Nous sommes le 19 Juin 2025, 21:45

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quel aileron sur TB2 58 / Warp 58
MessagePosté: 28 Nov 2017, 11:51 

Ce ne sont pas les mêmes planches il me semble.

Les tailles 30 et 31 pour moi sur Gruissan, 30 en 5.0m et 31 en 5.6m , pour un spot normal il faut je pense baisser tout de 1cm, en effet à Gruissan on peut se permettre de mettre 1cm plus grand en aileron parce que c'est plat et ça permet donc d’être au taquet dans les moles et au près.

Toutes les marques passent : ERD ( 30 ), SLX ( 30 et 31 ), CHR X m( 30 ), CHR L m( 30 ), Z Slm s- ( 30 et 31 ).

Si je devais n'en garder qu'un ça serait : le CHR L m pour le compromis confort / performance. ( testé surtout en début d'année à la Nautique par Est dans la parti la plus défoncée de l'étang )

Ceci dit avec cet ailerons j'ai deux regrets :celui de ne pas l'avoir eu plus longtemps en test pour voir ce qu'il donne sur le plat fasse à l'aileron que j'utilisais dernièrement sous la planche : Z Slm s- ( 30 et 31 ) et également de ne pas avoir testé un 31 pour faire comme ce que je fais d’habitude en taille avec 5.0m et 5.6m. Ceci dit niveau performance quand je vois les vitesse que j'ai pu sortir dans le défoncé de la nautique par vent d'Est avec ce CHR L je ne me fais pas de soucis pour les perfs ultimes sur le plat !

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 28 Nov 2017, 21:33 

Tu dois coller à l'eau avec si petit !

C'est dommage la tu as un beau L à prendre :

viewtopic.php?f=10&t=109035

MessagePosté: 29 Nov 2017, 11:59 

el_matelot a écrit:
Yann FRA-5 a écrit:
Tu dois coller à l'eau avec si petit !

C'est la première fois que je tenais la dragée haute à un pote qui normalement me met minable... donc non :D

Ca depend ..... si lui ce jour la il se trenait :lol: avec les GPS qu'on utilise en permanence c'est facile à vérifier.

el_matelot a écrit:
Je fais 68kg... ça explique peut-être cela. Et l'aileron date de l'époque de la planche... 2007. Les nouveaux ailerons sont-ils adaptés aux anciens shapes ?

Pour moi le poids n'a rien à voir la dedans car tu t'aperçois d'une chose dans les fait : c'est que ce qui marche ( qui marche bien ) c'est un ensemble cohérente ..... pour developper un peu, je dis que le poids ne sers à rien dans cette réflexion car il dépend du vent et de la voile que tu vas utiliser donc soit tu tiens ta voile et tu as le reste en cohérence avec le vent donc avec ta voile que tu as entre les mains ... soit tu change de voile et meme conclusion : tu as en théorie une plus petite planche à mettre et un plus petit ailerons. On a plus ou moins dans l'idéal une voile pour une planche et pour en revenir à l'ailerons il n'est pas fonction du rider ( poids ) mais de l'OFO de la planche. Dans les fait on a en gros 2 voiles pour une planche donc deux tailles d'aileron.

Pour le 30,5 je disais ça un peu en rigolant car je ne sais même pas avec quelle voile tu mets cette taille de lame. A vérifier car 30,5 il pourrait y avoir une certaines cohérences en 5,6. OFO de la 62 à vérifier. Une 62 de base c'est du 32 en 6,3 par la mais oui 30,5 peut etre très bien par exemple dans le défoncé non pas pour voler au dessus du clapot mais pour gagner en sécurité ou alors dans des conditions très bien toilé. Je me suis surpris en bien glisser récemment sur Gruissan avec ma starboard 90 avec un 31 en 6,3 ... d'ailleurs suite à cet essai forcé je me suis dis que j'ai peut etre trop chargé en ailerons toute cette année :cry: :oops: :lol: Donc why not ! C'est quel modele ton 30,5 ?

Comme je le dis a chaque fois pour les ailerons il faut tester et prendre un minimum de temps pour changer son réglage habituel avec son ailerons fétiche.

Avec ce que tu as déjà dit un 29 moderne pourrait être pas mal : S1 Hi Wind ( si on parle bien du meme en G10 ) équivaut à un 29 Carbon, Eliptique très bonne lame mais qui ( de pars un test passé ) reste pointu, moins bon partout, moins polyvalent que d'autre modele de lame .... mais un régale de confort et de glisse au largue surtout.

Test un CHR L 29 médium ^^

MessagePosté: 29 Nov 2017, 13:42 

Alors ça S1 Slam carbone 29 : ( enfin carbon Select quoi )

viewtopic.php?f=10&t=107910

MessagePosté: 29 Nov 2017, 16:30 

Bah l'autre line que je te file au moins tu n'as pas la photo ... la celui que tu me montres avec sa pointe gliss-attitude doit te filer 50 balles plutôt pour que tu le prennes :lol: :lol: :lol:

Full carbon en tout cas la lame !

MessagePosté: 29 Nov 2017, 16:58 

Le G10 tu peux le garder pour les conditions ultimates d'une facon générale, pour un combo donné.

Moi sur ma Fanatic 99 j'avais 33/34 Carbon et un G10 pour le No limite
Idem sur ma TB2 58 : 30/31 Carbon et un Sting 1 30 donc G10 ( Type ton S1 High Wind ) pour 5m quand les copains slalomeurs se font secouer en 4,2 de vague ^^

MessagePosté: 29 Nov 2017, 17:01 

moi je fais gasoil elliptique 32 en 8.5 de corde en 5.8 en eau douce et 30 en mer pour 75kg avec cette planche.

MessagePosté: 30 Nov 2017, 15:26 

J'ai la TB²58
et je fais Gasoil GT9 28cm quand j'ai besoin d'appui en 5.8 et Gasoil elliptique 28 avec 5.0 ou avec 5.8 quand c'est glissant (à Gruissan par exemple).
J'ai trouvé un e31 mais il est vraiment pas en bon etat.
Et je fais 89kg

MessagePosté: 20 Mar 2018, 15:42 
Hello !

Première nav' de l'année avec la 58.

Gautier m'ayant assuré que les Exo aiment bien les Eliptiques, j'ai testé la 62 avec 32 et 34 et effectivement elle va très bien !

Ce midi j'ai pris la 58 avec ACK 5,2 et Eliptique E8,5 30 (Gasoil).
J'ai hésité avec le 28... Mais vu que c'était assez agité et du genre bien rafaleux (20/40 noeuds), j'ai préféré tailler grand avec le 30.
Et bien pas mal du tout ! Je me suis balladé où je voulais sur le lac ! Gros cap même avec le clapot de 3/4 face pour remonter en haut.
Au travers et à l'abattée la planche est bien calée, que du bonheur !
C'était le midi et donc un peu chaud timing pour tester le 28 en comparaison.
En tout cas vraiment sympa le combo ! Et réellement rassurant pour aller naviguer sur des spot avec vent de terre (Genre Fos ou Gruissan) où l'aileron me semble vraiment apte à faire un cap de gros arsouille :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC