Nous sommes le 18 Juil 2025, 09:16

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Windsurf olympique de nouveau en danger !
MessagePosté: 16 Déc 2017, 20:30 

Yann FRA-5 a écrit:
C'est carrément pareil ici. Pour sortir exceptionnellement la tête du slalom depuis deux ans, mais pour de toute façon l'avoir vu par le passé .... quand c'est "Est" ici ,souvent plus fort ou Nord ou au Sud de Gruissan, il suffit d'aller au Cap d'Agde pour comprendre que la pratique vague / Bump & Jump représente clairement une grosse partie de la pratique ! On voit le même phénomène sur Caro du coté de Marseille.

Connaissant ces spots je nuancerais par le fait que en vagues plus qu'en slalom il n'y a souvent qu'un seul spot qui marche à la fois et comme c'est rare, tout le monde à posé ses RTT, s'est démerdé pour être là etc ... (sans compter les espagnols qui remontent parfois depuis BCN le WE !)
En slalom ici, les conditions sont fréquentes et par tram' établie ça navigue de Marseillan à Barcares (voire plus bas) en mer comme sur les étangs ... et là je pense que sur une journée de nav' il y a bien plus de monde à l'eau au total dans la région

MessagePosté: 16 Déc 2017, 20:33 

neric a écrit:
le statut haut niveau permet aussi à des étudiants de faire une année d'étude en 2 ans en université, Eole d'ingé ou de commerce,

beau lapsus :D

MessagePosté: 16 Déc 2017, 21:46 

funouil a écrit:
Yann FRA-5 a écrit:
C'est carrément pareil ici. Pour sortir exceptionnellement la tête du slalom depuis deux ans, mais pour de toute façon l'avoir vu par le passé .... quand c'est "Est" ici ,souvent plus fort ou Nord ou au Sud de Gruissan, il suffit d'aller au Cap d'Agde pour comprendre que la pratique vague / Bump & Jump représente clairement une grosse partie de la pratique ! On voit le même phénomène sur Caro du coté de Marseille.

Connaissant ces spots je nuancerais par le fait que en vagues plus qu'en slalom il n'y a souvent qu'un seul spot qui marche à la fois et comme c'est rare, tout le monde à posé ses RTT, s'est démerdé pour être là etc ... (sans compter les espagnols qui remontent parfois depuis BCN le WE !)
En slalom ici, les conditions sont fréquentes et par tram' établie ça navigue de Marseillan à Barcares (voire plus bas) en mer comme sur les étangs ... et là je pense que sur une journée de nav' il y a bien plus de monde à l'eau au total dans la région

Oui c'est sur que comme c'est la session du siècle à chaque fois il y a densité plus importante le jour J avec des gens qui viennent de partout .... Pour etre clair je ne me suis jamais arrêté naviguer sur leucate depuis un bail mais pour ce que je pratique de Marseillan à la franquie tu dois avoir en moyenne 20 slalomeur c'est a dire les petites journées plus nombreuse à 10 ( 2/3 sur les coussoules, 5 à Gruissan 2/3 sur Marseillan quand Jacky va a l'eau ) et les grosse Journées à plus de 50 ( je compte des petites journées de semaine au gros week-end de juillet aout. Aux parc et goulet doit y avoir du monde en effet. Au cap quand je vois les photos je pense que ca fait beaucoup de monde. Après c'est aussi plus facile d'avoir une planche vague freeride bump and jump et 3 voiles que tout le bazard d'un slalomeur !

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 05 Jan 2018, 21:16 

http://www.rsxclass.org/mr-neil-pryde-w ... pic-sport/

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 05 Jan 2018, 23:42 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
M. Pryde défend son bifteck, en disant que le monopole (de fabrication du matériel utilisé pour la planche à voile aux J.O.), c'est vachement bien. C'est son droit, et mieux vaut lire ça qu'être aveugle, ou même monolingue. Grâce à ses contacts au sein du mouvement olympique, ce tout petit Monsieur (au sens propre, comme au sens figuré) a réussi à imposer un matos nul à ch... et vendu à des prix scandaleux, pendant des décennies, prix qui ont contribué à bien gonfler le compte en banque de NP. Là, il essaie de refaire le même coup avec la RSX Convertible, et il y parviendra peut-être, vu le niveau d'éthique et de compétence de beaucoup de hauts responsables du mouvement olympique et de World Sailing; seule consolation en cas de succès de ce profiteur: le matos est pour l'instant bien meilleur que la RSX ne l'a jamais été. Mais ensuite, il risque de n'y avoir aucune évolution du matériel pour les prochaines olympiades. Toutefois comme nul n'est éternel, et vu son grand âge, ce scandale prendra bien fin un jour. En attendant, j'espère que même que si la planche à voile ne disparaît pas des J.O. et qu'elle soit remplacée par le winfdoil convertible, World Sailing et le CIO auront la sagesse de ne pas imposer un seul constructeur, ce qui permettra d'avoir de la concurrence, donc des prix plus bas, et du matériel qui évoluera plus vite. Il y a quand même une raison pour laquelle les monopoles sont interdits dans la plupart des cas, et quand il y a (ou y avait) monopole, on voit bien le niveau des prix et/ou la qualité (on pense SNCF, RATP, les PTT, etc.).
N.B. Parmi les arguments bidons qu'il développe: le fait qu'un seul fabricant au monde, Cobra, serait capable de fabriquer aux tolérances nécessaires pour assurer une véritable monotypie. Ca prouve bien qu'il ne connaît plus grand chose au windsurf, car Cobra a bien du mal à respecter des tolérances fines, et puis toutes les marques fabricant chez Cobra, l'argument est particulièrement nul.

MessagePosté: 06 Jan 2018, 08:03 

Et bé, tu partira pas en vacances avec lui ^^

MessagePosté: 06 Jan 2018, 20:18 

Sans causer finances, l'autre gros soucis de la monotypie, c'est d'aboutir à un gabarit type de champion, gabarit idéal pour le matos et les conditions du jour.
Pour moi une partie de la performance sportive consiste à bien choisir (et bien régler) son matos du jour...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 06 Jan 2018, 20:42 

ThierryP a écrit:
<...> En attendant, j'espère que même que si la planche à voile ne disparaît pas des J.O. et qu'elle soit remplacée par le winfdoil convertible, World Sailing et le CIO auront la sagesse de ne pas imposer un seul constructeur, ce qui permettra d'avoir de la concurrence, donc des prix plus bas, et du matériel qui évoluera plus vite. Il y a quand même une raison pour laquelle les monopoles sont interdits dans la plupart des cas, et quand il y a (ou y avait) monopole, on voit bien le niveau des prix et/ou la qualité (on pense SNCF, RATP, les PTT, etc.).

Faut pas tout mélanger, la monotypie, dans les sports nécessitant un équipement, a surtout une vertu égalitariste, cela permet aux meilleurs d’être devant. A contrario l'ouverture du standard, permettrait aux plus riche de se placer plus facilement. En cela la monotypie est plutôt représentative des "valeurs" de l'olympisme (si ça veut encore dire quelque chose en 2018).

Après je suis d'accord avec Fifi, les autres sports confrontés a ces problèmes ont amener la distinction par catégorie de poids ce qui n'est pas complètement idiot (cf Aviron / boxe / etc ...).

MessagePosté: 06 Jan 2018, 20:57 

La monotypie a ses vertus et ses qualités. La pire situation, c'est quand il y a un fabricant unique, comme Neil Pryde avec la RSX. On peut avoir une monotypie avec un nombre illimité de fabricants: là, on a toujours le problème évoqué par Fifi, mais au moins il y a concurrence.

MessagePosté: 06 Jan 2018, 21:00 

La monotypie c'est le système dans lequel à haut niveau tu essayes un fagot de mats, autant d'ailerons et de dérives pour les différents flotteurs que tu as sélectionnés?
:roll:
Effectivement on est plus dans la montypie de gabarit que de matos

Image

MessagePosté: 06 Jan 2018, 21:16 

+1

MessagePosté: 06 Jan 2018, 22:52 

porte_blindée a écrit:
ThierryP a écrit:
<...> En attendant, j'espère que même que si la planche à voile ne disparaît pas des J.O. et qu'elle soit remplacée par le winfdoil convertible, World Sailing et le CIO auront la sagesse de ne pas imposer un seul constructeur, ce qui permettra d'avoir de la concurrence, donc des prix plus bas, et du matériel qui évoluera plus vite. Il y a quand même une raison pour laquelle les monopoles sont interdits dans la plupart des cas, et quand il y a (ou y avait) monopole, on voit bien le niveau des prix et/ou la qualité (on pense SNCF, RATP, les PTT, etc.).

Faut pas tout mélanger, la monotypie, dans les sports nécessitant un équipement, a surtout une vertu égalitariste, cela permet aux meilleurs d’être devant.

+1
Le débat sur la monotypie ressort tous les 4 ans... Et je n'y vois pas d'alternative...
Quant à libérer le marché, malgré une jauge stricte, je ne suis pas convaincu que cela ferait baisser les prix.
Ado, je régatais en DII où malgré la jauge, la course à l'armement était bien présente, avec (déjà) une belle flambée des prix... Qui a contribué au déclin de cette classe.
Mes moyens étant limités, je ne naviguais que sur de vieilles occases en DII...
L'arrivée de la MOD fut un réel bonheur pour moi et j'ai pris beaucoup de plaisir à naviguer dans cette série, où à l'époque, il y avait aussi 2 catégories de poids au niveau national.

Au niveau olympique, il n'y a pas (à vérifier) de catégories de poids en voile car le nombre de médailles est limité pour les différentes séries en nautisme.

MessagePosté: 07 Jan 2018, 09:20 

ThierryP a écrit:
M. Pryde défend son bifteck, en disant que le monopole (de fabrication du matériel utilisé pour la planche à voile aux J.O.), c'est vachement bien. C'est son droit, et mieux vaut lire ça qu'être aveugle, ou même monolingue. Grâce à ses contacts au sein du mouvement olympique, ce tout petit Monsieur (au sens propre, comme au sens figuré) a réussi à imposer un matos nul à ch... et vendu à des prix scandaleux, pendant des décennies, prix qui ont contribué à bien gonfler le compte en banque de NP. Là, il essaie de refaire le même coup avec la RSX Convertible, et il y parviendra peut-être, vu le niveau d'éthique et de compétence de beaucoup de hauts responsables du mouvement olympique et de World Sailing; seule consolation en cas de succès de ce profiteur: le matos est pour l'instant bien meilleur que la RSX ne l'a jamais été. Mais ensuite, il risque de n'y avoir aucune évolution du matériel pour les prochaines olympiades. Toutefois comme nul n'est éternel, et vu son grand âge, ce scandale prendra bien fin un jour. En attendant, j'espère que même que si la planche à voile ne disparaît pas des J.O. et qu'elle soit remplacée par le winfdoil convertible, World Sailing et le CIO auront la sagesse de ne pas imposer un seul constructeur, ce qui permettra d'avoir de la concurrence, donc des prix plus bas, et du matériel qui évoluera plus vite. Il y a quand même une raison pour laquelle les monopoles sont interdits dans la plupart des cas, et quand il y a (ou y avait) monopole, on voit bien le niveau des prix et/ou la qualité (on pense SNCF, RATP, les PTT, etc.).
N.B. Parmi les arguments bidons qu'il développe: le fait qu'un seul fabricant au monde, Cobra, serait capable de fabriquer aux tolérances nécessaires pour assurer une véritable monotypie. Ca prouve bien qu'il ne connaît plus grand chose au windsurf, car Cobra a bien du mal à respecter des tolérances fines, et puis toutes les marques fabricant chez Cobra, l'argument est particulièrement nul.

Quel autre constructeur aurait proposé un pack complet ? Qui d'autre est sur les rangs?

On a eu la windgilder (une merde à l'époque) en 84. Puis la lechner (une autre merde de l'époque) et l'IMCO (encore une merde) et maintenant la RSX, qui, malgré tous ses défauts, est utilisable dans une grande plage de vent et, pour voir les mecs s'entrainer à Marseille, marche mieux qu'une raceboard.

Je veux bien qu'i y ait un autre support magique, mais il est où et qui le produit ?

Content de te voir dire que Cobra n'est pas capable de produire de la série régulière... :lol:

MessagePosté: 07 Jan 2018, 13:27 

Qui pourrait proposer un pack complet? Exocet/XO sails avec une race board ou une D2, ou Starboard/Severne avec une race board; j'ai du mal à croire qu'une RSX soit plus performante qu'une D2 ou plus performante et plus fun qu'une Phantom Race.

MessagePosté: 07 Jan 2018, 13:36 

Et pourquoi ne le font-ils pas ? Il faut une grosse stabilité financière pour être fournisseur olympique, ne serait que pour garantir que le support sera bien disponible pendant toute la préparation des JO, dans le monde entier. Je dout qu'Exo ait cette solidité. SB peut-être ? Alors pourquoi ne tentent-ils pas le coup, si c'est vraiment le jackpot que tu sembles décrire ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC