Cette semaine, quelques tests complémentaires en Corse sur des nouvelles configurations autour du foil Starboard + flotteur Elix
Pour les 2 premiers jours, conditions plutôt light sur St Florent (entre 7 et 10 knt)
> configuration GT avec mat de 95 (que l'on nommera GTS par la suite, à défaut d'une appellation officielle) en 7.8 RS:Flight
En 7.8, on a un ensemble équilibré et réactif. Cela permet de jouer facilement sur la hauteur dans le gros clapot généré par les bateaux sillonnant la baie (merci de mat de 95 quand même !!!). Dès que l'on a accéléré, la voile est pêchue mais ça reste gérable (en capant pour gérer la crise de temps en temps)
> GTS en RSR Rvo 9 8,6 : on gagne assez peu en décollage au final ... voir même rien du tout. Par contre, une fois lancé, j'avais du mal à gérer car dans 8-9 knt, on navigue entre 19 et 21 knt ... et la puissance générée par l'Evo 9 8.6 lancé à 20knt est considérable. Ca me fait penser aux ailes à caisson en kite : plus ça va vite, plus c'est puissant, plus ça va vite

jusqu'où ? devinez
> RACE en en 7.8 RS:Flight
Le décollage est plus facile car on a plus vite de la puissance sous le pied arrière au pumping. Par contre, dès que ça accélère, ça monte très vite haut et il est difficile de redescende. Avec un réglage straps avant à fond et pied de mat avancé, on gère en dessous de 10knt de vent ..au delà compliqué sauf en capant un max (la contre gîte permet de se caler dans la voile au harnais pour appuyer sur le nez de la planche). Ma conclusion : l'effet déporteur du stab monté sur le fuselage race est trop important avec des flotteurs dédiés très courts et très légers devant. Fort de cette théorie, j'ai inséré 2 rondelles pour diminuer l'incidence du stab, et ça change la donne effectivement. Cette fois, j'ai pu garder la configuration RACE jusqu'à 15knt en 7.8 avec un ensemble gérable. Par rapport à la configuration GTS, on a un cap bien plus important, et un passage dans les molles incroyable : quasi impossible de le faire se poser une fois lancé ... Cette configuration est top dans l'ultra light, et pour des parcours avec de grosses remontées au vent
Avant' hier : Sant'Amanza en 6.4 Evo 9 en configuration SLALOM dans 13knt, puis 7.8 Evo 9 en configuration GTS dans 8knt
J'avais longtemps hésité à utiliser des vraies voiles de course en foil car c'est pas comme cela que je conçois le foil. ceci dit, comme tous les potes se sont arrêté de naviguer pour cause de vent tombant, l'occasion était trop belle, et au final je me suis régalé. A condition d'accepter un pumping bien soutenu avec une voile plus lourde, c'est un régal une fois lancé grâce à la poussée générée par les profils épais des voiles de course dans le vent apparent. Le plus étonnant est en 6.4 : j'avais vraiment du mal à décoller , mais j'étais bien plein une fois lancé ... avec des pointes à 23 knt, là où personne ne planait en 8.6 'classique'
Bilan de tout ceci :
- il ne faut pas hésiter à explorer les possibilités de modularité du concept starboard car il permet vraiment d'avoir plein d'options intéressantes ... et il nous en reste encore à découvrir
- le combo GTS, qui n'est pas disponible à la vente (GT avec mat de 95) , est un des plus polyvalent .. avec le SLALOM
- l'utilisation de voile de course peut être très intéressante, mais il ne faut pas exagérer sur la taille car la puissance générée par le vent vitesse (on va à plus du double de la vitesse du vent) devient vite très conséquente.