Nous sommes le 23 Juin 2025, 15:48

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: CARBON ART SL 2018
MessagePosté: 16 Déc 2017, 18:33 

Et donc ...si on en revenait aux shapes et aux planches.
Sont elles bien meilleures que les 2009 et dans quelle mesure? Je trouve ma 2009 fragile. Le puit d'aileron a mangé suite à des touchette et rotation du Tuttle dans le deep Tuttle et il y a une fissure, presque invisible, que je n'arrive pas à faire réparer, et la planche prend l'eau, malgré plusieurs rep.
Est ce que si je prends un modèle 2018 équivalent à une SL70 de 2009 je serais plus rapide? De combien? Sont-elles moins sensible au spinout en 2018? Faut-il les piloter complètement surtoilé comme les PWA approved des autres marques? Devrais-je changer mes ailerons....ce qui a été mon plus gros soucis avec cette planche...

Merci de vos avis éclairés...
Plettil

MessagePosté: 16 Déc 2017, 19:28 

Plettil a écrit:
Sont elles bien meilleures que les 2009 et dans quelle mesure? Je trouve ma 2009 fragile. Le puit d'aileron a mangé suite à des touchette et rotation du Tuttle dans le deep Tuttle et il y a une fissure, presque invisible, que je n'arrive pas à faire réparer, et la planche prend l'eau, malgré plusieurs rep.
Est ce que si je prends un modèle 2018 équivalent à une SL70 de 2009 je serais plus rapide? De combien? Sont-elles moins sensible au spinout en 2018? Faut-il les piloter complètement surtoilé comme les PWA approved des autres marques? Devrais-je changer mes ailerons....ce qui a été mon plus gros soucis avec cette planche...

Plettil

T'as tapé et t'as cassé ! Ca se répare facilement normalement. Les CA ne sont pas plus fragiles; Elles sont même plutôt TRES solides. Il m'a fallu une traverse de chemin de fer pour faire bouger le boitier sur une vieille 55. Je l'ai fait changer rapidos et la planche est encore nickelle après plus de 10 ans.

Tu vas gagner en confort, en facilité et in fine, en vitesse sur une 2018. Sur 9 ans, c'est le cas pour TOUTES les marques, surtout dans les planches larges, qui ont énormément progressé sur cette période.

Dernière édition par Vincent le 30 Déc 2017, 17:28, édité 1 fois.

MessagePosté: 18 Déc 2017, 19:24 

Je complète :

Sur les petites tailles < à 62 de larges, les anciennes planches sont TOUJOURS très compétitives. 151 est toujours aux avant postes du Défi avec une 52 qui doit avoir 8 ou 9 ans. C'est le cas pour d'autre marque, avec la Warp Speed ou la TB 58 qui ne sont pas moins performantes que les EXO plus récentes.

Ceci est du à deux raisons :
- Les planches de l'époque étaient déjà TRES abouties, souvent utilisées sur les spots de mise au point (MAui en l'occurence) où les 6.3 et 5.5 sont plus souvent utilisés que les 7.8
- Les marques ont depuis peu investi dans des shapes qui ne servent quasiment plus en PWA depuis près de 10 ans, sauf peut être à Fuerte ou en NC. Avec la règle des 3 flotteurs, elles ont développé des planches capables de tenir 7.0 ou 6.3 jusqu'à la fin du monde mais surtout de passer dans 20 noeuds avec un gros dessus, soit des planches de 60/64 cm.

MessagePosté: 18 Déc 2017, 21:03 

Board length (together with all other main specs) is a very difficult thread and, probably, we will have many different answers.

I’d like to see shapers working on their favorite concepts and ideas, free from marketing inputs.
I’d like to see same shapers working both on longer and shorter boards and then measure results with appropriate tools.
I’d like to see independent top riders pushing both concepts during top level comps and see how it will go.
I’d like to read about more courageous people who invest in “different” stuff and personally build their idea.

Board length itself doesn’t slow down or speed up any board. It also doesn’t limit board handling or planning ability or control. It’s just a part of the mix.

In my experience (Mistral sl) the extra (can or should we really call it “extra”?!) length helps the volume flow and maintain the overall thickness low (slimmer rails for same volume). This one, combined with other specs, helps the board to be super comfy and controllable whatever it happens. Stretched scoop rocker line provides a less on/off feeling. You can also place the foot straps in a different way with no speed loss.

I remember the comments about old CA. Now I think boards were almost as good as others. It just missed the right fins, today developed and available. As long I used the Mistral with wrong fins they were crap. Dedicated fins changed everything....

A bit OT from a dreamer but we’re here at the bar...

MessagePosté: 18 Déc 2017, 23:50 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
giu a écrit:
I remember the comments about old CA. Now I think boards were almost as good as others. It just missed the right fins, today developed and available. As long I used the Mistral with wrong fins they were crap. Dedicated fins changed everything....

Il y a des flotteurs qui fonctionnent très bien avec l'immense majorité des bons ailerons (ex: iSonic), et il y a des (bons) flotteurs qui ne marchent pas du tout avec beaucoup de très bons ailerons, et ne fonctionnent vraiment bien qu'avec un nombre d'ailerons nettement plus limité. Je trouve que pour un flotteur, c'est vraiment un gros "moins" de ne pas bien marcher avec un nombre important de bons ailerons, et j'éviterai toujours d'en acheter. My two cents...

MessagePosté: 19 Déc 2017, 08:51 

ThierryP a écrit:
giu a écrit:

Il y a des flotteurs qui fonctionnent très bien avec l'immense majorité des bons ailerons (ex: iSonic), et il y a des (bons) flotteurs qui ne marchent pas du tout avec beaucoup de très bons ailerons, et ne fonctionnent vraiment bien qu'avec un nombre d'ailerons nettement plus limité. Je trouve que pour un flotteur, c'est vraiment un gros "moins" de ne pas bien marcher avec un nombre important de bons ailerons, et j'éviterai toujours d'en acheter. My two cents...

D'un autre côté, un aileron peut aussi ravir un rider X sous un flotteur donné et ne pas être apprécié par un rider Y qui utilise pourtant le même flotteur...

MessagePosté: 19 Déc 2017, 16:21 

Plettil a écrit:

Plettil

My Carbon Art 2009 were very fragile. My 58 came in with a small ding on the front, and of course there was nothing that could be done because New Zealand is a bit far from California. A friend of mine had the 60, and the area under the foot strap collapsed in a season. The 52 I still suspect has the rails not cured properly and the long front shudders visibly in the chop! But I am still using it, I am 70 Kg and never brake anything, and it is a fast board much fun even overpowered in swell because the tiny tail gives you huge amounts of control.

The 2018 are (finally?) about the same dimensions of the Starboard Isonics ... I see no reason on earth to go through the hassle of airport delivery when I can get an Isonic from the shop!

MessagePosté: 19 Déc 2017, 21:14 

Davide a écrit:
Plettil a écrit:

Plettil

My Carbon Art 2009 were very fragile. My 58 came in with a small ding on the front, and of course there was nothing that could be done because New Zealand is a bit far from California. A friend of mine had the 60, and the area under the foot strap collapsed in a season. The 52 I still suspect has the rails not cured properly and the long front shudders visibly in the chop! But I am still using it, I am 70 Kg and never brake anything, and it is a fast board much fun even overpowered in swell because the tiny tail gives you huge amounts of control.

The 2018 are (finally?) about the same dimensions of the Starboard Isonics ... I see no reason on earth to go through the hassle of airport delivery when I can get an Isonic from the shop!

Copy and paste from you previous post about CA boards ? :lol: The 60 never ever existed before this year. Too bad for your friend, but it was not a CA... :lol:

MessagePosté: 19 Déc 2017, 21:17 

Les CA ont toujours bien marché avec un paquet d'ailerons différents : Tecto, Deboichet, C3, Z...
Et certainement plein d'autres.
C'est vrai que les Mistral AB+ étaient beaucoup plus pointilleuses en aileron, surtout pour les faire marcher au près ou dans les déventes, sauf la 54 qui marchait tout le temps !

MessagePosté: 19 Déc 2017, 21:22 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Davide vient de mettre à mort une légende urbaine: la solidité des C.A. RIP, urban legend ^^ ^^

MessagePosté: 19 Déc 2017, 21:33 

ThierryP a écrit:
Davide vient de mettre à mort une légende urbaine: la solidité des C.A. RIP, urban legend ^^ ^^

David réapparait à chaque fois qu'on parle de CA. Je crois qu'il voulait faire passer en garantie un pet dans le transport... A chaque fois q'on parle de la marque sur un site, il ré apparait avec son histoire... Il doit avoir une alerte dans sa machine ! :lol:

Les CA sont très solides dans leur structure. Elles ne se déforment pas dans le temps. En revanche, face à un marteau piqueur...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC