Nous sommes le 18 Juil 2025, 12:39

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Windsurf olympique de nouveau en danger !
MessagePosté: 07 Jan 2018, 13:47 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
C'est parce que les petits copains de M. Pryde au CIO et à l'organisation qui précédait World Sailing lui ont refilé le gâteau. Si ce n'était pas juteux, tu crois que NP serait aller ressortir le vieux de son cercueil pour lui faire signer le papier? C'était la même chose avec la Mistral Olympique: Klaus Jacobs (RIP) avait des copains au CIO, qui lui ont bien facilité la tâche

MessagePosté: 07 Jan 2018, 13:55 

ThierryP a écrit:
C'est parce que les petits copains de M. Pryde au CIO et à l'organisation qui précédait World Sailing lui ont refilé le gâteau. Si ce n'était pas juteux, tu crois que NP serait aller ressortir le vieux de son cercueil pour lui faire signer le papier? C'était la même chose avec la Mistral Olympique: Klaus Jacobs (RIP) avait des copains au CIO, qui lui ont bien facilité la tâche

C'est ce qu'on appelle au mieux de la spéculation, au pire de la diffamation... Toi qui connais bien SB, je serais curieux de svaoir si Rasmussen a déjà envisagé de proposer un support.

la RSX est bien plus polyvalente que n'importe quelle race board.

MessagePosté: 07 Jan 2018, 14:17 

ThierryP a écrit:

C'est marrant comment sous couvert d'anonymat et d'ignorance on peut raconter n'importe quoi. ThierryP il est temps de reprendre le cours de ta vraie vie. Je suis d'accord avec Vincent, c'est de la diffamation, saupoudrée d'un bonne vieille rancoeur. Et ce n'est pas la première fois !

MessagePosté: 07 Jan 2018, 20:16 

ThierryP a écrit:

Personnellement, tant mieux pour moi si Mistral a eu des facilités pour imposer la MOD. Comme dit plus haut, je me suis bien amusé en MOD et je ne suis pas le seul.
Parmi les Raceboards de l'époque (et quoiqu'en dise Vincent qui la qualifie de merdique ;) ) la MOD n'avait pas le shape le moins performant et Mistral a eu la bonne idée de créer un support qui restait "abordable" financièrement, ce qui en a fait en partie son succès.
On ne peut pas en dire autant de la RSX qui est hors de prix... (oserais-je dire comme tout ce qui est produit chez Pryde ? :roll: )

Dans mon petit pays, c'étaient quelques dizaines de windsurfers sur les lignes de départ en MOD. Aujourd'hui en RSX, même en Hollande, pays du double médaillé d'or, on les cherche...
D'ailleurs, les épreuves regroupant RB/RSX sont devenues la norme pour essayer de maintenir les épreuves.

Bien sûr, les différentes disciplines du windsurf ont bien évolué et la série olympique ne les représentera jamais car il est impossible d'organiser une compétition de vague, de vitesse ou de freestyle dans des conditions qui soient les plus équitables pour tout le monde, là où les JO sont organisés...
De même, comme beaucoup, n'habitant pas près de la mer, le waveriding ne représente pas ma pratique, ni même le freestyle, vu le peu de vent par chez moi...

La contrainte du support qui fonctionne de 3 à 30 nds ne sera toujours aussi qu'un hybride compromis, avec ses qualités, ses défauts et son gabarit idéal.
(tout comme Kipchoge n'a pas le gabarit d'un Bolt... )
Idem pour le slalom. La slalom qui fonctionne de 3 à 30 nds n'existant pas.
Alors, un support qui combine Foil et Windsurf ? Pourquoi pas...

Mais tant que le support restera à un tarif trop élevé, ce n'est pas pour demain que la série olympique revivra, alors que pendant ce temps, des jeunes s'amusent en Techno et que beaucoup rêvent d'une RB qui leur permette de continuer ensuite à régater sur leurs (parfois petits) plans d'eau sans se ruiner.

P.S. : sais pas vous, mais j'ai trouvé que les Gold Races des J.O de Londres et Rio étaient plus amusantes à regarder que certaines manches de slalom PWA courues dans des conditions de vent limites...

MessagePosté: 07 Jan 2018, 20:38 

Vincent, 420,
Il se trouve que j'ai travaillé très longtemps pour un groupe dont Klaus Jacobs (d'abord Mistral, puis Boards & More) était un des deux plus gros actionnaires, et j'étais au Directoire de ce groupe; j'ai souvent parlé de WS avec lui. Il connaissait (très bien) beaucoup de membres du CIO, au plus haut niveau. Pour M. Pryde, qui a représenté la N.Z. aux J.O., ses excellentes relations avec le CIO ont été mentionnées dans la presse au fil des années. Et pour SB, oui, ils étaient intéressés par les J.O. à une époque, et si le WS est remplacé par le wind foil aux J.O., ils seront certainement intéressés.

mistral4u,
D'accord avec toi, la MOD était un meilleur choix que la RSX, car plus fun et bien plus abordable financièrement.

Je ne sais pas si vous lisez les journaux ou écoutez les JT de temps en temps, mais je vous conseille de taper dans le petite fenêtre Google: "scandale comité olympique", et vous verrez tout ce qui ressort (ça ne concerne pas le WS, pour être clair, mais ça prouve bien qu'il n'y a pas que des agneaux de lait dans le mouvement olympique).

Enfin, vous connaissez le prix d'un gréement de RSX, dont la teneur en carbone du mât n'est que 75%, et dont le wish est en alu? Vous pensez qu'à ces tarifs-là, ils vendent à perte?

Tout ceci étant dit, si vous préférez que le CIO refile à une seule marque l'exclusivité de la fabrication du matos pour le prochain support olympique, c'est votre droit le plus absolu, et je ne vous le conteste pas.

MessagePosté: 07 Jan 2018, 20:53 

ThierryP a écrit:
Enfin, vous connaissez le prix d'un gréement de RSX, dont la teneur en carbone du mât n'est que 75%, et dont le wish est en alu? Vous pensez qu'à ces tarifs-là, ils vendent à perte?
.

Caractéristiques du mât
Taille Longeur IMCS Poids Kg % carbone Finition Sac
RSX 4.90 4.90 29 2.20 90% Semi-gloss Hardshell
RSX 5.20 5.20 32 2.40 100% Semi-gloss Hardshell

Wish:
Carbon Monocoque??(1 piece) boom body for increased stiffness and smoother transmission of the power from the rig through to the board. One piece construction eliminates the play between the joints and reduces the point loading at the screws.
Monocoque carbon tail extension

Prix du gréement complet 9,5m : mat voile wish rallonge pdm: Subtotal 2,988.38€

Image

Dernière édition par neric le 07 Jan 2018, 21:03, édité 2 fois.

MessagePosté: 07 Jan 2018, 20:56 

Au temps pour moi, et mea culpa! J'ai confondu RS.X et RS.One. :oops:
Au passage: la Techno 293 est la seule raison (financière) pour laquelle Bic fait encore du matos de planche à voile. C'est bien que la monotype exclusive à un fabricant est une bonne vache à lait, non?

MessagePosté: 07 Jan 2018, 21:28 

ThierryP a écrit:
Vincent, 420,
Il se trouve que j'ai travaillé très longtemps pour un groupe dont Klaus Jacobs (d'abord Mistral, puis Boards & More) était un des deux plus gros actionnaires, et j'étais au Directoire de ce groupe; j'ai souvent parlé de WS avec lui. Il connaissait (très bien) beaucoup de membres du CIO, au plus haut niveau. Pour M. Pryde, qui a représenté la N.Z. aux J.O., ses excellentes relations avec le CIO ont été mentionnées dans la presse au fil des années. Et pour SB, oui, ils étaient intéressés par les J.O. à une époque, et si le WS est remplacé par le wind foil aux J.O., ils seront certainement intéressés.

mistral4u,
D'accord avec toi, la MOD était un meilleur choix que la RSX, car plus fun et bien plus abordable financièrement.

Je ne sais pas si vous lisez les journaux ou écoutez les JT de temps en temps, mais je vous conseille de taper dans le petite fenêtre Google: "scandale comité olympique", et vous verrez tout ce qui ressort (ça ne concerne pas le WS, pour être clair, mais ça prouve bien qu'il n'y a pas que des agneaux de lait dans le mouvement olympique).

Tout ceci étant dit, si vous préférez que le CIO refile à une seule marque l'exclusivité de la fabrication du matos pour le prochain support olympique, c'est votre droit le plus absolu, et je ne vous le conteste pas.

Salut Thierry, tu mélanges pas mal de choses je crois.
1. le gréement RSX est full carbone ou quasi.
2. La MOD était chère pour l'époque, vu le mode de fabrication (moulée et thermoformée), comme la Mistral Equipedont elle était la descendante.
3. Le gréement de la MOD était un gag
4. Une race board est moins polyvalente qu'une RSX. La RSX a été conçue en 2004 ou 2005. Le shape, qui donc 13 ans, tient encore largement la route.
5. Le fait qu'il y ait des scandales à répétition au CIO ne signifie pas forcément que tout y est scandaleux...

Bic a su imposer un format populaire avec la 293 qui est abordable et solide et au développement R&D largement amorti. Bic possède et donc peut garantir la pérennité de l'outil industriel (tant que Bic existe...) ce que ne peut faire aucune autre marque de planche à voile. Cela donne une garantie de longévité aux différentes fédérations et structures de l'enseignement de la planche à voile qui peuvent investir sur le long terme.

Bic a été longtemps leader mondial notamment grâce aux volumes de vente réalisés avec les écoles de voiles et le Club Med dont les volumes d'achat annuels étaient colossaux. Bic gagne en un jour sur les briquets ou les stylos ce qu'ils peuvent se permettre de perdre en 1 an sur l'activité nautique. On peut développer la stratégie de Bic Marine, devenue Bic Sports, si tu le souhaites.

De mémoire, le matos utilisé aux JO est propriété du comité et tiré au sort en début d'olympiade. Et peut être même à chaque régate. Afin qu'il n'y ait pas d'avantage matériel à la suite d'un investissement particulier avant la compétition.

Ca doit être l'athlète, et uniquement l'athlète, qui doit faire la différence et qui doit être capable de s'adapter au matos qu'il découvre "au dernier moment".

MessagePosté: 07 Jan 2018, 21:40 

Vincent a écrit:
2. La MOD était chère pour l'époque, vu le mode de fabrication (moulée et thermoformée), comme la Mistral Equipedont elle était la descendante.
4. Une race board est moins polyvalente qu'une RSX. La RSX a été conçue en 2004 ou 2005. Le shape, qui donc 13 ans, tient encore largement la route.
5. Le fait qu'il y ait des scandales à répétition au CIO ne signifie pas forcément que tout y est scandaleux...

Bic a su imposer un format populaire avec la 293 et la RSX en est la continuation logique pour un support monotype.

De mémoire, le matos utilisé aux JO est propriété du comité et tiré au sort en début d'olympiade. Et peut être même à chaque régate. Afin qu'il n'y ait pas d'avantage matériel à la suite d'un investissement particulier avant la compétition.

Ca doit être l'athlète, et uniquement l'athlète, qui doit faire la différence et qui doit être capable de s'adapter au matos qu'il découvre "au dernier moment".

Pour le gréement de la MOD: il faut voir ce qu'étaient les gréements à l'époque; on ne parle peut-être pas du Bas Moyen-Age, mais quand même de la Renaissance, non? Et si le flotteur était cher pour ce que c'était, quelle en était la raison, si ce n'est le fabricant unique? D'accord avec ton point 5, évidemment. D'ailleurs, je ne pense pas qu'il y ait eu malversations; simplement, qu'avoir des copains au bon endroit aide bien, comme toujours. Enfin, si j'ai bien lu ce qu'a signé M. Pryde, NP revend le matos à la fin de l'Olympiade (pas assez cher à leur goût), ce n'est donc pas la propriété du Comité.

MessagePosté: 07 Jan 2018, 21:52 

ThierryP a écrit:
Vincent a écrit:

Bic a su imposer un format populaire avec la 293 et la RSX en est la continuation logique pour un support monotype.

Pour le gréement de la MOD: il faut voir ce qu'étaient les gréements à l'époque; on ne parle peut-être pas du Bas Moyen-Age, mais quand même de la Renaissance, non? Et si le flotteur était cher pour ce que c'était, quelle en était la raison, si ce n'est le fabricant unique? D'accord avec ton point 5, évidemment. D'ailleurs, je ne pense pas qu'il y ait eu malversations; simplement, qu'avoir des copains au bon endroit aide bien, comme toujours. Enfin, si j'ai bien lu ce qu'a signé M. Pryde, NP revend le matos à la fin de l'Olympiade (pas assez cher à leur goût), ce n'est donc pas la propriété du Comité.

Le flotteur était aux prix des autres Mistral ou Fanatic de l'époque, soit 9990 FF.

Donc NP investit en fournissant tout le matos de l'olympiade ? Combien ça représente de packs complets ? 40 Hommes et 40 femmes ? Qui d'autre serait prêt à le faire ?

MessagePosté: 07 Jan 2018, 21:53 

Dans mon souvenir (mais ma mémoire me fait peut-être déjà défaut... ^^ ) la MOD complète était vendue pour le prix d'un flotteur de DII seul... Ok, ce n'était évidemment pas les mêmes perfs (dans le vent léger à médium) ni procédé de fabrication.

MessagePosté: 07 Jan 2018, 21:58 

mistral4u a écrit:
Dans mon souvenir (mais ma mémoire me fait peut-être déjà défaut... ^^ ) la MOD complète était vendue pour le prix d'un flotteur de DII seul...

Ca, c'est possible ! La MOD était vendue en-dessous du prix des RB de l'époque, mais très chère quand même.

MessagePosté: 07 Jan 2018, 21:58 

Vincent a écrit:
Donc NP investit en fournissant tout le matos de l'olympiade ? Combien ça représente de packs complets ? 40 Hommes et 40 femmes ? Qui d'autre serait prêt à le faire ?

NP se rattrape très largement en vendant sans aucune concurrence, donc avec des marges très confortables, et sans aucune dépense marketing, des RS:X et des RS:One à tous les clubs et à tous les véliplanchistes qui veulent naviguer sur la planche olympique. C'est pour cela que le contrat est vraiment juteux.

MessagePosté: 07 Jan 2018, 22:12 

Dans le cas des J.O. et plus spécialement de la RSX (que j'ai vu en présentation en Suisse en septembre 2005 à Gnèvfre) le soucis c'est un compromis un peu foireux.
Trop courte pour faire raceboard dérive. Trop longue et mal fichue (et lourde) pour faire FW.
Photo du jour :
Image

Une solution mixte foil/slalom me parait pour le coup une manière élégante de résoudre le problème.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 08 Jan 2018, 00:07 

Bien d'accord. Ceci dit, nous ergotons, nous ergotons, mais la réalité, c'est que la pinch' à voile sera vraisemblablement remplacée aux J.O. par le kite/kite-foil, et moi qui n'ai jamais cédé au côté obscur, je suis bien obligé d'admettre que ce serait normal, car sur le plan télévisuel, c'est infiniment plus beau et impressionnant à regarder, ces ailes à caissons, les riders qui sont à 3 fois la vitesse du vent, et les angles de remontée au vent hallucinants… Sans compter qu'à travers le monde, il doit bien y avoir davantage de kiteurs que de véliplanchistes aujourd'hui, non?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC