ThierryP a écrit:
M. Pryde défend son bifteck, en disant que le monopole (de fabrication du matériel utilisé pour la planche à voile aux J.O.), c'est vachement bien. C'est son droit, et mieux vaut lire ça qu'être aveugle, ou même monolingue. Grâce à ses contacts au sein du mouvement olympique, ce tout petit Monsieur (au sens propre, comme au sens figuré) a réussi à imposer un matos nul à ch... et vendu à des prix scandaleux, pendant des décennies, prix qui ont contribué à bien gonfler le compte en banque de NP. Là, il essaie de refaire le même coup avec la RSX Convertible, et il y parviendra peut-être, vu le niveau d'éthique et de compétence de beaucoup de hauts responsables du mouvement olympique et de World Sailing; seule consolation en cas de succès de ce profiteur: le matos est pour l'instant bien meilleur que la RSX ne l'a jamais été. Mais ensuite, il risque de n'y avoir aucune évolution du matériel pour les prochaines olympiades. Toutefois comme nul n'est éternel, et vu son grand âge, ce scandale prendra bien fin un jour. En attendant, j'espère que même que si la planche à voile ne disparaît pas des J.O. et qu'elle soit remplacée par le winfdoil convertible, World Sailing et le CIO auront la sagesse de ne pas imposer un seul constructeur, ce qui permettra d'avoir de la concurrence, donc des prix plus bas, et du matériel qui évoluera plus vite. Il y a quand même une raison pour laquelle les monopoles sont interdits dans la plupart des cas, et quand il y a (ou y avait) monopole, on voit bien le niveau des prix et/ou la qualité (on pense SNCF, RATP, les PTT, etc.).
N.B. Parmi les arguments bidons qu'il développe: le fait qu'un seul fabricant au monde, Cobra, serait capable de fabriquer aux tolérances nécessaires pour assurer une véritable monotypie. Ca prouve bien qu'il ne connaît plus grand chose au windsurf, car Cobra a bien du mal à respecter des tolérances fines, et puis toutes les marques fabricant chez Cobra, l'argument est particulièrement nul.
Quel autre constructeur aurait proposé un pack complet ? Qui d'autre est sur les rangs?
On a eu la windgilder (une merde à l'époque) en 84. Puis la lechner (une autre merde de l'époque) et l'IMCO (encore une merde) et maintenant la RSX, qui, malgré tous ses défauts, est utilisable dans une grande plage de vent et, pour voir les mecs s'entrainer à Marseille, marche mieux qu'une raceboard.
Je veux bien qu'i y ait un autre support magique, mais il est où et qui le produit ?
Content de te voir dire que Cobra n'est pas capable de produire de la série régulière...
