Yann FRA-58 a écrit:
(...)
Tu as un anémomètre électronique sur la tête de ta voile qui enregistre le vent réel ou tu mesures la rafales qui t'a permis de décoller une heure après a coté de ta bagnole au milieu des arbres du parking de ta marre ?
(...)
Il est évident qu'un anemo en tête de voile mesure un vent relatif et sûrement pas un vent réel, mais on n'est pas à une connerie pres.
Ma mare est relativement petite, il est facile de mesurer le vent du moment ainsi que le min et le max depuis une zone dégagée.
Tu vois également venir de loin les risées, très stables sur le plan d'eau, et de prendre le vent au max.
Mon anemo est peut être faux, bien sur. Ceci dit :
- il colle avec les autres anemo a chaque fois que j'ai pu comparer
- la seule fois où je suis passé pil au décollage devant un gars en train de mesurer sur son anemo il avait un relevé 6 - 8 noeuds sur son appareil.
- dans un vent aussi faible la moindre micro rafale fait une différence enorme. Je ne dis pas que je decole à 7 noeuds - possible mais "inverifiable" facilement et toujours ouvert a la contestation - mais que les jours a 7 noeuds je vais sur l'eau et je vole.
Alors ce genre de vol en vent limite ne permet sûrement pas de caler et descendre au taquet en usage course, mais tu navigues. C'est tellement vrai que j'ai dégagé quasi tout le matos de Formula...
Ensuite tu le crois ou tu ne le crois pas ça ne change pas grand chose au final