Hello,
Forcement suite à cet incident il y allait avoir débat.
Quelques soit la règle instaurée c'est faire marche arrière sur le principe du "no rules" qui est entre autre d'éviter les discussions stérile entre un comité de course et un ou plusieurs riders qui n'admet(ent) pas son(leurs) tord(s) ou un comité de course qui juge mal.
Le principe du no rules est bon en ce sens ou lorsqu'il y a prise de risque d'un rider ( crash ) il s'auto sanctionne : pas plus mal, mais ce que me dérange sur ce principe et de fait sur cette action c'est un peu en fait comme le conducteur sur la route qui roule trop vite : il peut tuer quelqu'un qui n'a rien demandé. La un rider en sanctionne un autre qui n'a rien demandé ...
Dans ce cas Taty, à la limite du contrôle et au max de sa vitesse ( il part haut de ligne car je pense qu'il manque de vitesse, comme beaucoup de petit gabarit, plein largue ça compense ), se sanctionne lui même avec le résultat que l'on connait
mais surtout sanctionne Pierre Mortefon et Antoine Questel. Sans refaire l'histoire Pierre passe surement à coté du podium de cette étape à cause de ce crash ...

Une idée à réfléchir serait peut être de trouver un moyen de relancer un heat lorsqu'une action comme celle ci se déroule. Peut etre faut il se focaliser sur la première partie du parcours jusqu'à la fin du premier jibe car c'est la que ça attaque vraiment très fort, pas après, pour dire si oui on non ça relance. Cela aurait permis a Pierre de recourir un heat gâché. Et en regle ultime peut être mettre une sanction lorsqu'une action avec prise de risque implique des dommages corporels chez le ou les riders ayant subit le crash ... à méditer.
Concrètement :
-> sur cette action ou Pierre et Antoine subissent, on relance le heat ( même process qu'un PMS )
-> sur cette action ou Pierre et Antoine subissent et si Pierre avait été blessé, on relance le Heat et sanction ( financière ou en point sur la manche ou l'étape ) pour Taty
A revoir également sur ce Heat l'énorme abattée de Pierre du haut vers le bas de ligne sur le départ de ce même Heat surement pour aller couvrir Albeau. Dans les 15 seconde avant le départ, il est 3 puis 4 en partant du haut, tout en haut, pour finir au dessus d'Ableau ( qui part tout le temps bas de ligne ou quasi, surement grâce à une vitesse au travers supérieur aux autres : puissance physique ) dans les 10 premières secondes de course. Cela montre l'énorme engagement des riders et qu'il faut dans tout les cas de la prise de risque ...
Assez d'accord pour les protections, du bon sens peut être, mais la les mecs sont libres de se proteger ou pas et de se faire mal ou pas .... Deja que les mecs mettent des casques lorsqu'ils font les kéké avec leur GPS ou sur 500 m en speed .... en Slalom ils verront plus tard
Yann