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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 02 Sep 2017, 11:10 
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Il y a encore un autre aspect dans mon cas, c'est que la première solution contraint nettement plus le mat (centrage avant et stab braqué, avec la vitesse tu dois appuyer fort) ce qui nuit au contrôle.
Centrage reculé et stab "au neutre" le mat est moins sollicité, contrôle plus facile.
C'est surement moins criant pour un 75 kilos en 6.5 mais à 92 kilos - 8.6 je pense que ça joue.

edit :
=> Renocrum
Sous réserve de garder de la rigidité dans les autres plans ça doit le faire.
Ou alors on revient à l'aile avant au vrillage maitrisé, telle qu'évoquée par Eric dans quelques tests. Reste la surface mouillée, mais la portance diminue avec la vitesse, moins besoin de bourrer sur l'avant.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 02 Sep 2017, 11:37 
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Pour ma part sur le NP Alu j'ai tenté la rondelle a l'avant du stab pour décoller au plus tôt: résultat grosse difficulté à contrôler le vol une fois en l'air car je décrochais et j'arrivais pas à rester à plat même avec le plus gros des appuis sur mon pied avant. Je précise que je pèse 60 kg alors peut être que ça joue je sais pas.

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Dernière édition par Stardust44 le 02 Sep 2017, 12:17, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 02 Sep 2017, 11:42 
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frantic a écrit:

- cette été, grosse révélation :D , j'ai remis une rondelle inox avec ma mini cale carbone, le stab à bien plus d'angle. en fait, avec l’expérience, on gère bien mieux les appuis, du coup, cela donne plus de pieds avant, mais les appuis étant acquis, c'est parfaitement maîtrisable.
:arrow: pour les air jibe, le pied arrière sort du strap sans poser, et quand on est bien calé au harnais, la répartition des appui sur les deux jambes permet d'attaquer la contre gîte :D



Ah super ! J'avoue que je n'aurais jamais eue idée seul se remettre des rondelles sur le stab.

La rondelle qu'était fournie était en plastique dur assez épaisse.

As-tu une idée de l'épaisseur de la cale que tu as aujourd’hui ?

Je suis maintenant curieux de réessayer avec une cale ! ^^

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 02 Sep 2017, 12:00 
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Stardust44 a écrit:
Pour ma part sur le NP Alu j'ai tenté la rondelle a l'arrière du stab pour décoller au plus tôt: résultat grosse difficulté à contrôler le vol une fois en l'air car je décrochais et j'arrivais pas à rester à plat même avec le plus gros des appuis sur mon pied avant. Je précise que je pèse 60 kg alors peut être que ça joue je sais pas.


Braquer le stab et partir tot, c'est rondelle à l'avant du stab. Pourquoi tu dis à l'arrière ?

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 02 Sep 2017, 12:16 
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Erreur d'inattention... Rondelle a l'avant oui

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 02 Sep 2017, 13:55 
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Dernière édition par frantic le 04 Mai 2021, 06:29, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 02 Sep 2017, 14:23 
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aeromod a écrit:
Tu as raison Fifi : stab moins braqué = moins de trainée, plus de glisse, plus de portance (à condition de maîtriser les appuis).
Stab plus braqué = plus stable, moins pied arrière en accélérant, airjibe plus facile mais moins de glisse et plus de trainée...

La contradiction dans tout ça c'est de dire qu'il faut braquer plus le stab pour décoller plus vite... ça décolle plus vite car le centre de poussée du foil est avancé, en revanche la portance globale est moins bonne du coup il faut plus de vent (et de vitesse) pour tenir en l'air...

A+Alex


d'accord avec alex: ce sont aussi mes ressentis, surtout pour l'aile xlw horue sur vini.et philippe m'a également dit la meme chose par tél.

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désormais que 3 voiles, 5 m superstar , 6m et 8M en Foilglide 2;


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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 02 Sep 2017, 17:13 
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effectivement bien d'accord et en plus testé aujourd'hui. vent 13kns moyen je tente en 4.7 avec pied de mat reculé et stab mis devant. avec un bon gros pomping j'arrivais à partir dans les risées. 1 airjibe de passé (avec 2 micros touchettes) ensuite le vent est monté jusqu'à 18 kns moyen sur les relevés fiables de baston et plus difficile à gérer, plus question de tenter l'airjibe, le plan d'eau s'était aussi dégradé... le réglage du stab joue effectivement un rôle important si on veut élargir la plage de vent.

merci alex pour tes réponses!

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Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v5 5.0 et 3.5

à vendre en fin de saison: wing duotone unit v5 3.5 et 5.0


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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 02 Sep 2017, 17:41 
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Pour revenir sur la question initiale, pour descendre à la contre gite il me fallait un réglage neutre au niveau du stab.
Ensuite si il y a assez de vent à coup sur pour partir (pas besoin de décoller à très basse vitesse) maintenant je recule le stab milieu voir tiers arrière, mais si c'est mou je continue avec un réglage très agressif entre 30% avant et maxi avant.
Ça évite de changer d'aile ou de toile, à la louche ça vaut bien 1 m² de passer de LW à XLW et idem de stab avant à stab arrière.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 02 Sep 2017, 20:38 
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Pour continuer sur le sujet du stab, aujourd'hui début de session en 7.2 XLW avec un vent offshore irrégulier peinant à dépasser 8nds dans les risées.
J'ai commencer avec le stab à fond devant, ça décolle rapidement par contre un fois en l'air il faut que je continue à pomper jusqu'à attendre un vitesse raisonnable et surtout créer un vent apparent plus important. Sinon ça retombe rapidement.
Ensuite une fois lancer ça marche bien, je sens que ça monte trpp dès que je mets pas assez d'appuis avant, par contre je tiens le vol très longtemps dans les molles, c'est impressionnant. Et coté vitesse j'ai tapé Vmax 20nds ce qui est pas mal pour le Vini XLW étant donné le vent max 10-12nds. A noter le plan d'eau est lisse, ça aide pour la vitesse.

Ensuite le vent est passé side shore, 10-12nds régulier, j'ai tout de suite senti qu'il faillait recentrer le stab, ça montait trop.
Stab recentré la différence est énorme, l'assiette longitudinale est beaucoup plus équilibré, mais il faut déjà plus de vitesse pour décoller. Par contre envol je reste en dessous de 19nds max, sans doute par ce que le plan d'eau commence à être plus clapoteux.

Puis c'est passé on-shore 12-15nds avec gros clapot, là un peu hors contrôle avec la 7.2 et XLW, chaud chaud :?
Il aurait fallu passer en LW et ça aurait été plus que bien. Mais sur le spot du jour la mise à l'eau étant vraiment merdique j'ai pas eu le courage de retourner au bord. J'ai eu raison car le petit coup de vent n'a duré que 40 minutes.

Bonne idée pour le jibe le stab en avant, la prochaine fois que je suis en 5.2 j'essaie.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 04 Sep 2017, 19:17 
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Merci à Bruno33 et Papy pour le shooting improvisé :wink:

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 04 Sep 2017, 19:29 
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Superbe !

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 08 Sep 2017, 20:14 
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Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Session de gros Porc pour moi aujourd'hui, je m'explique : 5 à 25 kt. évidemment les conditions se passent de commentaires..ya bien mieux que l'IDF pour naviguer..le saviez vous ? :D

il a fallu decider d'une toile et j'ai usé des mathématiques :
25kt+5kt = 30kt
30/2 = 15kt
J'ai donc pris la 6m ezzy cheetah.

Le vent oscillant souvent entre 15 et 25, la session fut puissante mais m'a permis de me faire peur sans toutefois perdre le controle.

C'est bon quand meme le surtoilage, non ? les claques à 25 m'ont permis de travailler l'ouverture de la voile :D et d'allonger la longueur de mes vols.

Vous sortez quelle toile de 15 à 25 ??

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 08 Sep 2017, 20:22 
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5.2 voire 4.2 si vraiment 25 noeuds

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Dernière édition par gigi66 le 08 Sep 2017, 20:28, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 08 Sep 2017, 20:24 
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Localisation: vendée
de 14 à 20kns: 4.7 de vague. pas testé le foil au dessus de 20 kns. probablement en 4.2

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