Nous sommes le 16 Juil 2025, 22:20

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 481 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 30 Juin 2017, 12:17 

Foils starboard RACE et SLALOM aussi en test ce WE à La Ciotat pour ceux qui sont dans le coin :)

MessagePosté: 19 Juil 2017, 21:52 

Cette semaine, quelques tests complémentaires en Corse sur des nouvelles configurations autour du foil Starboard + flotteur Elix

Pour les 2 premiers jours, conditions plutôt light sur St Florent (entre 7 et 10 knt)
> configuration GT avec mat de 95 (que l'on nommera GTS par la suite, à défaut d'une appellation officielle) en 7.8 RS:Flight
En 7.8, on a un ensemble équilibré et réactif. Cela permet de jouer facilement sur la hauteur dans le gros clapot généré par les bateaux sillonnant la baie (merci de mat de 95 quand même !!!). Dès que l'on a accéléré, la voile est pêchue mais ça reste gérable (en capant pour gérer la crise de temps en temps)
> GTS en RSR Rvo 9 8,6 : on gagne assez peu en décollage au final ... voir même rien du tout. Par contre, une fois lancé, j'avais du mal à gérer car dans 8-9 knt, on navigue entre 19 et 21 knt ... et la puissance générée par l'Evo 9 8.6 lancé à 20knt est considérable. Ca me fait penser aux ailes à caisson en kite : plus ça va vite, plus c'est puissant, plus ça va vite ^^ ^^ jusqu'où ? devinez :wink:
> RACE en en 7.8 RS:Flight
Le décollage est plus facile car on a plus vite de la puissance sous le pied arrière au pumping. Par contre, dès que ça accélère, ça monte très vite haut et il est difficile de redescende. Avec un réglage straps avant à fond et pied de mat avancé, on gère en dessous de 10knt de vent ..au delà compliqué sauf en capant un max (la contre gîte permet de se caler dans la voile au harnais pour appuyer sur le nez de la planche). Ma conclusion : l'effet déporteur du stab monté sur le fuselage race est trop important avec des flotteurs dédiés très courts et très légers devant. Fort de cette théorie, j'ai inséré 2 rondelles pour diminuer l'incidence du stab, et ça change la donne effectivement. Cette fois, j'ai pu garder la configuration RACE jusqu'à 15knt en 7.8 avec un ensemble gérable. Par rapport à la configuration GTS, on a un cap bien plus important, et un passage dans les molles incroyable : quasi impossible de le faire se poser une fois lancé ... Cette configuration est top dans l'ultra light, et pour des parcours avec de grosses remontées au vent

Avant' hier : Sant'Amanza en 6.4 Evo 9 en configuration SLALOM dans 13knt, puis 7.8 Evo 9 en configuration GTS dans 8knt
J'avais longtemps hésité à utiliser des vraies voiles de course en foil car c'est pas comme cela que je conçois le foil. ceci dit, comme tous les potes se sont arrêté de naviguer pour cause de vent tombant, l'occasion était trop belle, et au final je me suis régalé. A condition d'accepter un pumping bien soutenu avec une voile plus lourde, c'est un régal une fois lancé grâce à la poussée générée par les profils épais des voiles de course dans le vent apparent. Le plus étonnant est en 6.4 : j'avais vraiment du mal à décoller , mais j'étais bien plein une fois lancé ... avec des pointes à 23 knt, là où personne ne planait en 8.6 'classique'

Bilan de tout ceci :
- il ne faut pas hésiter à explorer les possibilités de modularité du concept starboard car il permet vraiment d'avoir plein d'options intéressantes ... et il nous en reste encore à découvrir
- le combo GTS, qui n'est pas disponible à la vente (GT avec mat de 95) , est un des plus polyvalent .. avec le SLALOM
- l'utilisation de voile de course peut être très intéressante, mais il ne faut pas exagérer sur la taille car la puissance générée par le vent vitesse (on va à plus du double de la vitesse du vent) devient vite très conséquente.

MessagePosté: 19 Juil 2017, 22:12 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Super intéressant! Continue à essayer plein d'options différentes, et à nous en faire profiter, cela va ouvrir des tas de configurations possibles, pour le plus grand bonheur de tout le monde. Merci!

MessagePosté: 25 Juil 2017, 10:57 

Essai rapide dimanche du premier montage d'un SB (lequel?) sous une JP superlightwind + NP 2cams 7.2m²; vent on-off:
L'ensemble était très bien équilibré, il faut lancer la bête avant d'essayer de monter mais la montée est très facile et rassurante car peu violente; en vole, il n'y a aucun coup de raquette ou mouvement louche, c'est très sain, RAS. Il va facilement vite, ce qui peut dérouter un débutant complet mais en compensation, il reste toujours équilibré...
Le proprio m'a avoué être très fatigué mais très content et vu qu'il a volé dès cette première session, un adicte de plus!

MessagePosté: 26 Juil 2017, 11:08 

Celui dont je parle au dessus est un GT, bref.

En parcourant (encore) l'excelllent Glissattitude, je tombe sur l'offre à 3000€ du team set et là je me dis:
Wahouu, bonne idée!! avec ce set tu peux tout combiner et même monter 2 foils en parallèle!
https://www.windsurf.boutique/starboard-team-set-carbon-foil-2017.html#product-tabs1
Mais non, fausse joie, il manque un mat... Monsieur NP, tu n'aurais pas pu faire un effort??

Ca coute combien un 2eme mat?

MessagePosté: 26 Juil 2017, 13:48 

Vianney33 a écrit:
Celui dont je parle au dessus est un GT, bref.

En parcourant (encore) l'excelllent Glissattitude, je tombe sur l'offre à 3000€ du team set et là je me dis:
Wahouu, bonne idée!! avec ce set tu peux tout combiner et même monter 2 foils en parallèle!
https://www.windsurf.boutique/starboard-team-set-carbon-foil-2017.html#product-tabs1
Mais non, fausse joie, il manque un mat... Monsieur NP, tu n'aurais pas pu faire un effort??

Ca coute combien un 2eme mat?

Pour l'instant, on n'a pas encore de grille de tarif pour les pièces détachées. C'est prévu fin Aout si tout va bien. Par contre, il y a fort à parier que ce ne soit pas donné car c'est la partie la plus technique à fabriquer. Chez Select, où le mat sera disponible en pièce détachées, il est annoncé à 1190€ !
A ce sujet, le top aurait été un développement conjoint de la liaison mat / fuselage pour pouvoir adapter des éléments de l'un à l'autre (du standard, quoi )... mais ils auraient fait ça, j'achetais des actions Disneyland ^^ ^^

MessagePosté: 26 Juil 2017, 14:04 

A la louche, ça va être dans les 1000€, et on retombe plus ou moins sur le prix de l'achat de 2 Foils complets...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 26 Juil 2017, 15:44 

Voilà le test complet des configurations GT(S) et RACE, ainsi qu'un premier report sur la fiabilité à l'usage après environ 25 sorties

https://www.windsurf.boutique/actus/windfoil-test-carbon-foil-race.html
Image

MessagePosté: 26 Juil 2017, 20:06 

Super CR comme d'habitude, merci!!

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 26 Juil 2017, 23:55 

Une petite trace GPS qui donne une idées des capacités de remontée au vent du Carbone Foil RACE sur 2 bords dans 10knt :!: :!:

En vert, c'est une tentative de sortie en 130L slalom / 8,6 classique ... pas de planning
En Orange : le sac de spagetti en face du port de St Florent, c'est en GTS ...nav avec mes 2 stroumph
En Orange foncé : remonté jusqu'au phare de formali (1.5 km au vent) en 2 bords puis retour plage idem.

Image

MessagePosté: 27 Juil 2017, 05:03 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
stef38 a écrit:
Super CR comme d'habitude, merci!!

+1. Eric, si tu as le temps, est-ce que tu pourrais faire un tableau synthétique des différentes configurations possibles, et de leurs principaux avantages et inconvénients? Ex: (je dis n'importe quoi) "super pour le petit temps, convient à un débutant, mais supporte mal les grosses toiles, et V-Max pas terrible". Ce serait vraiment génial!

MessagePosté: 27 Juil 2017, 06:38 

glissattitude a écrit:
Une petite trace GPS qui donne une idées des capacités de remontée au vent du Carbone Foil RACE sur 2 bords dans 10knt :!: :!:

Génial :D , la prochaine fois j'essaie la même chose avec mon Vini.
Le truc c'est que après j'ai du mal à gérer la redescente. Bon dans 10nds ça doit aller, mais si ça monte un peu ça devient très chaud pour moi le largue :?

Des conseils pour mieux gérer le largue ?

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 27 Juil 2017, 07:49 

windy74 a écrit:
Génial :D , la prochaine fois j'essaie la même chose avec mon Vini.
Le truc c'est que après j'ai du mal à gérer la redescente. Bon dans 10nds ça doit aller, mais si ça monte un peu ça devient très chaud pour moi le largue :?

Des conseils pour mieux gérer le largue ?

Le conseil de base : c'est que quand tu abats, il faut y aller franco ... au petit largue, c'est chaud car ça prend une vitesse de fou. Si tu te mets presque vent arrière (c'est une impression car on en reste assez loin quand même), tu arrives très vite à la vitesse du vent et quasi sans vent apparent. Le tout s'équilibre et c'est facile à gérer.
2e conseil : une fois la vitesse de croisière atteinte si elle est faible (vent faible), il faut appuyer sur les orteils dans le strap arrière pour faire giter un peu la planche, ça cale l'ensemble et ça permet de rester en l'air même quand tu n'as presque plus de pression dans la voile. Quand tu sens que tu risque de poser par manque de vitesse, il suffit de lofer un tout petit peu et ça repart. Tu gères avec le cap.

SI le vent est plus fort, tu peux abattre (toujours franchement) en contre-gitant voile bordée à bloc. Ce cale le foil et la board , et la voile a moins de poussée.

Après, il y a aussi une question de foil : les bords très abattus (un peu comme le reste d'ailleurs) sont plus faciles avec les mats ultra rigides car rien ne bouge et tu as 10x plus de contrôle. Du coup tu es plus zen.

Le foil est vraiment un engin adapté à ce type de parcours. Au début ça fait un peu peur et on préfère le travers, mais une fois que l'on maîtrise le foil, c'est carrément plus rigolo (et moins dangereux) que de naviguer travers. C'est d'ailleurs pour cela que les coureurs ne veulent pas parcours travers :idea: .

MessagePosté: 27 Juil 2017, 08:18 

glissattitude a écrit:
Le foil est vraiment un engin adapté à ce type de parcours. Au début ça fait un peu peur et on préfère le travers, mais une fois que l'on maîtrise le foil, c'est carrément plus rigolo (et moins dangereux) que de naviguer travers. C'est d'ailleurs pour cela que les coureurs ne veulent pas parcours travers :idea: .

Merci pour les conseils, c'est bon à savoir. La prochaine session je me lance ^^

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 27 Juil 2017, 10:19 

windy74 a écrit:
glissattitude a écrit:

Merci pour les conseils, c'est bon à savoir. La prochaine session je me lance ^^

+1000 :wink:

EXOCET CROSS III 84 . 5,3 SEVERNE S1+ 4,7 Zone + 4m manic GASTRA

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 481 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 33  Suivante

Heures au format UTC