Nous sommes le 13 Mai 2025, 09:17

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: naviguer en foil avec une voile de plus de 9 metres?
MessagePosté: 26 Sep 2017, 12:59 

+1 : 9m complètement inutile sauf course dans le light et remonter au vent à bloc et peser plus de 100kg et le niveau sui va avec (à la Antoine)
Il faut travailler la technique et utiliser du matos léger et dynamique ... je partage à 100% tout ce qui a été dit ci-dessus.
La 9m ne te fera même pas partir plus vite à mon avis car tu seras moins efficace au pumping ... sans parler du poids

MessagePosté: 26 Sep 2017, 13:22 

Mes 2 sous :
Je naviguais avec 8,4 max (une grosse Warp) en 128 litres et je suis passé en 7,8 (rsflight) avec la JP 135 (Hydro) et c'est mon combo pour les toutes petites conditions. J'estime avoir gagné vraiment en plage basse. A 10 noeuds j'ai de l'appui et je cape bien en F4/grande aile. à 7-9 noeuds, voile creuse, il faut s'arracher pour décoller mais une fois en l'air ça tient tout seul si pas de touchette. J'ai encore peu d'expérience car commencé en juillet et je fais dans les 60kg en revanche. Je gagne 2 à 2.5m carré par rapport à la config qu'il me fallait avant pour planer en slalom ou formula.

Le risque avec trop de toile c'est de perdre en tonicité et de se fatiguer pour pas grand chose et, comme tu le dis toi même, de se retrouver coincé dès que le vent d'passe les 12-13 noeuds (voile dure à tenir) et quand on parle de petites conditions genre 8-10 noeuds, la frontière avec les 12-13 noeuds est souvent faible et facilement dépassée quand le vent décide de monter brutalement.

J'ai eu une conversation intéressante avec l'équipe de Brest qui produit les Foil RSX Convertible carbone et vendent le matos pour les coureurs. Le gars me disait qu'ils avaient fait pas mal de test avec les coureurs et que le gain passé la surface de 7,8m n'était pas hyper probant. Il déconseillait de mettre plus. c'est d'ailleurs la surface officielle pour les homme en RSX convertible.

Avec une voile "fétiche", bien réglée, connue et ajustable en nav (palan d'écoute voire amure pour les amateurs de tuning en nav ;-) , un foil orienté petites conditions (graaande aile avant) et surtout je crois, un paquet d'heure sur l'eau, pas besoin de charger trop.

Je pense que pour les lourds ou bon gabarits, se limiter à 8,6 dans une approche perf pour celui qui aime charger un peu en toile, c'est déjà BIEN.

Sur la galerie ci-dessus partagée par Gigi (8.8 rsflight vs Wizard 5.7) on a d'un côté un gars qui aime toiler (qui avait une JP135 slalom avant avec 9,2 EVO les 3/4 du temps) mais qui était trop toilé ce jour là et de l'autre une femme/micro gabarit, qui débute en foil en ce moment, d'ou l'écart.Il a troqué sa grosse EVO 9.2 pour la 8.8 et part à 7-8noeuds (environ 80kg).les Rsflight sont bien light en tête et se limite à 3 cambers. le creux et la patate est en bas, le haut de la voile est assez plat comparé à une EVO ou voile pure slalom. Je pense qu'il en est de même pour la plupart des voiles dédiées Foil qui commence à sortir sur le marché et tu constatera que rare sont ceux qui produisent des voiles de 9m et plus pour cette pratique.

Après rien ne vaut un bon test pour voir si tu gagnes, ou plutôt voir ce que tu gagnes par rapport à ce que tu peux perdre (maniabilité du gréément, poids quand ça ne décolle pas encore, fatigue au pumping etc). les dernièes nav dans le très light m'ont rappelé que c'était bien de se motiver à faire un peu de footing en complément ;-)))

MessagePosté: 26 Sep 2017, 13:49 

Ok
Il faut que j essaie une loft skyskape en 7,6(la plus grande chez loft?)
Et une Neil pryde rsflight en8,8 ou 7,8
Mais on ne trouve pas ces voiles en occasion et en plus il faut un mat 100% carbone
Cher!

MessagePosté: 26 Sep 2017, 14:03 

La V8 8.2 peut être une "7.8+" encore raisonnable en taille et tarif.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 26 Sep 2017, 14:17 

AFS-2+Hydrofoil JP Pro+SwitchBlade 7,8 2018 : en l'air dés 8 nds, sans pb, avec passage des molles à 5nds
Je ne vois pas ce que je pourrai gagner à toiler plus, pour un gabarit de 70kg

MessagePosté: 26 Sep 2017, 19:48 

nono60 a écrit:
Ok
Il faut que j essaie une loft skyskape en 7,6(la plus grande chez loft?)
Et une Neil pryde rsflight en8,8 ou 7,8
Mais on ne trouve pas ces voiles en occasion et en plus il faut un mat 100% carbone
Cher!

Pour les mats, pas obligé d'avoir le 100%. Chez nous on volontairement pris que des SPX95 chez pryde (pour la RS-Flight 7,8 et 6,2 pour moi et le 490 pour la 8,8 pour le pote qui en a une), qui sont légèrement plus "lourds" un peu plus costauds que les 100% mais surtout et aussi...moins chers.

Je crois qu'Eric a testé et recommande aussi les Green Mamba 100% (il confirmera ?) qui sont nettement plus abordables que des mâts pryde avec des résultats excellents également et une courbure adaptée (flex top). fouilles de ce côté là si tu part sur pryde. Pour les RS Flight en occase, ce sont malheureusement des 2018 et elles sont sorties il y'a peu de temps... ;-/

MessagePosté: 26 Sep 2017, 21:26 

Hadou a écrit:
Pour les mats, pas obligé d'avoir le 100%. Chez nous on volontairement pris que des SPX95 chez pryde (pour la RS-Flight 7,8 et 6,2 pour moi et le 490 pour la 8,8 pour le pote qui en a une), qui sont légèrement plus "lourds" un peu plus costauds que les 100% mais surtout et aussi...moins chers.
Je crois qu'Eric a testé et recommande aussi les Green Mamba 100% (il confirmera ?) qui sont nettement plus abordables que des mâts pryde avec des résultats excellents également et une courbure adaptée (flex top). fouilles de ce côté là si tu part sur pryde. Pour les RS Flight en occase, ce sont malheureusement des 2018 et elles sont sorties il y'a peu de temps... ;-/

Oui et non. Le mat est mega important dans le résultat.

Ce n'est pas tant une question de % de carbone que de rapidité du mat. Le SPX95 et le TPX100 ont en fait le même % de carbone, tout comme le platinium et le platinium aero. Ce sont tous des mats 100% carbone, mais ils n'utilisent pas les même fibres de carbone et le même layup. Sur les TPX et aero, il y a besoin de moins de matière pour faire la même rigidité, d'où un poids plus faible.
Pour avoir testé la RS:Flight avec le SPX95 et le TPX100, la différence sur l'eau est flagrante pour qui est tonique au pumping.
A savoir : neilPryde a réduit les ronds de guidant de toutes ces voiles haut de gamme (RS Racing et RS Flight) pour soulager les mats. De notre côté, aucune casse sur le TPX 100 pour l'instant.
Côté Reptile, je confirme l'efficacité du GreenMamba qui est aussi un mat très léger en tête (subjectivement, je le mettrai entre une SPX95 et un TPX 100 en terme d'efficacité).
Et oui, ce sont des voiles 2018 assez chères ... de la même façon que les RS:racing, ce sont des petits bijoux de fabrication. On trouve par contre un peu de RS-Racing LT1 d'occasion qui est assez similaire.
Ceci dit, pour des budgets plus contenus, et pourtant une très belle efficacité, il y a la V8 chez NP, les Skyscape et Switcblade chez loft ou encore les cosmic et phantom chez Gaastra qui marchent très bien en foil (pour ceux qui veulent des cam). Dans tous les cas, ne négligez surtout pas le mat ! C'est un élément essentiel du résultat.

MessagePosté: 27 Sep 2017, 05:51 

C'est quoi le layup?

MessagePosté: 27 Sep 2017, 06:01 

La disposition des fibres je suppose... On dit aussi le tressage pour les mats il me semble? A confirmer...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 27 Sep 2017, 08:43 

Le layup c'est les différentes couches de tissus empilés pour formé le stratifié.
Les couches peuvent être en différents matériaux (carbone, aramide, verre), de différents grammages et surtout avec les fibres dans différentes directions que l'on nome en degrés par rapport à la dimension principale :
-Un tissu UD (unidirectionnel) a ses fibres a 0°, donc dans l'axe
-Un biaxial peut être droit, donc 0° et 90°, le pourcentage entre 0 et 90° peut varier
-Un biaxial peut aussi être a 45 ° (en général +45/-45)
-Il existe aussi des multiaxiaux avec au moins 3 directions principales
Selon la quantité de chaque tissu et leur positionnement dans le stratifié (plus ou moins a l'extérieur ou a l'intérieur) on influe considérablement sur les caractéristiques mécaniques (résistance, rigidité en torsion et en flexion).
Il existe aussi une multitudes de filaments différents utilisés pour la réalisations des tissus, qui ont des caractéristiques bien différentes (plus ou moins rigides, plus ou moins élastiques, plus ou moins résistants), surtout pour le carbone mais aussi pour le verre.
A+Alex

Site pro https://www.aeromod.fr

MessagePosté: 27 Sep 2017, 09:55 

gigi66 a écrit:
C'est quoi le layup?

un "double-pas" au basket (2 appuis sans dribble puis tir ) ^^

MessagePosté: 27 Sep 2017, 12:22 

aeromod a écrit:
Le layup c'est les différentes couches de tissus empilés pour formé le stratifié.
Les couches peuvent être en différents matériaux (carbone, aramide, verre), de différents grammages et surtout avec les fibres dans différentes directions que l'on nome en degrés par rapport à la dimension principale :
-Un tissu UD (unidirectionnel) a ses fibres a 0°, donc dans l'axe
-Un biaxial peut être droit, donc 0° et 90°, le pourcentage entre 0 et 90° peut varier
-Un biaxial peut aussi être a 45 ° (en général +45/-45)
-Il existe aussi des multiaxiaux avec au moins 3 directions principales
Selon la quantité de chaque tissu et leur positionnement dans le stratifié (plus ou moins a l'extérieur ou a l'intérieur) on influe considérablement sur les caractéristiques mécaniques (résistance, rigidité en torsion et en flexion).
Il existe aussi une multitudes de filaments différents utilisés pour la réalisations des tissus, qui ont des caractéristiques bien différentes (plus ou moins rigides, plus ou moins élastiques, plus ou moins résistants), surtout pour le carbone mais aussi pour le verre.
A+Alex

C'est ce qui donne le twist et le flex sur certains ailerons, surtout carbone.

MessagePosté: 27 Sep 2017, 13:55 

Même sur les planches, j'en parlais avec Belzh récemment des différences de confort/rigidité avec le même carbone, selon si on l'oriente à 90 ou 45°...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 27 Sep 2017, 15:45 

C'est pour cela que, années 1990, j'avais fait une vingtaine de flotteurs slalom pur monolithique , avec tissu carbone (en 200 gr) mais
posées façon patchwork.
Fibres dans tous les sens. (l'impression que c'était + solide)

MessagePosté: 27 Sep 2017, 18:53 

mon combo préféré en foil c est avec la 8.2 ou la 9.2, ça fonctionne bien et en étant un peu physique, on gagne sensiblement dans le vent léger . Avec 10 m, je gratte encore un peu, mais il faut une formula et un foil raide. C est sympa de se caler dans très peu d air. J ai essayé en 12m mais c est compliqué niveau structurel pour le matos. je fait 84kg.
L année dernière, j ai vu un gars naviguer efficacement en 11m formula foil, et son planning, c était d' un autre monde.. comme les kites foils..

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC