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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 31 Aoû 2017, 15:04 
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et mine de rien, il y avait un bon petit clapot, non?

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 31 Aoû 2017, 15:31 
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Super session aujourd'hui !

En arrivant à Kerguelen, gros grain, avec pluie puis grêle et grosse pétole dessous.
Pas très motivant ...
Une fois le grain passé grosse pétole, mais on y croit ça a remonter après !

Je grée 6m (sunray) et l'aile XLW (horue GP)

Petit rayon de soleil au moment d'enfiler la combi et une petite dizaine de nœuds au moment de se mettre à l'eau :D
Personne sur l'eau, tout pour moi ^^

Le vent s’établit autour de 10/12n et j'arrive à maintenir le vol sans trop de soucis.
Il faut quand même pomper pour décoller ça ne décolle pas en passif.

Les conditions sont plautôt facile et je me dis que ç pourrait être sympa d'aller bronzer sur l'ile de groix, zou on est parti.
Il faut pas mal remonter au vent pour accéder à l'ile.
Pas très facile de tenir un bon près dans ces conditions un peu light, je ne peux pas trop me pendre au harnais et dois donc naviguer assez droit pour ne pas perdre le vol.

Une fois un peu au large il y a une houle résiduelle, environ 30 à 50cm. De face sur un des bords de près, de travers sur l'autre.
Sur les longs bords de près je sens que ma falcon manque de largeur au pieds arrière et je sens que c'est le pied arrière qui fatigue en premier sur les longs bords.
Je me dis qu'une 7m aurait été plus agréable pour me pendre dans la voile et essayer de contregiter plus (j'en aurai une bientôt je pense !).
Je ne sais pas trop si c'est le manque de vent, le peu de surface de voile, la planche ou ma technique mais je n'ai pas du tout l'impression de caper si bien que ça... Je pense que j'aurais fait autant en formula voir mieux ...
Donc pas mal de bords à tirer pour rejoindre l'ile.

Petite pause bronzette et retour au grand largue.
Et bien là c'est plus la même, le vent à un peu forcit (14/16n d'après l'anémo du coin).
Le vol est très instable à cette allure abbatue, je sens le foil bouger sous la planche et déjà que de gérer les accélération et ralentissement du résidu de houle ainsi que la hauteur, si le foil fait des siennes c'est ... la grosse gamelle !
Pas évident cette redescente, je me concentre beaucoup sur le foil et je n'arrive pas bien à anticiper la houle et je me gamelle un bon paquet de fois sur le retour.

Comme le vent est monté j'en profite pour descendre plus bas que la plage et revenir au près, pour essayer de mieux me pendre dans la voile et contregiter.
Que néni ! Je suis bien au harnais suspendu à ma voile, j'ai de la patate dedans, ça accélère, je bordes, mais je n'arrive pas à contregiter ! Ou très peu !
J'ai un peu plus d'une trentaine de session en foil et la contregite est un sacré problème, je n'y arrive pas du tout.le jibe en l'air aussi, mais ce n'est pas le sujet :lol:
Avez-vous des astuces pour amener le flotteur à la contregite :?:



M'enfin très content de cette session, c'est la première fois que j'ai assez confiance pour aller me balader loin du bord en foil et c'est très agréable !
Le plaisir dans ce genre de session est décuplé par le fait que je sais pertinemment bien que même en formula je ne me serais pas fait plaisir car la petite houle au près (surtout de face) aurait été désagréable. Et avec le foil je la passe sans soucis et en plus on peut jouer à suivre le relief ce qui est très amusant !

Un jour viendra la contregite, si le temps lui en dit !

Vive les balades, vive le foil !

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 31 Aoû 2017, 15:43 
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La seule fois où j'ai pu laisser un peu le flotteur descendre en contre gite c'était un jour ou j'avais trop de toile et flemme de changer de surface.
Par contre j'avais tombé une taille en aile xlw -> lw et le stab était super neutre ; je pense que ça aide à tenir la position. Sinon pas d'astuce, faut etre bien en appuis a plat sur les deux jambes (stab neutre) et laisser descendre tranquillement (grosse toile).

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 31 Aoû 2017, 22:18 
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pasqualito a écrit:
et là, sympa je trouve, pas dans la qualité, mais dans le fait qu'elle réunit 3 tiny horue(2 110 et une 120) totalement par hasard.


C'est toi pascalito avec la NCX ? A côté, ça a l'air d'être titi (avec la hero) et annick (avec la severn rouge) .. non ?
@Carve85 : Connaissant le plan d'eau, je dirai à peu près 15knt pour que le clapot soit aussi formé

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 01 Sep 2017, 08:34 
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Camille, c'est quoi ta falcon ?
Je pense qu'il faut tout de même de la largeur pour y arriver (la F1x est top pour ça !)

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 01 Sep 2017, 09:38 
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Sur le GP il n'y a pas le même système de réglage de stab que sur le vini. là ça se faisait encore avec des rondelles ou des cales.
ça fait bien longtemps que je ne met plus aucune rondelle sur mon stab, ça décolle un chouilla plus tard mais il m'est beaucoup plus facile de gérer la hauteur.
Je ne sais pas si le stab au neutre veut dire "sans cales".

J'ai une fanatic falcon de 120l (2005 ou 2006 , je ne sais plus).
75 de large au mb mais seulement 48 il me semble au pied arrière.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 01 Sep 2017, 10:32 
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glissattitude a écrit:
pasqualito a écrit:
et là, sympa je trouve, pas dans la qualité, mais dans le fait qu'elle réunit 3 tiny horue(2 110 et une 120) totalement par hasard.


C'est toi pascalito avec la NCX ? A côté, ça a l'air d'être titi (avec la hero) et annick (avec la severn rouge) .. non ?
@Carve85 : Connaissant le plan d'eau, je dirai à peu près 15knt pour que le clapot soit aussi formé


holà todos,

pour carve et gigi , eric :
voui, le ncx man , c'est mézigue. ^^

pour le vent , non, c'était du 12 max à ce moment là. le clapot est un peu trompeur. j'en ai chié pour remonter correct au près :
ça m'a bien crevé et gavé d'ailleurs. :evil: ; je revenais qd meme, hein, mais super bof pour juger ma navigation acceptable.

à 15 noeuds à SP, je m'amusais bien mieux.

pour éric : yes ce sont titi, et annick ! bien discuté avec elle.... puis elle a fendu son foil horue :shock: .

plusieurs personnes vt sympas au bord de l'eau pdt ces kk jours.

pasqualito

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désormais que 3 voiles, 5 m superstar , 6m et 8M en Foilglide 2;


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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 01 Sep 2017, 10:51 
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camille29 a écrit:
Sur le GP il n'y a pas le même système de réglage de stab que sur le vini. là ça se faisait encore avec des rondelles ou des cales.
ça fait bien longtemps que je ne met plus aucune rondelle sur mon stab, ça décolle un chouilla plus tard mais il m'est beaucoup plus facile de gérer la hauteur.
Je ne sais pas si le stab au neutre veut dire "sans cales".

J'ai une fanatic falcon de 120l (2005 ou 2006 , je ne sais plus).
75 de large au mb mais seulement 48 il me semble au pied arrière.


merci pour ton cr de nav' plus haut.

je ne peux pas me permettre de filer des conseils en windsurf ;
cependant, vu mon niveau (débutant à l'arrache) en foil sur du matos horue,
je peux dire que l'aile xlw, au moment du 14-16 kn, c'est retour berge et l'aile lw pour moi :
le chgt est radical, ça part "mieux" , c'est plus fluide : aussi bien en planning qu"en petits vols peu longs(pour moi),
bref je le "sens" bien mieux. et crois moi, je l'ai fait déjà un paquet de fois, ces changements d'ailes.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 01 Sep 2017, 17:03 
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camille29 a écrit:
75 de large au mb mais seulement 48 il me semble au pied arrière.

A mon sens, c'est juste pour essayer la contregite
La mienne fait 60 en OFO et c'est pas simple (j'ai pu voir la dif avec la F1x qui fait 70...)

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 01 Sep 2017, 20:21 
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pasqualito a écrit:
glissattitude a écrit:
pasqualito a écrit:
et là, sympa je trouve, pas dans la qualité, mais dans le fait qu'elle réunit 3 tiny horue(2 110 et une 120) totalement par hasard.


C'est toi pascalito avec la NCX ? A côté, ça a l'air d'être titi (avec la hero) et annick (avec la severn rouge) .. non ?
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pasqualito


merci pour ton retour. je suis également souvent en 5.3 dans 12kns. ça correspond!

qu'est ce qui s'est fendu sur le foil d'annick? qu'elle partie?

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à vendre en fin de saison: wing duotone unit v5 3.5 et 5.0


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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 01 Sep 2017, 20:27 
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Elle navigue avec un vieux proto de Vini qu'elle a eu à bon prix car les délais pour un neuf étaient importants...
Une petite fissure sur le fuselage réparée depuis et ça a l'air de tenir...
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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 02 Sep 2017, 10:06 
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J'ai fait un peu l'inverse, j'ai toujours volé avec un stab assez braqué que ce soit en HorueGP ou en Vini.
Ce n'est que cette année que je commence à revenir avec le stab au milieu, voir un poil en arrière. Forcément ça glisse mieux, ça va un peu plus vite et j'ai moins à bourriner sur la jambe avant.
Je pense que ça va de paire avec la réduction de surface de voile, la 8.6 (pied de mat assez avancé) chargeait fort le nez et aidait surement à tenir pas mal de stab.
En fait quelque part on passe d'un centrage assez avant avec une grosse correction au stab, de la trainée et une voile puissante à un centrage plus reculé, moins de trainée, moins de voile et plus de vitesse.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 02 Sep 2017, 10:58 
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Tu as raison Fifi : stab moins braqué = moins de trainée, plus de glisse, plus de portance (à condition de maîtriser les appuis).
Stab plus braqué = plus stable, moins pied arrière en accélérant, airjibe plus facile mais moins de glisse et plus de trainée...

La contradiction dans tout ça c'est de dire qu'il faut braquer plus le stab pour décoller plus vite... ça décolle plus vite car le centre de poussée du foil est avancé, en revanche la portance globale est moins bonne du coup il faut plus de vent (et de vitesse) pour tenir en l'air...

A+Alex

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 02 Sep 2017, 11:08 
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Il faudrait des rondelles en elastomere qui s'écrasent avec la pression pour équilibrer le foil :roll:
Plus tu vas vite plus ya de pression sur l'aile plus l'élastomere s'écrase

C'est bon comme idée ça?

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