salut
Il y a eu des séries de cambers avec des défauts. Personnellement, je n'en ai cassé que 2 (je viens d'aller vérifier, hermione m'a mis le doute !) mais tous les cambers défectueux ont été remplacés dans les meilleurs délais.
Cela se voit immédiatement, des plis apparaissent sur le fourreau de latte et les cambers passent moins bien (mais on peut quand même naviguer, tu n'as peut etre pas fait attention). Toi c'est marrant, ça a cassé en haut, moi en bas, donc le mât n'a rien eu puisque renforcé kevlar à cet endroit, et toute façon je l'ai vu tout de suite. Quand tu roules avec un pneu crevé trop longtemps, la jante finit par péter...
Le poids de la voile n'a rien à voir la dedans. Les voiles sont légères car elles sont faites avec des matériaux haut de gamme (lattes, tissus), c'est une voile de course, le poids est hyper important, et faudrait être débile pour croire que lourd = solide... les Neil Pryde evo vieillissent très mal, et pourtant elles étaient lourdes cette année.
D'ailleurs les cambers sont identiques en 2018, et en 2016 ils ne cassaient pas, c'est juste un défaut de fabrication temporaire qui a été remonté immédiatement à l'usine et qui n'existe plus, car Artur a immédiatement mis une cartouche à l'usine.
Mais sur les voiles déjà fabriquées à part remplacer les cambers il n'y avait pas grand chose à faire !
Les shops concernés ont je crois été prévenus (y'a pas 3000 clients S2 !), peut être n'ont-ils pas tous prévenu leurs clients, personne n'est parfait, pas même l'usine chinoise qui fabrique les voiles.
L'éraflure que tu montres sur le mât n'est pas grave du tout, et si tu avais cassé ton mât à cause des cambers (ce qui est impossible), il t'aurait été changé sur le champs. Je doute qu'une marque ou un shop te change un mât pour une petite éraflure, perso moi je ne le ferai pas, mais je comprends que ça t'énerve. J'ai des potes qui ont explosé des mâts avec des voileries concurrentes, et les voiles déchirées n'ont pas été prises en SAV, ni même le montant de leur réparation, ce qui là est plus grave je trouve....
Je retiens que tu es super content des voiles, malgré le mât un peu abîmé, et ça c'est positif. Nous remontons toutes ces informations au designer en temps réel, et S2 est à mon avis à ce jour, une des marques les plus réactive en terme de modifications de produits (la preuve, tous les renforts apportés sur la 2018, pourtant minimes mais essentiels à mes yeux, vont dans le bon sens).
Petite anecdote, quand on a eu le problème des cambers, on en a parlé à Antoine Questel, et on a été surpris de sa réaction, il nous a dit que les S2 étaient globalement très fiables comparé à ce qu'il avait connu dans le passé, et qu'aucune marque n'est irréprochable.
Après, pour élargir le débat, tous mes amis en pryde ont été très contents de devoir changer toutes leurs lattes ce début d'année sur leurs voiles neuves EVO9, ces dernières présentant toutes un défaut...à 1450 € la voile...
Tu as du acheter le matos au shop des Questel, ils vont récupérer plein de mâts "coureurs", je suis sûr que tu pourras trouver un arrangement, tiens moi au courant en MP