Pour continuer sur le sujet du stab, aujourd'hui début de session en 7.2 XLW avec un vent offshore irrégulier peinant à dépasser 8nds dans les risées.
J'ai commencer avec le stab à fond devant, ça décolle rapidement par contre un fois en l'air il faut que je continue à pomper jusqu'à attendre un vitesse raisonnable et surtout créer un vent apparent plus important. Sinon ça retombe rapidement.
Ensuite une fois lancer ça marche bien, je sens que ça monte trpp dès que je mets pas assez d'appuis avant, par contre je tiens le vol très longtemps dans les molles, c'est impressionnant. Et coté vitesse j'ai tapé Vmax 20nds ce qui est pas mal pour le Vini XLW étant donné le vent max 10-12nds. A noter le plan d'eau est lisse, ça aide pour la vitesse.
Ensuite le vent est passé side shore, 10-12nds régulier, j'ai tout de suite senti qu'il faillait recentrer le stab, ça montait trop.
Stab recentré la différence est énorme, l'assiette longitudinale est beaucoup plus équilibré, mais il faut déjà plus de vitesse pour décoller. Par contre envol je reste en dessous de 19nds max, sans doute par ce que le plan d'eau commence à être plus clapoteux.
Puis c'est passé on-shore 12-15nds avec gros clapot, là un peu hors contrôle avec la 7.2 et XLW, chaud chaud
Il aurait fallu passer en LW et ça aurait été plus que bien. Mais sur le spot du jour la mise à l'eau étant vraiment merdique j'ai pas eu le courage de retourner au bord. J'ai eu raison car le petit coup de vent n'a duré que 40 minutes.
Bonne idée pour le jibe le stab en avant, la prochaine fois que je suis en 5.2 j'essaie.