mimich a écrit:
Ben quand un mec qui a été recordman du monde de speed et 2nd de la PWA slalom dit que malgré la perte de 10 kg sa top speed n'a pas baissé sur les bords de slalom (ce qui ressemble bien plus à notre pratique "quotidienne" en tirage de bourre qu'un run sur un canal), j'ai tendance à le croire...
...
Il parle pas de la top speed absolu mais il parle de la top speed sur un parcours de slalom. Sur un parcours de slalom ta distance pour accélérer est beaucoup trop courte donc tu as beau être capable de faire des milles nautique à 40 noeuds sur du plat lancé que ça ne te sert a rien sur un parcours de slalom.
Un parcours de slalom c'est entre 2.5 km et 3.5 km 4 jibes parfois 3 un premier bord parfois plus long et dernier bord parfois plus long pour ce que je connais sur les AFF. A voir sur les PWA a quoi ca ressemble, cette année sur les IFCA j'ai l'impression qu'il y avait un peu plus d'allonge entre deux bouées.
Puisque tu connais GPS Ar ce que je vais te mettre après devrait te parler. Pour approximer un slalom c'est 4 Alpha 750 .... avec ou sans la barrière des 50m et comme tu le sais V Max et Alpha sont des notions très éloignées ... Mon meilleurs Alpha 500 cette année est a un peu plus de 25 noeuds, mon Alpha 1000 au même endroit est à 27.36, soit 6 noeuds en dessous de mon meilleur 500m ce jours et 7 noeuds en dessous de ma V-Max, j'atteins au sein de cette alpha 1000 une V-Max à 32 noeuds et quelques, soit la vitesse que j'ai tenu ce même jour en mode cruising sur un mille nautique ( précision je ne navigues quasi jamais en mode sling shot, il y a rarement plus de 2 noeuds d'écart entre mon Best 500 et ma Best V-Max sur Gruissan ). Sur un slalom on est très loin de la V-Max absolu qu'un grand et gros gabarit atteint beaucoup plus facile toute choses égales par ailleurs en mode cruising le temps de se lancer.
Le slalom c'est du quasi départ arrêté : Pour les mauvais comme moi départ à 7 / 10 noeuds ( qui sont mes V-Mini au Jybe sur des manches de slalom quand tout va bien ) et surement autour de 15 noeuds pour les meilleurs !
Notre pratique quotidienne est extrêmement éloignée du slalom au pire on fait de la longue distance en courte distance en fonction du spot, sans départ, sans bouée, sans arrivé ! Enfin après tout je ne sais pas quel est ta pratique quotidienne
Plutôt que de lire des trucs de slalom que tu adaptes à la vitesse, la meilleur règles c'est de prendre les poids moyens des 50 mecs les plus rapides sur 500 m et que tu te renseignes si il avait des gilets de poids et la tu pourra en dégager une lois universel et une corrélation intéressante .... je connais la réponse et je peux te dire que je préfére les mathématiques aux paroles de Finian Maynard dans ce cas précis !
Ce qui devrait te mettre la puce à l'oreille c'est que Maynard a mis 4 ou 5 ans à comprendre tout ceci