Mes 2 sous :
Je naviguais avec 8,4 max (une grosse Warp) en 128 litres et je suis passé en 7,8 (rsflight) avec la JP 135 (Hydro) et c'est mon combo pour les toutes petites conditions. J'estime avoir gagné vraiment en plage basse. A 10 noeuds j'ai de l'appui et je cape bien en F4/grande aile. à 7-9 noeuds, voile creuse, il faut s'arracher pour décoller mais une fois en l'air ça tient tout seul si pas de touchette. J'ai encore peu d'expérience car commencé en juillet et je fais dans les 60kg en revanche. Je gagne 2 à 2.5m carré par rapport à la config qu'il me fallait avant pour planer en slalom ou formula.
Le risque avec trop de toile c'est de perdre en tonicité et de se fatiguer pour pas grand chose et, comme tu le dis toi même, de se retrouver coincé dès que le vent d'passe les 12-13 noeuds (voile dure à tenir) et quand on parle de petites conditions genre 8-10 noeuds, la frontière avec les 12-13 noeuds est souvent faible et facilement dépassée quand le vent décide de monter brutalement.
J'ai eu une conversation intéressante avec l'équipe de Brest qui produit les Foil RSX Convertible carbone et vendent le matos pour les coureurs. Le gars me disait qu'ils avaient fait pas mal de test avec les coureurs et que le gain passé la surface de 7,8m n'était pas hyper probant. Il déconseillait de mettre plus. c'est d'ailleurs la surface officielle pour les homme en RSX convertible.
Avec une voile "fétiche", bien réglée, connue et ajustable en nav (palan d'écoute voire amure pour les amateurs de tuning en nav

, un foil orienté petites conditions (graaande aile avant) et surtout je crois, un paquet d'heure sur l'eau, pas besoin de charger trop.
Je pense que pour les lourds ou bon gabarits, se limiter à 8,6 dans une approche perf pour celui qui aime charger un peu en toile, c'est déjà BIEN.
Sur la galerie ci-dessus partagée par Gigi (8.8 rsflight vs Wizard 5.7) on a d'un côté un gars qui aime toiler (qui avait une JP135 slalom avant avec 9,2 EVO les 3/4 du temps) mais qui était trop toilé ce jour là et de l'autre une femme/micro gabarit, qui débute en foil en ce moment, d'ou l'écart.Il a troqué sa grosse EVO 9.2 pour la 8.8 et part à 7-8noeuds (environ 80kg).les Rsflight sont bien light en tête et se limite à 3 cambers. le creux et la patate est en bas, le haut de la voile est assez plat comparé à une EVO ou voile pure slalom. Je pense qu'il en est de même pour la plupart des voiles dédiées Foil qui commence à sortir sur le marché et tu constatera que rare sont ceux qui produisent des voiles de 9m et plus pour cette pratique.
Après rien ne vaut un bon test pour voir si tu gagnes, ou plutôt voir ce que tu gagnes par rapport à ce que tu peux perdre (maniabilité du gréément, poids quand ça ne décolle pas encore, fatigue au pumping etc). les dernièes nav dans le très light m'ont rappelé que c'était bien de se motiver à faire un peu de footing en complément

))