La question des règles est importante et structurante pour l'évolution du sport. On l'a vu en Windsurf, mais aussi dans beaucoup d'autres sports.
Chacun aura forcément son avis, en fonction la façon dont il considère la compétition.
Celui qui pense que l'objectif d'une compétition est de battre des records de vitesse absolue militera pour du matériel le plus puissant possible car c'est la solution la plus simple aujourd'hui pour aller vite, dans la mesure on a très peu investi dans la recherche de rendement
Celui qui pense que l'objectif d'une compétition est de départager des compétences en navigation voudra en revanche lisser l'importance du matériel pour donner des chances à tous les morphotypes et au meilleurs tacticiens
.. et là dedans, chacun en plus défend ses propres intérêts : les lourds préfèrent qu'il n'y ai pas de règles ... ou très larges.. car cela leur assure la capacité de rester facilement en tête car ils savent les légers pénalisés, les légers au contraire préfère du matos plus petit pour pénaliser les lourds

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Pour la part, je pense que les règles doivent exister pour
- mettre un maximum d'équité entre compétiteurs, afin que ce ne soit pas le morphotype qui décide du résultat, mais les compétences sur l'eau
- forcer les marques à faire progresser le matériel en restant dans un cadre
- faire que les développements à haut niveau aient des réelles retombées positives sur le marché et les pratiquants, que ce soit en terme d'image que de progrès technique
- permettre à la compétition d'avoir avec un intérêt sportif, et dans un cadre sécurisé (ou à peu près)
Pour toutes ces raisons, il me paraît pertinent de réguler, et d'éviter que le développement en compétition ne s'oriente vers des options trop éloignées de l'intérêt du marché.
Il y a plein d'exemples dans d'autre sports techniques où les règles ont permis de faire avancer les choses. Le meilleur exemple est le sport automobile où les limitations sur les pneus, sur la cylindrée des moteur, sur la puissance, on conduit à beaucoup de progrès sur la consommation, sur le rendement, sur l'aérodynamique, l'adhérence etc.
Et ces progrès ont eu des vraies répercussions sur le marché des véhicules individuels ... c'était donc très vertueux
Toute la difficulté est d'établir les bonnes règles pour qu'elles aient une influence positive sur la pratique et le marché. Il faut en effet ne pas oublier que les développements à haut niveau sont payés par les pratiquants (d'une façon assez directe finalement) et qu'il serait somme toute logique qu'ils en profitent ... quelque chose qu'on a complètement oublié dans le marché du funboard 'classique'

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