el_matelot a écrit:
Yann FRA-5 a écrit:
Tu dois coller à l'eau avec si petit !
C'est la première fois que je tenais la dragée haute à un pote qui normalement me met minable... donc non
Ca depend ..... si lui ce jour la il se trenait

avec les GPS qu'on utilise en permanence c'est facile à vérifier.
el_matelot a écrit:
Je fais 68kg... ça explique peut-être cela. Et l'aileron date de l'époque de la planche... 2007. Les nouveaux ailerons sont-ils adaptés aux anciens shapes ?
Pour moi le poids n'a rien à voir la dedans car tu t'aperçois d'une chose dans les fait : c'est que ce qui marche ( qui marche bien ) c'est un ensemble cohérente ..... pour developper un peu, je dis que le poids ne sers à rien dans cette réflexion car il dépend du vent et de la voile que tu vas utiliser donc soit tu tiens ta voile et tu as le reste en cohérence avec le vent donc avec ta voile que tu as entre les mains ... soit tu change de voile et meme conclusion : tu as en théorie une plus petite planche à mettre et un plus petit ailerons. On a plus ou moins dans l'idéal une voile pour une planche et pour en revenir à l'ailerons il n'est pas fonction du rider ( poids ) mais de l'OFO de la planche. Dans les fait on a en gros 2 voiles pour une planche donc deux tailles d'aileron.
Pour le 30,5 je disais ça un peu en rigolant car je ne sais même pas avec quelle voile tu mets cette taille de lame. A vérifier car 30,5 il pourrait y avoir une certaines cohérences en 5,6. OFO de la 62 à vérifier. Une 62 de base c'est du 32 en 6,3 par la mais oui 30,5 peut etre très bien par exemple dans le défoncé non pas pour voler au dessus du clapot mais pour gagner en sécurité ou alors dans des conditions très bien toilé. Je me suis surpris en bien glisser récemment sur Gruissan avec ma starboard 90 avec un 31 en 6,3 ... d'ailleurs suite à cet essai forcé je me suis dis que j'ai peut etre trop chargé en ailerons toute cette année

Donc why not ! C'est quel modele ton 30,5 ?
Comme je le dis a chaque fois pour les ailerons il faut tester et prendre un minimum de temps pour changer son réglage habituel avec son ailerons fétiche.
Avec ce que tu as déjà dit un 29 moderne pourrait être pas mal : S1 Hi Wind ( si on parle bien du meme en G10 ) équivaut à un 29 Carbon, Eliptique très bonne lame mais qui ( de pars un test passé ) reste pointu, moins bon partout, moins polyvalent que d'autre modele de lame .... mais un régale de confort et de glisse au largue surtout.
Test un CHR L 29 médium