ThierryP a écrit:
C'est parce que les petits copains de M. Pryde au CIO et à l'organisation qui précédait World Sailing lui ont refilé le gâteau. Si ce n'était pas juteux, tu crois que NP serait aller ressortir le vieux de son cercueil pour lui faire signer le papier? C'était la même chose avec la Mistral Olympique: Klaus Jacobs (RIP) avait des copains au CIO, qui lui ont bien facilité la tâche
Personnellement, tant mieux pour moi si Mistral a eu des facilités pour imposer la MOD. Comme dit plus haut, je me suis bien amusé en MOD et je ne suis pas le seul.
Parmi les Raceboards de l'époque (et quoiqu'en dise Vincent qui la qualifie de merdique

) la MOD n'avait pas le shape le moins performant et Mistral a eu la bonne idée de créer un support qui restait "abordable" financièrement, ce qui en a fait en partie son succès.
On ne peut pas en dire autant de la RSX qui est hors de prix... (oserais-je dire comme tout ce qui est produit chez Pryde ?

)
Dans mon petit pays, c'étaient quelques dizaines de windsurfers sur les lignes de départ en MOD. Aujourd'hui en RSX, même en Hollande, pays du double médaillé d'or, on les cherche...
D'ailleurs, les épreuves regroupant RB/RSX sont devenues la norme pour essayer de maintenir les épreuves.
Bien sûr, les différentes disciplines du windsurf ont bien évolué et la série olympique ne les représentera jamais car il est impossible d'organiser une compétition de vague, de vitesse ou de freestyle dans des conditions qui soient les plus équitables pour tout le monde, là où les JO sont organisés...
De même, comme beaucoup, n'habitant pas près de la mer, le waveriding ne représente pas ma pratique, ni même le freestyle, vu le peu de vent par chez moi...
La contrainte du support qui fonctionne de 3 à 30 nds ne sera toujours aussi qu'un hybride compromis, avec ses qualités, ses défauts et son gabarit idéal.
(tout comme Kipchoge n'a pas le gabarit d'un Bolt... )
Idem pour le slalom. La slalom qui fonctionne de 3 à 30 nds n'existant pas.
Alors, un support qui combine Foil et Windsurf ? Pourquoi pas...
Mais tant que le support restera à un tarif trop élevé, ce n'est pas pour demain que la série olympique revivra, alors que pendant ce temps, des jeunes s'amusent en Techno et que beaucoup rêvent d'une RB qui leur permette de continuer ensuite à régater sur leurs (parfois petits) plans d'eau sans se ruiner.
P.S. : sais pas vous, mais j'ai trouvé que les Gold Races des J.O de Londres et Rio étaient plus amusantes à regarder que certaines manches de slalom PWA courues dans des conditions de vent limites...