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 Sujet du message: Re: PWA Fuerteventua 2017
MessagePosté: 01 Aoû 2017, 07:10 
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DAUDAU a écrit:
Une bonne réglementation bien pensée calmerait sans doute les ardeurs de certains.....

Quand on est pro on ne peut se permettre de mettre les autres concurrents en danger, une réglementation apparaît donc indispensable.


En effet,chaque fois qu'un coureur est impliqué dans une collision il prend un carton jaune.
Au troisième carton c'est un rouge !
Je suis sur que certains rider changeraient d'attitude

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 Sujet du message: Re: PWA Fuerteventua 2017
MessagePosté: 01 Aoû 2017, 07:17 
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Je parlais justement d'une réglementation bien pensée....
Pas d'un truc fait à la va vite


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 Sujet du message: Re: PWA Fuerteventua 2017
MessagePosté: 01 Aoû 2017, 08:12 
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paquitomicorrazon a écrit:
Sail, cite moi un sport où on balance des mecs à 70 kmh avec du matos contondant / coupant et un environnement hostile (l'eau) sans la moindre protection ? Certains sont carrément en maillot de bain !!! Tout le monde trouve ça normal mais tu fais regarder la séquence à n'importe quelle personne qui ne fait pas de planche, et elle hallucine.

La limite du no rule, c'est la mise en danger d'autrui. A partir du moment où t'as une attitude qui peut blesser tes concurrents, tu dois être OUT. Et le coup de "en 20 ans il s'est rien passé" c'est comme le mec qui passe au feu rouge et qui te dit que c'est cool parce qu'il lui est jamais rien arrivé.

Y a quand même eu des gros shoots sur cette épreuve et ça mérite quand même de se poser un peu pour mettre quelques gardes fous



quand tu vas naviguer tranquille pour toi, tu prends tout autant de risques de te foutre ton aileron dans la cuisse ou ailleurs, juste tu ne percois pas le danger de la meme maniere. J'aimerais bien que tu me dises que quand tu foil avec ton sealion dans le bassin, tu mets ton integrale, ton impact vest, ton casque et des gants mais j'ai comme un gros doute....?? A mon avis t'es en boardshort et lycra..

Apres les mecs sont assez cons pour etre en short ca c'est clair que c'est debile, en meme temps je ne sais pas si tu t'es deja coupé avec un aileron mais combi ou pas ca ne change pas grand chose...


A un moment c'est comme les radars automatiques partout et tout le cirque, tu peux toujours mettre en place tout ce que tu veux, l'accident tu ne peux l'empecher, ca fait partie du jeu. Ou alors tu prends plus ta voiture, tu ne navigues plus et surtout tu descends plus de ton lit...

Apres perso les images je ne les percois pas comme un geste volontaire de Taty, juste un mec qui perd totalement le controle et qui va malheureusement s'encastrer sur le mec qui passe a coté.

Plutot que de vouloir mettre des regles qui n'empecheront jamais l'accident, l'orga dans ce genre de conditions pourrait reagir aussi en modifiant les parcours et en reduisant tout simplement la longueur de la ligne et en reserrant les bouées pour un parcours moins abattu et donc moins risqué. Ils n'ont jamais rien fait pour autant...


PS : d'autre part a la grande époque de bjorn, anders etc, il y avait des regles en pagaille (avec des experts du protest etc) et ca n'empechait pas des mecs de se mettre des ailerons dans le c.. sur des epreuves comme fuerte ou aruba... A partir du moment ou t'es sur un plan d'eau defoncé ou perdre le controle d'une planche taillée pour le slalom et d'une facilité enfantine le risque sera toujours present. On a qu'a les envoyé en octo-fins de vagues comme ca personne de partira en out of control ^^ Ceinture, bretelles et parachute et tout le toutim... Ah si sinon on fait comme les belges au dessus de force 7 plus personne sur l'eau et en dessous le gilet obligatoire, le telephone gps, la balise argos, la connection avec la nasa, le radeau de survie et j'en passe....

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 Sujet du message: Re: PWA Fuerteventua 2017
MessagePosté: 01 Aoû 2017, 08:33 
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Apres la protection c'est un peu la responsabilité de chacun, perso casque depuis presque 15ans je pense, et intégrale 3/2 le plus souvent...

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 Sujet du message: Re: PWA Fuerteventua 2017
MessagePosté: 01 Aoû 2017, 08:39 
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L'aileron dans le cul c'était en 94 à Fuerte et le mec s'est fait ça en solo sur le run de vitesse. Quant au bord hyper abattu de fuerte, c'est ce qui fait son charme depuis plus de 20 ans...Mais à la réflexion, pas sûr en effet que l'instauration de règles auraient pu changer grand chose à cet accident qui se passe en ligne droite lors d'un dépassement. N'empêche qu'un minimum de protection serait quand même pas mal à commencer par un casque et des combines un peu tunées au kevlar sur les parties qui craignent.

Sinon t'as raison, le foil en sealion c'est à poil, si j'ai pas de straps, c'est pas pour le faire chier avec des vêtements :lol: :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re: PWA Fuerteventua 2017
MessagePosté: 01 Aoû 2017, 09:46 
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J'ai pas si vous avez vu la blessure du gars qui s'est pris son Foil sur le pied en sortant de l'eau, mais c'était sévère... Alors que bon c'était juste en sortant de l'eau...

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 Sujet du message: Re: PWA Fuerteventua 2017
MessagePosté: 01 Aoû 2017, 10:02 
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sailpower a écrit:


quand tu vas naviguer tranquille pour toi, tu prends tout autant de risques de te foutre ton aileron dans la cuisse ou ailleurs, juste tu ne percois pas le danger de la meme maniere..


Tu navigue seul , pas en meute en slalom compétition où tu arrives à huit coureurs à donf!
C'est pas du tout pareil.

sailpower a écrit:
Apres les mecs sont assez cons pour etre en short ca c'est clair que c'est debile, en meme temps je ne sais pas si tu t'es deja coupé avec un aileron mais combi ou pas ca ne change pas grand chose...


Faux , lors d'une course LD où je suis tombé au jibe et un concurrent m'est passé dessus,
J'ai pris la planche sur la tête et son aileron dans le dos.
Résultat le lycra coupé sur 25cm combi 3/2 nickel et juste une petite marque rouge sur la peau.

sailpower a écrit:
Apres perso les images je ne les percois pas comme un geste volontaire de Taty, juste un mec qui perd totalement le controle et qui va malheureusement s'encastrer sur le mec qui passe a coté...


En effet, mais Taty est trop souvent impliqué dans les collisions. Jusqu'à maintenant c'était toujours au jibe il me semble. Il tente trop souvent et prend beaucoup trop de risques, même Ben le commentateur le dit ! Beaucoup de coureurs s'en méfie en course.

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 Sujet du message: Re: PWA Fuerteventua 2017
MessagePosté: 01 Aoû 2017, 10:50 
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pascueli tu te prends une grosse pele tout seul comme un grand en plein bord abattu crois moi ton aileron tu peux tres bien t'empaller dessus...

la combi ca protége un peu mais ca n'empeche pas les coupures. J'ai deja vu des mecs avec la combi intacte, en enlevant la combi severe steak necessitant multes points alors que la combi n'etait meme pas entaillée...


Apres si taty ou d'autres sont un peu trop chaud. Ils n'ont qu'a mettre des amendes pour comportement dangereux. Ca va en calmer qlq uns. A 1000$ l'amende je pense que ca fera plus d'effet que n'importe quelle regle a la con

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 Sujet du message: Re: PWA Fuerteventua 2017
MessagePosté: 01 Aoû 2017, 10:58 
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Question:

-Y a bien un comité de course qui suit toutes les manches en vidéo?

-Si oui, il suffit d'indiquer aux coureurs qu'un comportement ''estimé'' dangereux par le dit comité amènera à une sanction non discutable.

Ça fait une règle, mais plutôt simple non?

Après à voir pour un blâme, trois blâme , une exclusion du tableau, une amende...suffit de trouver le juste milieu pour calmer les attaques alléluia mais garder un coté spectaculaire avec de l'engagement.

Perso, j'aime pas jiber avec du monde autour alors faire du slalom en meute, j'ai du mal à comprendre comment on peut prendre du plaisir, mais chacun son truc, non pb.

Edit: j'ai déja dit que je trouvais absurde la limitation de matos?
Perso, j’amène plus de matos qu'un coureur pro quand je pars nav, c'est pas un peu con et en opposition avec le principe de la nécessaire adaptabilité du planchiste à son milieu...

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 Sujet du message: Re: PWA Fuerteventua 2017
MessagePosté: 01 Aoû 2017, 11:31 
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Vianney33 a écrit:
Question:
Edit: j'ai déja dit que je trouvais absurde la limitation de matos?
Perso, j’amène plus de matos qu'un coureur pro quand je pars nav, c'est pas un peu con et en opposition avec le principe de la nécessaire adaptabilité du planchiste à son milieu...



la limitation de matos n'avait qu'un but qui est toujours le meme aujourd'hui, limiter la course a l'armement en naviguant avec du matos de serie et son nombre pour eviter ce que l'on voyait a une époque a savoir des riders qui se baladaient tous avec 300kg de matos dans les avions avec les couts que l'on connait

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 Sujet du message: Re: PWA Fuerteventua 2017
MessagePosté: 01 Aoû 2017, 12:15 
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sailpower a écrit:
Vianney33 a écrit:
Question:
Edit: j'ai déja dit que je trouvais absurde la limitation de matos?
Perso, j’amène plus de matos qu'un coureur pro quand je pars nav, c'est pas un peu con et en opposition avec le principe de la nécessaire adaptabilité du planchiste à son milieu...



la limitation de matos n'avait qu'un but qui est toujours le meme aujourd'hui, limiter la course a l'armement en naviguant avec du matos de serie et son nombre pour eviter ce que l'on voyait a une époque a savoir des riders qui se baladaient tous avec 300kg de matos dans les avions avec les couts que l'on connait


Oui, je sais bien. A l'époque, c'était proto pour ceux qui pouvaient, on a plus ça déjà (je rêvais devant les photos de Bjorn et autres posant au milieu de leurs 12 planches de la demi/saison).
(c'est un peu dommage d'ailleurs pour la recherche, bref).
Après chaque métier/activité à ses à coté à gérer; la gestion du transport en fait partie pour le windsurf, c'est la contre partie, faut faire avec. (c'est pour tous le monde dans la vraie vie même si la tendance actuelle est au renoncement systématique pour tout ce qui amène des contraintes et du temps d'apprentissage, re-bref :roll: )
Je ne crois pas qu'avoir 6 voiles au lieux de 3 et 2 boards de plus serait inacceptable ?
Ce qui éviterait que les meilleurs de la crème des pros de notre sport se retrouvent comme des crapauds à gérer l'ingérable alors qu'ils ont le matos qui va pour. Imagine faire comprendre le concept au ''grand publique'' :? :lol:
Le windsurf à ce niveau ne devrait pas se jouer sur un pari divinatoire...

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 Sujet du message: Re: PWA Fuerteventua 2017
MessagePosté: 01 Aoû 2017, 12:19 
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Hello,

Forcement suite à cet incident il y allait avoir débat.

Quelques soit la règle instaurée c'est faire marche arrière sur le principe du "no rules" qui est entre autre d'éviter les discussions stérile entre un comité de course et un ou plusieurs riders qui n'admet(ent) pas son(leurs) tord(s) ou un comité de course qui juge mal.

Le principe du no rules est bon en ce sens ou lorsqu'il y a prise de risque d'un rider ( crash ) il s'auto sanctionne : pas plus mal, mais ce que me dérange sur ce principe et de fait sur cette action c'est un peu en fait comme le conducteur sur la route qui roule trop vite : il peut tuer quelqu'un qui n'a rien demandé. La un rider en sanctionne un autre qui n'a rien demandé ...

Dans ce cas Taty, à la limite du contrôle et au max de sa vitesse ( il part haut de ligne car je pense qu'il manque de vitesse, comme beaucoup de petit gabarit, plein largue ça compense ), se sanctionne lui même avec le résultat que l'on connait mais surtout sanctionne Pierre Mortefon et Antoine Questel. Sans refaire l'histoire Pierre passe surement à coté du podium de cette étape à cause de ce crash ...

:arrow: Une idée à réfléchir serait peut être de trouver un moyen de relancer un heat lorsqu'une action comme celle ci se déroule. Peut etre faut il se focaliser sur la première partie du parcours jusqu'à la fin du premier jibe car c'est la que ça attaque vraiment très fort, pas après, pour dire si oui on non ça relance. Cela aurait permis a Pierre de recourir un heat gâché. Et en regle ultime peut être mettre une sanction lorsqu'une action avec prise de risque implique des dommages corporels chez le ou les riders ayant subit le crash ... à méditer.

Concrètement :

-> sur cette action ou Pierre et Antoine subissent, on relance le heat ( même process qu'un PMS )
-> sur cette action ou Pierre et Antoine subissent et si Pierre avait été blessé, on relance le Heat et sanction ( financière ou en point sur la manche ou l'étape ) pour Taty

A revoir également sur ce Heat l'énorme abattée de Pierre du haut vers le bas de ligne sur le départ de ce même Heat surement pour aller couvrir Albeau. Dans les 15 seconde avant le départ, il est 3 puis 4 en partant du haut, tout en haut, pour finir au dessus d'Ableau ( qui part tout le temps bas de ligne ou quasi, surement grâce à une vitesse au travers supérieur aux autres : puissance physique ) dans les 10 premières secondes de course. Cela montre l'énorme engagement des riders et qu'il faut dans tout les cas de la prise de risque ...

Assez d'accord pour les protections, du bon sens peut être, mais la les mecs sont libres de se proteger ou pas et de se faire mal ou pas .... Deja que les mecs mettent des casques lorsqu'ils font les kéké avec leur GPS ou sur 500 m en speed .... en Slalom ils verront plus tard :lol:

Yann

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 Sujet du message: Re: PWA Fuerteventua 2017
MessagePosté: 01 Aoû 2017, 12:33 
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Concernant ce que fait Taty et ce ne sera que mon point de vu.

Taty ne fait absolument pas ça volontairement c'est évident. Aussi il ne perds absolument aucun contrôle sur cette action, il est juste à la limite comme toute abattée dans du défoncé comme Fuerte, et surtout comme tout heat de slalom à ce niveau et surtout il est en grosse fight avec Antoine Questel, il l'attaque très fort pour le couvrir ( eux deux couverts par Quentel ) et je pense qu'étant focalisé sur Antoine dans cette action il ne regarde pas forcement autour .... de base sur un départ tu pars aussi du principe que les trajectoires de tout le monde vont converger sur la bouée et que les croisements sont de fait peu probable, apres quand tu pars dans un jeu de "couverture" tu peux casser cette logique .... et produire du croisement de trajectoire .... ce qui s'est passé !

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 Sujet du message: Re: PWA Fuerteventua 2017
MessagePosté: 01 Aoû 2017, 12:38 
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sailpower a écrit:

Apres si taty ou d'autres sont un peu trop chaud. Ils n'ont qu'a mettre des amendes pour comportement dangereux. Ca va en calmer qlq uns. A 1000$ l'amende je pense que ca fera plus d'effet que n'importe quelle regle a la con


100% OK avec ça + out pour la manche qui suit

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 Sujet du message: Re: PWA Fuerteventua 2017
MessagePosté: 01 Aoû 2017, 12:39 
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ça me fait bien rire ce faux débat,

Les accidents ça arrive, un point c'est tout.

Avant le Windsurf j'ai fais et suivis beaucoup de compétitions Moto.
Il y a un nombre incalculable de crash par saisons (même bien pire certaines fois, cf: Simoncelli 23/10/2011 percuté et tué par V. Rossi multiple champion du monde MotoGP..)
A des vitesses pas possible (mais ils sont protégés, ici lycra/boardshort..)
Et en entrainant bien souvent d'autres riders dans leur chute,

Alors non, on ne recourt pas la course car Mr "X" aurait pu être sur le podium si Mr "Y" ne l'avais pas fait chuter,

Ben pour le Windsurf, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement,

Taty n'a surement pas vu Pierre derrière son fourru ou a simplement perdu le controle,
C'est un accident et ça ne devrait tout simplement pas aller plus loins que ça ...


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