mon niveau du dixième du quart de F808, jamais réussi à faire marcher ma falcon 101 avec un ifin 34 :cry: : toujours ce sentiment d'avoir la planche peu calée, comme "flottante" en assiette... Bref, pas rassurant ni bien rapide...[/quote]

ben, thiemé ne pèse pas non plus 85 kgs, ceci rajouté à sa finesse de nave donne

un 38 sl7 pour un bourrin du pied arrière de 85 kgs avec son quart de niveau :lol:

MessagePosté: 20 Avr 2017, 18:14 

En ce moment dans le nord ouest, on a un bon vent regulier de nord-est entre 20 et 30 nds, Ça fait 2 jours que je navigue en 7.0 et falcon 101 avec un gasoil elliptique 35 sur un plan d'eau tres glissant ( rare par chez nous), eh bien très surpris par cette aileron sur ce flotteur, le cap est excellent, ca remonte au près comme il faut, la descente au largue un régal, un confort pour la jambe arrière et la planche ne s'envole pas dans les claques....mais comparé au tecto talon 36, je préfère ce dernier qui me donne une sensation de glisse ++++ avec un petit zest de tendresse sous la carène, comme si je naviguais sur un coussin d'air alors qu'avec le gasoil, c'est de la puissance brut....donc finalement plus fatiguant apres 4 heures de nav'.
Je valide donc le talon 36 en 7.0 et 34 en 6.3 / 5.8 creuse avec cette planche.
Apres je pèse que 76 kg...plus léger que tes 85 kg .....:) ;)
Pour info sur la falcon 101, il faut naviguer surtoilé, tout en puissance pour que le flotteur libére toute son énergie.il lui faut un moteur puissant, ses ailerons de prédilection sont le 34 et 36 pour des voiles entre 6.2 et 7.6 Max.
Avant j'avais une exo sl 66 et le sentiment de ne pas avancer(en cause les amortisseurs sous les pieds) depuis changé pour une falcon 101 ....sensation de glisse décuplé avec la falcon, avec certe moins de volume mais plus légère donc un départ planning plus rapide.et une tenue dans le vent +++ que du bonheur avec cette planche. Que je compte bien garder le plus longtemps possible.
J'ai essayer plusieurs ailerons: select sl9, Vmax 2 et 3,S1, gasoil slr, 6.3, E et tecto talon
Et je trouve que talon est le meilleur sur toutes les allures pour ce flotteur.

MessagePosté: 20 Avr 2017, 18:47 

Alors, même si j ai la 102 de 2013, j avais énormément aimé Vmax 35 v1

J ai changer pour un ERD 36 qui est mieux partout mais aussi plus physique sur le long terme

Jamais test les gazoil dessus, mais ça doit aussi marcher si tu prends un aileron qui peux être souple, si son twist est très bloqué

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 20 Avr 2017, 18:56 

Merci les gars pour vos conseils.

Une remarque: je pense que la Falcon 100 fait moins de litrage qu'annoncé car par rapport à l'isonic 101 elle coule! A moins que j'ai grossi...

MessagePosté: 20 Avr 2017, 19:58 

happyhouse31 a écrit:
Merci les gars pour vos conseils.

Une remarque: je pense que la Falcon 100 fait moins de litrage qu'annoncé car par rapport à l'isonic 101 elle coule! A moins que j'ai grossi...

Peut être un peu des 2 :? :wink: ^^ ..d'après mes recherches sur la 101, elle ferait en réalité 98 litres et non 101 !!!
Apres c'est aussi question de feeling/ ressenti en ailerons, comme cité plus haut, j'avais essayé le Vmax 1 en 35...manque de puissance dans le vent irregulier et le Vmax 3 me liftait la planche ...pas du tout aimé alors que le Vmax 2 donne tout son potentiel à condition que le vent soit regulier en force....aileron en 38 que j'utilise avec une voile a cambers en 7,6...surface Max pour cette planche.
Donc mon combo pour mes 76 kg avec cette 101 en fonction des conditions:
Naish red-Line (2009) 5.8 + tecto talon 34
Naish Grand Prix (2012) 7.0 + tecto talon 36 ou gasoil elliptique 35(corde 9)
Naish Indy 7.6 (2013)+ talon 36(si plan d'eau defoncé), select Vmax2-38(vent regulier). et S1-39(vent light).....le 39 en aileron maxi, dans le vent light: départ au planning immédiat mais ...en vitesse pure.... ca sature.....>pas terrible.

MessagePosté: 23 Avr 2017, 13:07 

Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
Sur ma Isonic 97 en passant d'un S11 Select à un Gasoil CHR L, j'ai en effet eu l'impression de perdre en cap, mais enfaite l'aileron est assez fin et il faut être précis dans les appuis. Avec un peu de pratiques et en jouant sur les réglages de l'ensemble du combo (quand on change d'aileron, il faut parfois revoir une bonne partie des réglages), j'ai finalement gagné partout ! :D Un vrai régal de glisse et de contrôle !

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC