Nous sommes le 18 Juil 2025, 09:12

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Aileron dans le temps
MessagePosté: 08 Juin 2014, 17:53 

Bonjour,

Juste une petite question qui me passait par la tête :
Est-ce qu'un aileron, à force d'utilisation, peut voir ses qualités modifiées ?

En d'autres termes: a force qu'il travaille, va t-il gagner en flex et twist (notamment) ?

J'imagine que oui, mais est-ce sensible ?

Y'a t-il des ailerons plus ou moins sensibles à ça ? G10 vs carbone ?

Sujet du message: Re: Aileron dans le temps
MessagePosté: 08 Juin 2014, 17:59 

Le G10 bouge avec le temps. Faut pousser fort et longtemps quand même ! Insensible, même au bout de 2 ou 3 saisons. Je n'en sasi rien pour le carbone moulé.

MessagePosté: 08 Juin 2014, 18:45 

Hello,

Ce que dis Vincent peut être au extrapolé au carbone moulé, en quelle proportion par rapport au G10 ( au niveau du temps ) je n'en sais rien ( je pense quand meme que le carbon resiste mieux au temps que le G10), cela va dépendre du matériau qui va se fragiliser avec le temps a force d'être utilisée : flexion, torsion successive, exposition aux UV, immersion, séchage, lieu de conservation etc etc ... cela met du temps. Cela va tout changer en terme de souplesse, de flex mais au bout de plusieurs année et surtout, a ce niveau de détérioration, l'ailerons va surtout casser en base ( au niveau du talon, logique que ca se passe la : cisaillement / flexion )

Cela nous est arrivé sur 4/5 ailerons de formula (sur différentes marques d'ailerons de l'époque, Deboichet, Select, Dynafoil : carbone moulé structure Nyda) qui s'était légèrement assoupli et qui ont cassé très rapidement après avoir remarqué ce changement de caractéristique, mais tout cela après plusieurs années de bon a loyaux service. Je pense qu'en formula les ailerons sont plus sollicités qu'en slalom. Au niveau des casses niveau ailerons de slalom on en aurait certainement entendu parlé sur ce forum ( d'ailleurs si il y a des retour )et je pense que des Deboichet SL2 qui ont pas mal d'année sont encore au top sans vraiment avoir beaucoup bougé.

Tu poses cette question d'une façon générale ou alors tu comptes acheter un aileron et tu te demande si ses caractéristiques ont changé ?

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 08 Juin 2014, 20:21 

Yann FRA-58 a écrit:
Je pense qu'en formula les ailerons sont plus sollicités qu'en slalom.

http://www.youtube.com/watch?v=NLJoKjn8Ngw

MessagePosté: 08 Juin 2014, 21:29 

Discute de ca avec joerg sonntag, dont.les.ailerons sont tres souples ; d'apres lui pas de casse car le.carbone est.contraint lors de ses efforts a moins de 75% de ses capacites max ; donc vieillissement.quasi negligeable.
Ca vaut ce que ca vaut comme info, c'est sur.qu'il.ne.va pas dire.que ses ailerons tiennent 3 mois puis sont foutus ; mais le mec est un passionné, je lui fais completement confiance sur ce coup la. (j'ai aucun aileron vert, je precise)

Les.g10 vieillissent, j'ai des vieux select (en us...) Et fins, on voit qu'a la jonction avec le.boitier il y a des couches qui ont lachê. Mais c'est des vieilleries ; pour moi le.g10 ca vieillit donc ; pas contre je ne pe'se pas.que ce soit sensible a nos niveaux de king quiche du spot...

MessagePosté: 08 Juin 2014, 21:51 

C'est pas plutôt la résine qui est affectée par le vieillissement ? Parce-que le carbone c'est de la céramique donc ça doit bien vieillir alors que la résine c'est un polymère.

MessagePosté: 09 Juin 2014, 09:32 

En effet tout matériau organique vieillit après tout est une question de ratio propriétés vieillissement.
C est sur que si tu laisse ton aileron au soleil pdt 2 ans il n aura plus les mêmes propriétés par contre en utilisation standard à mon avis tu as quelques années devant toi.

MessagePosté: 09 Juin 2014, 09:37 

Citation:
Tu poses cette question d'une façon générale ou alors tu comptes acheter un aileron et tu te demande si ses caractéristiques ont changé ?

De façon générale :
Il me semble le remarquer sur un aileron G10 en 42 qui tourne depuis 5ans.
Mais j'en suis pas sur du fait que je ne rapelle pas exactement comment était l'aileron il y a 5 ans.

En soit, je m'en fous un peu de mon aileron, c'est plus pour savoir si c'est vraiment possible.

MessagePosté: 29 Avr 2017, 11:53 

Bonjour,
Je deterre ce poste car je trouve le sujet interessant et les precedentes reponses n ont que partiellement repondu au sujet.
Faisons un exemple concret, entre un.ailerom type select vmax 3 de 39 cm acheté neuf et le meme aileron sans aucune rayure mais ayant fait 50 sessions sous le poids d un mec qui fait 90 kilos, doit on s attendre a un aileron moins performant? Car par exemple il.aurait perdu en reflex ou raideur a cause de fibres qui auraient laché?
Autre exemple, est ce que les deboichets sl2 pu sl4 qu on retrouve en abondance en ocase sont moins performant qu au moment de leur sortie car les materiaux se seraient usé?
merci pour vos reponses

MessagePosté: 30 Avr 2017, 14:07 

morgat a écrit:
Bonjour,
Je deterre ce poste car je trouve le sujet interessant et les precedentes reponses n ont que partiellement repondu au sujet.
Faisons un exemple concret, entre un.ailerom type select vmax 3 de 39 cm acheté neuf et le meme aileron sans aucune rayure mais ayant fait 50 sessions sous le poids d un mec qui fait 90 kilos, doit on s attendre a un aileron moins performant? Car par exemple il.aurait perdu en reflex ou raideur a cause de fibres qui auraient laché?
Autre exemple, est ce que les deboichets sl2 pu sl4 qu on retrouve en abondance en ocase sont moins performant qu au moment de leur sortie car les materiaux se seraient usé?
merci pour vos reponses

Je ne suis pas technicien de la strat' mais je pense qu'un aileron se deteriore plus avec le temps en aspect esthetique genre impact de manipulation, etc ... qu'en modification de sa structure fibreuse.
Vu le nombre d'heure d'usage effectif, je ne pense pas qu'on puisse parler d'usure lors d'une simple utilisation normale sans impact.
L'aileron est l'organe le plus résistant à l'usage normal de notre quiver... (excepté surement certaine fabrication exotique en très grande taille type formula...)
A noter peut être la liaison lame/talon qui peut jouer et ce même avec des lames neuves... :? :wink:

MessagePosté: 30 Avr 2017, 18:45 

Salut
Pour ce que j'ai constaté et constate encore, sur tous les ailerons "droits", si le maître bau est suffisamment "calibré"
il n'y a pas de fatigue ou d'usure prématurée, le seul endroit ou il peut y avoir un problème, c'est sous le talon, à la partie haute du bord de fuite donc la plus fine, qu'il risque d'y avoir de la casse, suite appui sérieux d'ou fissure: Ca c'est pour les ailerons en prépeg, en G10 noir ou "blanc", ou en fibre tout court. Le fait aussi que la fibre vieillit avec le temps suite expo au soleil.
Pour le carbone pur, j'avais, courant début 1990, "fait" une dizaine d'ailerons AW avec une âme en mousse hydrophobe et le reste en pur carbone. (Merci Marco). j'en ai retrouvé un au PAH l'an dernier, donc ça fait 27 ans, c'est le même, identique au départ, le fond aplati suite aux nombreuses touchettes, sinon le même, pas de fissures nulle part, entier.
J'ai pu constater que le carbone s'use mais arrivé à un certain point, l'usure devient épaisse et ça ne va pas plus loin.
Mais j'ai dis pur carbone avec une bonne époxy. ( ailerons qui flottent sur l'eau suite à la mousse intérieure d'ou poids très léger mais par contre aileron très raide sans flex ni twist.)
Je ne peux en dire autant des ailerons carbone de marque, certains de leurs ailerons ayant du flex d'ou fibres trés fines et usure prématurée si touchettes, mais on ne peux pas tout avoir. Les AW demandant une raideur certaine.

MessagePosté: 30 Avr 2017, 19:28 

Pour moi le composite (bons matériaux, bien mis en œuvre) vieillit assez bien niveau fatigue.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 01 Mai 2017, 20:41 

Dans les années 90 constaté avec certitude : les ailerons FINS moulés les bleu et noir , au bout de 6 mois étaient plus souples que des neufs ...
vérifié sur trois ailerons perso et constaté en shop ...

de là a dire ce qu'il y avait dedans :(

comme dit plus haut la résine supporte mal le soleil, j'ai encore vu dans un shop dernièrement une board avec un aileron en G10 où les fibres étaient a nu, très brillantes ... à vous filer la grattouille :D

MessagePosté: 02 Mai 2017, 13:49 

Question très intéressante!

Une fibre de carbone ne vieillit pas, elle casse quand elle est sollicitée au delà de son seuil de rupture. Ses propriétés seront inchangées entre le premier et le cycle avant la casse. En clair le carbone ne fatigue pas.

Pour autant cela ne veut pas dire qu'un aileron ne vieillit pas car:
- le carbone est dans une résine qui elle se dégrade avec le temps (et les UV). A force d'être sollicité et d'encaisser les UV, on peut imaginer que les fibres et la résine fassent des micro désolidarisations. une fois désolidarisée de la résine, la fibre de carbone n'est plus sollicitée et l'aileron perd donc en raideur
- quand un très lourd navigue sur une formula sur un aileron assez souple, les sollicitations sont telles que l'aileron peut casser. Est ce que la casse peut être seulement partielle? je ne crois pas car on est proche du fonctionnement d'une poutre en flexion, quand un maillon casse, il entrain es autres en cascade.

BREF, si l'aileron est blanchi = resine qui a pris des UV ou apparition de rupture dans la liaison carbone résine alors il doit effectivement avoir perdu de ses qualités dynamiques

MessagePosté: 02 Mai 2017, 21:26 

Faut regarder sur un voilier miniature télécommandé la souplesse de la quille profonde en carbone. Surprenant!!
Car c'est très fin donc très peu d'épaisseur, et surement faible grammage carbone.
C 'est vraiment a voir.
Heureusement que nos ailerons actuels sont différents.
Et malgré que ce soit du carbone, ils sont, soit disant, inusables.
Mais la j'ai un doute!!

Heures au format UTC