Nous sommes le 18 Juil 2025, 00:26

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 481 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 01 Juin 2017, 17:44 

boli a écrit:
arrachage à l'arrière :evil:

Pourquoi si c'est juste une butée?
Je dis ca car lorsque tu fais une touchette tu risque toujours d'incliner un peu ton mat vers l'arrière, non? (Mais j'ai toujours retrouvé ma butée avant bien en pression après la nav sur mon Loké malgré les touchettes)

Dernière édition par gigi66 le 01 Juin 2017, 17:54, édité 2 fois.

MessagePosté: 01 Juin 2017, 17:49 

Parce que le foil "tire" pour sortir plus que pour rentrer ?
Sinon comme butée de positionnement je suis d'accord, si j'avais bricolé un truc artisanal j'aurais fait un pourtour complet moi aussi quitte à le faire minimaliste à l'arrière.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 01 Juin 2017, 19:52 

Je confirme : la poussée du foil se fait verticalement vers le haut, en partant du centre de poussée de l'aile avant.
Comme celle ci est devant le mat '(1), cela produit un moment (2) qui a tendance à enfoncer l'avant du talon (3) dans le boitier et à tirer (3) l'arrière du boitier hors du boitier
Image

C'est pour cela que l'on insiste sur
- la cale avant OU la qualité de l'ajustement boitier Deep Tuttle /talon
- la qualité de la vis arrière (doit prendre plusieurs filets) , et de la rondelle de pont

Sur des foils comme le F4, le starboard, le NP sans cale et utilisés sur des flotteurs avec un boitier en bon état, je n'ai jamais eu de problème de pivotement du foil, malgré quelques nav déjà ( :wink: ).
Pour moi, la cale n'est utile que si l'ajustement est mal fait, ou si les vis sont mal serrées (dans ce cas, l'ajustement conique du boitier ne joue pas son rôle)

MessagePosté: 01 Juin 2017, 21:01 

Faites comme vous voulez, mais moi je conseille de prendre l'intégralité des filets sur la visserie (et surtout à l'arrière).
Quelques ça ne suffit pas. Et changez vos inserts au moindre doute... je parle malheureusement d'expérience ;)
Les inserts Horue font 14 mm de diamètre, donc 14 tours à faire en prise pour être sur d'avoir bien tout engagé. Ça me semble un bon choix que d'avoir mis plus de tours que les copains.

Pour la cale, les angles du tuttle à 10° devant-derrière et la faible profondeur d'engagement font que j'en reste à ce système qui me semble mieux répartir les efforts et fournit un point de repère précis à l'assemblage.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 01 Juin 2017, 21:31 

FiFi a écrit:
Faites comme vous voulez, mais moi je conseille de prendre l'intégralité des filets sur la visserie (et surtout à l'arrière).
Quelques ça ne suffit pas.

Tu as raison, mon terme "quelque" était mal choisi :oops: . Si on peut, il faut que la vis traverse tout l'insert au moins à l'arrière ... sinon, on arrache tout (ça m'est arrivé aussi sur le Vini).

Pour la cale, on n'a pas le choix avec certaine foils qui n'en ont pas, donc on fait avec :wink: .
Moi aussi, j'ai subjectivement plus confiance avec les foils à cale.
Ceci dit (c'était l'objet de la discussion au départ :!: ) je voulais juste signaler qu'après un an de navigation avec des foils sans cale (F4 en particulier), je n'ai jamais eu de soucis mécaniques, ni de dégas sur nos flotteurs. Cela veut dire que l'absence de cale n'est peut être pas si compromettant au final à condition que l'ajustement talon / boitier soit bien fait.

MessagePosté: 06 Juin 2017, 15:17 

Aller, juste pour le plaisir :D
En direct (ou presque)

Image

Toute la série de photos ici :

https://www.windsurf.boutique/actus/windfoil-deballage-et-montage-du-starboard-slalom.html

MessagePosté: 06 Juin 2017, 15:37 

Si j'ai bien compté, ça fait 14 vis pour tout monter : SB conseille de démonter/rincer après utilisation, faudra du temps!! :?
(OK ça fait un peu rabat joie mais déjà que je trouve que mes pauvres 5 vis du loké c'est déjà pas mal...)

MessagePosté: 06 Juin 2017, 16:08 

gigi66 a écrit:
Si j'ai bien compté, ça fait 14 vis pour tout monter : SB conseille de démonter/rincer après utilisation, faudra du temps!! :?
(OK ça fait un peu rabat joie mais déjà que je trouve que mes pauvres 5 vis du loké c'est déjà pas mal...)

T'as pas tort ^^ ^^
mais bon, ça m'a pris 3mn de le monter .. ça va encore :wink:

MessagePosté: 06 Juin 2017, 18:51 

En tout cas la caisse est sympa, bon c'est un peu encombrant du coup, mais il est bien protégé.

Impressionnant le stab, grande envergure, mais largeur d'aile faible! L'assemblage du Foil a l'air vraiment top en effet (par contre pour les 4 vis latérales de l'assemblage du mat sur le fuselage, y en a vraiment 4? ou ce sont deux vis et leurs écrous? (comme sur les meubles de cuisine) ou ce sont 4 vis très courte qui vont dans le même écrou?)

Merci pour le déballage en tout cas, beau produit!

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 09 Juin 2017, 11:39 

Je n'ai pas résisté bien longtemps avant de me jeter à l'eau avec le SLALOM fraîchement reçu ! A l'occasion d'un bon petit Sud Est à L'almanarre, j'ai profité de l'accueil du funboard center pour naviguer aux côté de Eric Thiémé, Bruno André et Benoitktm.
Au final, je me suis réellement fait plaisir .. gros kiff même. Alors oui, ce foil ne conviendra pas à tout le monde, mais il entre dans le top 2 de mes préférés (par rapport à ce que j'aime actuellement)

Bien sûr, je ne me contenterai pas de vous dire qu'il me plait, et j'ai comme d'habitude détaillé ce test pour partager avec vous mes perceptions. Cela parlera à certains, moins à d'autres ... mais l'important comme d'habitude est de vous permettre de vous permettre de voir si il peut vous convenir.

https://www.windsurf.boutique/actus/windfoil-test-foil-starboard-slalom.html

Je précise que pour ceux qui s'intéressent à un modèle plus accessible, et notamment plus orienté Light wind, le GT sera disponible à la fin du mois (quelques pièces) ... avis aux amateurs :wink:

Image

MessagePosté: 10 Juin 2017, 20:28 

Excellent test d'Eric comme d'habitude, rien à ajouter !

Ce model Slalom est excellent, très bon boulot de la part de Starboard.
Mais pas de secret, le light n'est pas son truc, il excelle dans le medium, soit de 13 à 25 je pense.
Sinon grosse vitesse et bonne stabilité malgré son fuselage court

Vmax 27,81 nds ( 20 m plus tard TRES grosse catapulte..)
V10s 26,43 nds
V500 24,25 nds (en AFS2)

Dernière édition par benoitktm le 11 Juin 2017, 07:27, édité 1 fois.

MessagePosté: 10 Juin 2017, 22:29 

Comme tu dis benoit, excellent dans le medium .. reste à voir dans le light avec la grande aile
Suite à la fin du mois de Juin où on devrait recevoir les premiers modèles avec l'aile de 800

MessagePosté: 12 Juin 2017, 10:02 

Hier, test des minis de la version SLALOM avec l'aile 550

Conditions de vent 5-14knt
Voile V8 6,7
Mat TPX 100
Flotteur JP Hydrofoil 135

Avec la 550, les départs dans le mini sont un peu plus laborieux qu'avec une aile de light, fort logiquement. Ceci dit, j'étais parti pour faire un test 10mn et repasser sur mon vini qui excelle dans le très light, et j'ai au final navigué toute la journée avec le SB !!!
Finalement, on arrive à partir dans une petite 10aine de knt avec un pumping très énergique
La principale différence, c'est qu'une fois le flotteur au planning, il ne suffit pas d'attendre que ça monte progressivement : il faut continuer à pomper pour faire accélérer le foil pendant au moins 5 à 10s. En gros, si on se contente du décollage sans plus de vitesse, on n'obtient pas d'accélération, et on se traine. Par contre, si on accélère un bon coup en pompant (pumping mixte voile / foil) une fois décollé, on garde ensuite la vitesse jusqu'au bout.

Comme on a très peu de trainée, ça devient assez grisant comme sensation ! Par contre, plus de pumping = plus de dépense énergétique donc plus fatiguant qu'avec une grande aile, et un peu plus compliqué pour caper (sauf dans les risées)
En tout cas, ça trace sévère, et j'ai une Vmax à 22knt, ce qui m'a bluffé compte tenu des conditions de vent

J'en ai profité pour tester avec une 8,5 de slalom pour voir
Ca fonctionne sans problème grace à la grosse rigidité du mat
On gagne un peu au décollage mais pas énorme (quand même moins de 10 knt malgré l'aile de 550), mais le pumping est plus fatiguant ! Le passage dans les molles se fait calé.
Bref, plus facile une fois lancé, mais physique et bien moins ludique ... pour pas gagner tant que ça.

Image

MessagePosté: 12 Juin 2017, 10:12 

Il faut clairement la plus petite toile possible (plage d'utilisation, éviter de charger le nez) compte tenu du programme choisi. Et donc une voile qui se pompe bien et qui colle avec le physique et la cadence du planchiste.
En grosse toile tu passes quand même mieux les molles je trouve, mais la plage d'utilisation diminue énormément si tu ne peux pas naviguer en contre gite voir voile couchée sur toi comme en fw.

Perso je ne sais pas pomper a grosse cadence une petite toile, donc dur en dessous de 7.0 / 7.5 dans la pétole. En 7.5 / 7.8 j'arrive à sortir le flotteur en vol mais en conditions limites je risque de reposer / ne pas accélérer assez en l'air si je ne maintiens pas le pumping un peu comme tu le decris.
En 8.5 c'est plus passif et par contre tu passes des molles extrêmes sans soucis.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 29 Juin 2017, 16:46 

les foils Starboard seront en test tout le week end chez le centre officiel Wave School de La tranche sur mer.
Tests possibles sur l'ensemble des configurations GT / RACE / SLALOM / ULTRA
venez rencontrer l'équipe pour en savoir plus et tester si les conditions le permettent !

Lundi, présence d'Antoine Questel et Delphine Cousin sur l'évènement windfoil, venez échanger avec eux !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 481 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 33  Suivante

Heures au format UTC