Hier, test des minis de la version SLALOM avec l'aile 550
Conditions de vent 5-14knt
Voile V8 6,7
Mat TPX 100
Flotteur JP Hydrofoil 135
Avec la 550, les départs dans le mini sont un peu plus laborieux qu'avec une aile de light, fort logiquement. Ceci dit, j'étais parti pour faire un test 10mn et repasser sur mon vini qui excelle dans le très light, et j'ai au final navigué toute la journée avec le SB !!!
Finalement, on arrive à partir dans une petite 10aine de knt avec un pumping très énergique
La principale différence, c'est qu'une fois le flotteur au planning, il ne suffit pas d'attendre que ça monte progressivement : il faut continuer à pomper pour faire accélérer le foil pendant au moins 5 à 10s. En gros, si on se contente du décollage sans plus de vitesse, on n'obtient pas d'accélération, et on se traine. Par contre, si on accélère un bon coup en pompant (pumping mixte voile / foil) une fois décollé, on garde ensuite la vitesse jusqu'au bout.
Comme on a très peu de trainée, ça devient assez grisant comme sensation ! Par contre, plus de pumping = plus de dépense énergétique donc plus fatiguant qu'avec une grande aile, et un peu plus compliqué pour caper (sauf dans les risées)
En tout cas, ça trace sévère, et j'ai une Vmax à 22knt, ce qui m'a bluffé compte tenu des conditions de vent
J'en ai profité pour tester avec une 8,5 de slalom pour voir
Ca fonctionne sans problème grace à la grosse rigidité du mat
On gagne un peu au décollage mais pas énorme (quand même moins de 10 knt malgré l'aile de 550), mais le pumping est plus fatiguant ! Le passage dans les molles se fait calé.
Bref, plus facile une fois lancé, mais physique et bien moins ludique ... pour pas gagner tant que ça.