Super session aujourd'hui !
En arrivant à Kerguelen, gros grain, avec pluie puis grêle et grosse pétole dessous.
Pas très motivant ...
Une fois le grain passé grosse pétole, mais on y croit ça a remonter après !
Je grée 6m (sunray) et l'aile XLW (horue GP)
Petit rayon de soleil au moment d'enfiler la combi et une petite dizaine de nœuds au moment de se mettre à l'eau

Personne sur l'eau, tout pour moi
Le vent s’établit autour de 10/12n et j'arrive à maintenir le vol sans trop de soucis.
Il faut quand même pomper pour décoller ça ne décolle pas en passif.
Les conditions sont plautôt facile et je me dis que ç pourrait être sympa d'aller bronzer sur l'ile de groix, zou on est parti.
Il faut pas mal remonter au vent pour accéder à l'ile.
Pas très facile de tenir un bon près dans ces conditions un peu light, je ne peux pas trop me pendre au harnais et dois donc naviguer assez droit pour ne pas perdre le vol.
Une fois un peu au large il y a une houle résiduelle, environ 30 à 50cm. De face sur un des bords de près, de travers sur l'autre.
Sur les longs bords de près je sens que ma falcon manque de largeur au pieds arrière et je sens que c'est le pied arrière qui fatigue en premier sur les longs bords.
Je me dis qu'une 7m aurait été plus agréable pour me pendre dans la voile et essayer de contregiter plus (j'en aurai une bientôt je pense !).
Je ne sais pas trop si c'est le manque de vent, le peu de surface de voile, la planche ou ma technique mais je n'ai pas du tout l'impression de caper si bien que ça... Je pense que j'aurais fait autant en formula voir mieux ...
Donc pas mal de bords à tirer pour rejoindre l'ile.
Petite pause bronzette et retour au grand largue.
Et bien là c'est plus la même, le vent à un peu forcit (14/16n d'après l'anémo du coin).
Le vol est très instable à cette allure abbatue, je sens le foil bouger sous la planche et déjà que de gérer les accélération et ralentissement du résidu de houle ainsi que la hauteur, si le foil fait des siennes c'est ... la grosse gamelle !
Pas évident cette redescente, je me concentre beaucoup sur le foil et je n'arrive pas bien à anticiper la houle et je me gamelle un bon paquet de fois sur le retour.
Comme le vent est monté j'en profite pour descendre plus bas que la plage et revenir au près, pour essayer de mieux me pendre dans la voile et contregiter.
Que néni ! Je suis bien au harnais suspendu à ma voile, j'ai de la patate dedans, ça accélère, je bordes, mais je n'arrive pas à contregiter ! Ou très peu !
J'ai un peu plus d'une trentaine de session en foil et la contregite est un sacré problème, je n'y arrive pas du tout.le jibe en l'air aussi, mais ce n'est pas le sujet
Avez-vous des astuces pour amener le flotteur à la contregite
M'enfin très content de cette session, c'est la première fois que j'ai assez confiance pour aller me balader loin du bord en foil et c'est très agréable !
Le plaisir dans ce genre de session est décuplé par le fait que je sais pertinemment bien que même en formula je ne me serais pas fait plaisir car la petite houle au près (surtout de face) aurait été désagréable. Et avec le foil je la passe sans soucis et en plus on peut jouer à suivre le relief ce qui est très amusant !
Un jour viendra la contregite, si le temps lui en dit !
Vive les balades, vive le foil !